Lire cet article dans:

Les Pays-Bas rendent compte de l'utilisation des engrais biosourcés

En réponse à la dépendance de l'UE vis-à-vis des importations d'engrais, les Pays-Bas proposent à la Commission une abrogation ou une modification de la Directive sur les nitrates.

25 Mars 2022

L'invasion de l'Ukraine a mis en évidence la dépendance de l'agriculture européenne à l'égard des importations d'engrais chimiques en provenance de pays tiers, notamment la Russie, le Belarus et l'Ukraine.

Lors de la dernière réunion du Conseil des Ministres de l'Agriculture de l'UE, lundi, la délégation néerlandaise a discuté du problème de la hausse des coûts des engrais et a proposé des solutions pour réduire la dépendance aux importations en soutenant la transition vers l'agriculture circulaire grâce à l'utilisation des déchets organiques disponibles localement, comme l'utilisation de l'azote récupéré du fumier comme alternative aux engrais chimiques.

Compte tenu de l'urgence et de la nécessité d'une solution à court terme, la délégation néerlandaise a proposé une dérogation permettant aux États membres d'appliquer des engrais nutritifs récupérés à partir de fumier qui répondent à des exigences de qualité minimales (les "critères ReNure") dans les zones vulnérables aux nitrates. Les investissements relatifs à ce type d'installations sont importants et leur période d'amortissement est généralement de 10 ans ou plus. Pour encourager l'industrie à investir, la dérogation doit être suffisamment longue pour permettre aux producteurs d'obtenir un retour sur investissement. Dans le même temps, elle a appelé à une solution structurelle à long terme.

En résumé, la délégation néerlandaise a demandé à la Commission :

  • à court terme : une dérogation autorisant l'application d'engrais avec des éléments nutritifs récupérés du fumier pendant une période minimale de 8 ans,
  • à moyen et long terme : une solution générale en incluant cette dérogation comme un amendement dans la Directive Nitrates.

21 mars 2022/Conseil européen/ Union européenne.

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Articles liés

Prix du porc

27 Jun
0,010
29 Jun
0,000
30 Jun
0,025
30 Jun
0,000
La boutique spécialiste en élevage porcin
Conseil et service technique
Plus de 120 marques et fabricants

tags

Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Vous n'êtes pas inscrit à la liste

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste