Lire cet article dans:

La Commission présente les accords de commerce et d'investissement entre l'UE et le Viêt Nam

La Commission européenne a adopté les accords de commerce et d'investissement entre l'UE et le Viêt Nam, ouvrant ainsi la voie à leur signature et conclusion.

Jeudi 18 Octobre 2018 (il y a 10 mois 6 jours)
J'aime

L'accord commercial lèvera la quasi-totalité des barrières tarifaires sur les biens échangés entre les deux parties. En outre, il comporte un engagement juridiquement contraignant ferme à l'égard du développement durable, y compris en ce qui concerne le respect des droits de l'homme, le droit du travail, la protection de l'environnement et la lutte contre le changement climatique, et fait explicitement référence à l'accord de Paris.

L'accord commercial lèvera plus de 99 % des droits de douane sur les biens échangés entre les deux parties. Le Viêt Nam supprimera 65 % des droits à l'importation sur les exportations de l'UE dès l'entrée en vigueur de l'accord et les droits restants seront progressivement levés sur une période de dix ans, pour tenir compte du fait que le Viêt Nam est un pays en développement. L'accord contient également des dispositions spécifiques visant à éliminer les obstacles non tarifaires dans le secteur automobile et protège 169 denrées alimentaires et boissons européennes traditionnelles au Viêt Nam (connues sous le nom d'indications géographiques), telles que le vin Rioja ou le Roquefort. Grâce à cet accord, les entreprises de l'UE pourront participer, sur un pied d'égalité avec les entreprises vietnamiennes, aux appels d'offres des autorités vietnamiennes et des entreprises publiques.

L'accord commercial non seulement ouvre de grandes perspectives économiques mais garantit également que le commerce, les investissements et le développement durable iront de pair, en fixant les normes les plus élevées qui soient en matière de travail, de sécurité, d'environnement et de protection des consommateurs, afin d'éviter un nivellement par le bas pour attirer les échanges commerciaux et les investissements.

Contexte

Le Viêt Nam est le deuxième partenaire commercial de l'UE, derrière Singapour, au sein de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ANASE), les échanges s'élevant à 47,6 milliards d'euros par an pour les marchandises et à 3,6 milliards d'euros pour les services. Tandis que le stock d'investissements de l'UE au Viêt Nam demeure modeste à hauteur de 8,3 milliards d'euros en 2016, les entreprises européennes sont de plus en plus nombreuses à s'établir dans ce pays pour mettre en place une plateforme desservant la région du Mékong. Les principales importations de l'UE en provenance du Viêt Nam concernent les équipements de télécommunications, les vêtements et les produits alimentaires. Les principaux produits exportés par l'UE vers le Viêt Nam sont des machines et des équipements de transport, des produits chimiques et des produits agricoles.

Prochaines étapes

La Commission soumet dès à présent les propositions au Conseil pour signature et conclusion des deux accords. Une fois autorisés par le Conseil, les accords seront signés et présentés au Parlement européen pour approbation. Une fois approuvé par le Parlement européen, l'accord commercial pourra alors être conclu par le Conseil et entrer en vigueur. L'accord sur la protection des investissements avec le Viêt Nam sera ratifié par les États membres conformément à leurs procédures internes respectives.

Mercredi, 17 octobre 2018/ CE/ Union Européenne.
http://europa.eu

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici

tags

Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Vous n'êtes pas inscrit à la liste

31-Jul-201926-Jul-201919-Jul-201912-Jul-2019

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici