Lire cet article dans:

Copa-Cogeca demande des actions urgentes afin d'atténuer la crise dans le secteur de la viande porcine

Le Copa et la Cogeca ont envoyé une lettre au Commissaire européen Phil Hogan pour lui demander de mettre en oeuvre très rapidement des actions dans le secteur européen de la viande porcine.

Mardi 21 Juillet 2015 (il y a 2 ans 11 mois 28 jours)

Le Copa et la Cogeca ont envoyé une lettre au Commissaire européen Phil Hogan pour lui demander de mettre en oeuvre très rapidement des actions dans le secteur européen de la viande porcine pour compenser les répercussions de l'embargo russe sur les exportations européennes.

Le Président du Copa, Albert Jan Maat, l'a rappelé: « Le marché de la viande porcine traverse une période extrêmement difficile, en partie en raison des restrictions russes sur les exportations imposées fin janvier 2014. Fin janvier 2014, la Russie a interdit les importations pour quasiment tous les porcs et les produits porcins (96%) provenant de l'UE dans son ensemble, suite à l'apparition de cas de fièvre porcine africaine dans un petit nombre de pays, à savoir la Pologne et les pays Baltes (embargo SPS). Dans le courant de l'année 2014, la Russie a imposé de nouvelles restrictions sur les importations en raison d'un conflit politique entre l'UE et la Russie, restrictions qui viennent d'être prolongées jusqu'en 2016.

« Le secteur porcin a donc été touché de plein fouet par les restriction injustifiées et disproportionnées que la Russie impose sur les importations. La Russie représentait notre premier marché d'exportation. Malgré l'entrée en vigueur du régime de stockage privé, les prix ont chuté et sont restés à des niveaux critiques. Les conséquences sont lourdes pour les marges des producteurs et la pérennité de leurs exploitations. La situation du marché de la viande porcine est intenable. Plusieurs producteurs mettent la clé sous la porte, ce qui est inquiétant quand on sait que la demande devrait augmenter sur le long terme. La Commission est en charge de la situation et doit agir immédiatement. Si la situation ne s'améliore pas, les Etats membres doivent pouvoir être autorisés à négocier leurs certificats d'exportation avec les autorités russes afin de rétablir le commerce de la viande porcine le plus rapidement possible » a déclaré M. Maat.

M. Christian Pèes, Président de la Cogeca, a pour sa part souligné les éléments suivants: « Nous appelons l'Union européenne à intensifier les négociations avec la Russie afin d'obtenir la levée des restrictions SPS imposées sur la viande porcine au début de l'année 2014. Ceci permettrait de relancer les exportations de certains produits vers la Russie, comme les abats comestibles et le lard, qui n'étaient pas inclus dans la liste internationale des produits interdits en raison du différend politique entre l'UE et la Russie. Il nous paraît essentiel de trouver de nouveaux marchés et de nous attaquer à la longue liste des barrières SPS dans les pays tiers comme la Russie, la Biélorussie et le Japon, etc. , dont certains sont liés par des accords commerciaux à l'UE (Corée du Sud, Pérou, Colombie...). Nous demandons également la mise en oeuvre de mesures ciblées dans les régions souffrant le plus de l'embargo ».

Vendredi, 17 juillet 2015/ Copa-Cogeca/ Union Européenne.
http://www.copa-cogeca.be

Articles liés

Nouvelles

Portugal : baisse des abattages porcins26-Mai-2017 il y a 1 ans 1 mois 23 jours

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici

tags

Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Vous n'êtes pas inscrit à la liste

13-Jul-201806-Jul-201829-Jun-201822-Jun-2018

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici