Ce contenu est disponible pour les utilisateurs inscrits.
Vous pouvez vous inscrire et vous connecter gratuitement pour accéder à tout le contenu de 3trois3.com.

X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Lire cet article dans:

Le ministre espagnol détaille l’impact commercial après l’apparition El Ministro español detalla el impacto comercial tras aparición de PPA la PPA

Le ministre de l’Agriculture, Luis Planas, a détaillé en conférence de presse les possibles répercussions sur le commerce de la viande porcine espagnole après la confirmation de cas de PPA chez des sangliers.

8 Décembre 2025
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

L’Espagne exporte chaque année environ 8,8 milliards d’euros de produits porcins vers 104 pays, dont 5,1 milliards (58 %) à destination de l’Union européenne. Le ministre a souligné que les exportations vers l’UE restent inchangées, à l’exception de la zone délimitée de 20 km autour des lieux où ont été détectés les deux sangliers positifs, depuis laquelle les exportations sont interdites.

Concernant les marchés des pays tiers, les exportations s’élèvent à 3,7 milliards d’euros, dont 1,1 milliard correspondant au marché chinois. Parmi les 104 pays, 44 exigent des conditions sanitaires spécifiques liées à la peste porcine africaine, dont 24 reconnaissent la régionalisation et 20 ne la reconnaissent pas.

Parmi les principales destinations, des pays comme la Chine, les Philippines, la Corée du Sud, le Royaume-Uni ou la Serbie reconnaissent la régionalisation, ce qui permet de limiter l’impact commercial. Dans le cas de la Chine, la régionalisation s’applique au niveau provincial ; pour les autres pays, le périmètre géographique dépend de chaque accord et devra être négocié individuellement par le ministère. En revanche, d’autres marchés importants — tels que le Japon, la Malaisie, Taïwan, le Vietnam ou le Mexique — ne l’acceptent pas.

Le ministre a rappelé le poids stratégique du secteur porcin espagnol dans l’économie : il représente 40 % de la production finale animale et 17 % de la production agricole finale. L’Espagne est le premier producteur porcin de l’UE et le troisième au niveau mondial, avec 44 500 exploitations et 4,9 millions de tonnes produites chaque année, dont environ 2,7 millions sont exportées (1,2 million hors UE et 1,5 million vers l’UE).

Samedi 29 novembre 2025 / MAPA / Espagne.
https://www.mapa.gob.es/

Consultez le ”guide des maladies” pour plus d’informations

Peste porcine africaineLa peste porcine africaine est l’une des maladies virales les plus importantes chez le porc. Il s’agit d’une maladie systémique et à déclaration obligatoire dans la plupart des pays du monde.

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Articles liés