Lire cet article dans:

Danemark : baisse de l'utilisation des antibiotiques chez le bétail

L'utilisation d'antibiotiques en termes de doses journalières définies chez l'animal (valeurs de DDDANAT) a légèrement diminué dans les secteurs de l'élevage bovin et porcin.

24 Octobre 2019

En 2018, l'utilisation d'antibiotiques en termes de doses journalières définies (valeurs DDDANAT) a diminué dans la filière du dindon (de 13,4%), du veau (de 5,4%), des bovins laitiers et non laitiers (de 0,4% et 1,7% respectivement) et dans la filière porcine (de 0,4%).

Bien que le secteur de l'élevage porcin ait encore réussi à réduire la quantité d'antibiotiques utilisés, cette réduction se stabilise. Avec une réduction de 0,4% enregistrée en 2018, la tendance à la baisse se rapproche du niveau de 0%.

En 2017, la filière porcine a connu une hausse indésirable du pourcentage d'exploitations avec des niveaux d'utilisation de zones d'action chez les porcelets sevrés, en raison de l'introduction de nouveaux seuils de référence en 2016. En 2018, une légère amélioration a été observée à cet égard, des niveaux d'utilisation enregistrés chez les porcelets sevrés n'étant pas tout à fait aussi élevés (le DDDAF moyen des 10% d'exploitations ayant les niveaux d'utilisation les plus élevés est passé de 52,9 en 2017 à 44,0 en 2018). Le coefficient de corrélation pour l'utilisation des antibiotiques en 2017 et 2018 dans les élevages de porcelets sevrés est de 0,74. Ce degré élevé de corrélation indique que leur niveau d'utilisation en 2017 était un prédicteur de leur niveau d'utilisation en 2018. Ceci suggère qu'il existe des différences structurelles de niveau d'utilisation entre les exploitations individuelles avec des porcelets sevrés, et montre la nécessité de traiter les quantités d'antibiotiques utilisées dans les élevages à niveau d'utilisation élevé.

Octobre 2019/ SDa/ Pays-Bas.
https://www.autoriteitdiergeneesmiddelen.nl

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Articles liés

Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Vous n'êtes pas inscrit à la liste

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste