X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Lire cet article dans:

Exportations de viande et de produits de porc du Canada : nouveaux records autant en volume qu’en valeur

De janvier à septembre, les exportations de viande et de produits de porc du Canada ont atteint de nouveaux records autant en volume qu’en valeur après trois trimestres.

11 Décembre 2020
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Selon publie le bulletin Écho-PORC, du Centre de développement du porc du Québec inc. (CDPQ), de janvier à septembre, les exportations de viande et de produits de porc du Canada ont atteint un peu plus de 1,1 million de tonnes et engendré des revenus d’environ 3,75 milliards $.

Ces données montrent l’établissement de nouveaux records autant en volume qu’en valeur après trois trimestres. À titre comparatif, elles représentent des gains de 18 % en volume et de 21 % en valeur par rapport à 2019.

Les ventes vers la Chine/Hong Kong constituent la principale source de la croissance des exportations canadiennes. Après trois trimestres, celles-ci se sont établies à quelque 488 000 tonnes, totalisant des recettes de plus de 1,28 milliard $. Il s’agit d’une explosion de 115 % en volume et de 152 % en valeur. En outre, une concentration des envois canadiens vers la Chine/Hong Kong est observée par rapport à 2019. En matière de volume elles sont passées de 24 % en 2019 à 44 % en 2020, tandis qu’en valeur elles ont grimpé de 16 % à 34 %. Rappelons toutefois qu’en 2019, la Chine avait imposé un embargo sur le porc du Canada du 25 juin au 5 novembre.

Quant aux tonnages expédiés vers les États-Unis et le Japon, ils ont décliné de près de 3 % et 2 %, respectivement. Les revenus affichent de leur côté de légères croissances respectives de 1 % et 4 %. Historiquement, premier et deuxième acheteurs de porc canadien en importance en matière de valeur, ces deux marchés ont été relégués au second et troisième rang, laissant la position de tête à la Chine/Hong Kong.
Parmi les chutes notables, les exportations vers le Mexique, les Philippines, la Corée du Sud et Taïwan se sont effondrées de respectivement 37 %, 23 %, 24 % et 58 % en volume. En matière de valeur, les déclins s’établissent à environ 45 %, 17 %, 18 % et 50 %.

Enfin, il est à noter que le Canada semble tirer profit de la présence de la peste porcine africaine en territoire vietnamien. En effet, après trois trimestres, les achats du Vietnam ont connu un essor de 461 % en volume et de 577 % en valeur.

Novembre 2020/ Écho-PORC-CDQP/ Canada.
http://cdpq.ca

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste