France : lancement de l’Accélérateur agroalimentaire

Pour accroître la compétitivité des entreprises de la filière agroalimentaire et les accompagner face aux défis de demain, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et Bpifrance lancent la première promotion de l’Accélérateur agroalimentaire, composée de 19 membres.

Lundi 8 Avril 2019 (il y a 2 mois 10 jours)
J'aime

La France compte près de 18 000 entreprises agroalimentaires, dont 98% sont des TPE/PME, qui emploient plus de 380 000 équivalents temps plein et réalisent 167 Md€ de chiffre d’affaires. Les consommateurs demandent une alimentation toujours plus saine, plus sûre et plus durable et les entreprises agroalimentaires doivent répondre à de nouveaux défis : montée en gamme des produits, sécurisation des approvisionnements, diversification des débouchés, durabilité, internationalisation, digitalisation, responsabilité environnementale et sociale, etc.

Pour accompagner les entreprises face à ces défis, le volet agricole du grand plan d’investissement prévoit la mise en place d’un accélérateur agroalimentaire.

Ciblé et personnalisé, ce programme de 24 mois est destiné aux PME de la 1ère et 2ème transformation. Il apporte un accompagnement à la fois individuel et collectif :

  • un diagnostic individuel visant à identifier les relais de croissance prioritaires et à accompagner l’entreprise dans sa réflexion stratégique en identifiant les freins. Il sera réalisé sous la forme d’audits, effectués par des consultants sélectionnés par Bpifrance ;
  • deux modules d’approfondissement qui seront définis en fonction des résultats de ce diagnostic pour permettre le déploiement d’un plan d’actions concret sur la thématique retenue par l’entreprise (internationalisation, innovation, numérique…) ;
  • des séances de formation collectives, assurées par l’EM Lyon et Agreenium sur les thématiques spécifiques pour nourrir la réflexion stratégique des dirigeants ;
  • des mises en relations pour concrétiser les opportunités de croissance.

Les PME de la promotion pourront bénéficier d’un programme qui a fait ses preuves : fin 2018, 650 entreprises étaient passées par un Accélérateur de Bpifrance, déployé en propre par Bpifrance ou en partenariat avec les filières et les conseils régionaux.

Cette première promotion de l’Accélérateur agroalimentaire est parrainée par Loïc Hénaff, président du directoire de la société Jean Hénaff et président de l’association Produit en Bretagne.

Jeudi, 4 avril 2019/ Ministère de l'Agriculture et l'Alimentation/ France.
https://agriculture.gouv.fr/

Nouvelles

PPA Belgique: Où peut-on à nouveau se promener ?08-Avr-2019 il y a 2 mois 10 jours

Nouvelles de Economie

L'Indice FAO des prix de la viande en Mars09-Avr-2019 il y a 2 mois 9 jours

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici

tags

Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Vous n'êtes pas inscrit à la liste

14-Jun-201907-Jun-201931-Mai-201924-Mai-2019

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici