Lire cet article dans:

Mise à jour de la situation de la peste porcine africaine en Asie et dans le Pacifique

La FAO a mis à jour la situation actuelle de la PPA en Asie et dans le Pacifique par pays.

Source : FAO.

Source : FAO.

12 Avril 2021

En Mongolie, la peste porcine africaine (PPA) a été signalée pour la première fois en 2019. Depuis lors, 11 foyers ont été signalés dans 6 provinces et à Oulan-Bator, touchant 105 exploitations. Plus de 3.115 porcs (plus de 10% de l’effectif porcin total de la Mongolie) sont morts ou ont été abattus à cause de ces foyers.

Depuis que la Corée du Sud a signalé le premier foyer de PPA en 2019, la maladie a été détectée dans 16 exploitations porcines domestiques. Du 9 octobre 2019 au 31 mars 2021, un total de 1.281 sangliers ont été confirmés porteurs du virus de la PPA.

La Chine a confirmé le premier foyer de PPA dans la province du Liaoning en 2018 et depuis, la maladie a été détectée dans 32 provinces/régions autonomes/municipalités/régions administratives spéciales. La détection d'une mutation naturelle du virus de la PPA, y compris de virus de moindre virulence, a été signalée dans des échantillons prélevés entre juin et décembre 2020 sur des porcs domestiques dans les provinces de Hubei, Heilongjiang et Hebei.

Depuis que les Philippines ont confirmé le premier foyer de PPA en 2019, des foyers ont été signalés dans les îles de Luzon, Mindanao et Leyte. Au 17 mars, la maladie était répandue dans 12 régions, 40 provinces, 466 villes et municipalités et 2.425 communautés, causant une perte de plus de 3 millions de porcs.

Jusqu'à présent, un total de 16 foyers (7 chez des porcs domestiques, 9 chez des sangliers) ont été signalés en Malaisie. Malgré la propagation de la PPA dans l'État de Sabah, les principales exploitations commerciales qui fournissent la majeure partie de la viande de porc de l'État restent indemnes de PPA, selon les déclarations du ministre de Sabah citées par les médias.

En Indonésie, le 6 mars 2020, le nombre de zones infectées par la PPA dans la province de Sumatra Nord a atteint 21 districts/villes. Le 19 février 2021, les rapports de 443 foyers ont été publiés dans le WAHIS de l'OIE, allant de la province de Sumatra Ouest (décembre 2019) à la province de Nusa Tenggara Timur. La maladie s'est propagée dans 10 des 34 provinces indonésiennes.

Au Timor-Leste, la maladie a débuté le 9 septembre 2019 et s'est étendue à tous les districts du pays en décembre 2019.

La Papouasie-Nouvelle-Guinée a confirmé quatre foyers de peste porcine africaine dans quatre villages le 5 mars 2020, et six provinces sont actuellement infectées.

Le Vietnam a confirmé son premier foyer de PPA en 2019, et désormais les 63 provinces/villes ont signalé des foyers. La maladie a causé une perte d'environ 6 millions de porcs, mais à la fin de 2020, l’effectif total des truies est passé à 3 millions et le nombre total de porcs a dépassé 26 millions, soit 85% des niveaux antérieurs à la PPA.

Depuis que le Laos a confirmé le premier foyer de PPA dans la province de Salavan le 20 juin 2019, des foyers ont été signalés dans les 18 provinces entre mai et novembre 2019. La deuxième vague a débuté en juin 2020 et la peste porcine africaine a été détectée dans 15 districts de 7 provinces.

Le Cambodge a confirmé le premier foyer de PPA dans la province de Ratanakiri en 2019 et depuis, des foyers ont été détectés dans cinq provinces.

Le Myanmar a confirmé le premier foyer de peste porcine africaine le 1er août 2019. Au total, six foyers ont été signalés dans l'État Shan, deux dans la région de Sagaing et un dans les États Kachin et Kayah.

L'Inde a signalé des foyers confirmés de PPA (génotype II) dans l'État d'Assam entre janvier et avril 2020. L'État de Meghalaya a signalé des cas de peste porcine africaine dans trois cantons des districts de East, West et South West Khasi Hills, Ri-Bhoi et West Jaintia Hills en 2020.

Territoire contesté (Arunachal Pradesh) : quatre foyers de peste porcine africaine ont été signalés entre le 26 janvier et le 23 avril 2020 chez des porcs domestiques dans les districts d'East Siang et de Papum Pare.

1er avril 2021/ FAO.
http://www.fao.org/

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Articles liés

Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Vous n'êtes pas inscrit à la liste

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste