Lire cet article dans:

France : Plan d’action - Prévention de la peste porcine africaine

En réponse à la confirmation de PPA au nord de l'Italie, à 100 km de la frontière française, le Ministère vient d'élaboré un plan d'action.

10 Février 2022

Trente-et-un cas de peste porcine africaine ont été confirmés depuis le début du mois de janvier sur des sangliers sauvages dans le Piémont et dans la Ligurie, au nord-ouest de l’Italie, à moins de 100 km de la frontière française.

En réponse à cette situation, un Plan d’action associant les partenaires publics et privés vient d’être élaboré sous l’égide du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation afin de protéger le territoire français. Il s’articule autour de trois grands axes : la prévention, la surveillance et la préparation de la lutte dans l’hypothèse où le virus viendrait à toucher le territoire. La mise en œuvre du Plan prévoit une mobilisation immédiate des acteurs et un déploiement rapide de mesures. Il cible les professionnels de la filière porcine (éleveurs, détenteurs de sangliers et de porcs, transporteurs…), les chasseurs, les acteurs des territoires, les voyageurs. Le plan d’action est consultable ici.

Au-delà des actions mises en place dans le sud-est, le respect des mesures de biosécurité reste impératif à l’échelle nationale. Le risque d’introduction du virus par les flux de transport et de voyageurs en provenance d’Europe de l’Est via les aliments contaminés constitue une menace permanente pour la filière porcine française sur l'ensemble du territoire français.

9 février 2022/ Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation/ France.
https://agriculture.gouv.fr

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Articles liés

Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Vous n'êtes pas inscrit à la liste

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste