X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Lire cet article dans:

Pays-Bas : nouvelle étude évaluant le coût de la production de porcs sans caudectomie

Une nouvelle étude porte sur la manière de produire des porcs sans leur couper la queue.

7 Juillet 2023
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Une étude de Wageningen University & Research commandée par la Coalition Vitale Varkenshouderij (CoViVa) évalue comment élever des porcs sans caudectomie (c'est-à-dire sans leur couper la queue), dans une perspective globale de la chaîne. Les résultats sont basés sur des calculs modélisés, à partir de documents et d'entretiens.

Pour mettre fin à la caudectomie et minimiser le risque de morsure de queues, les éleveurs doivent procéder à des ajustements dans plusieurs domaines. Par exemple, adapter les enclos (disposition), contrôler l'environnement et l'alimentation. Du personnel supplémentaire est également nécessaire. Les coûts supplémentaires liés à l'élevage de porcs dont la queue n'est pas coupée varient de 9 à 26 euros par porc livré. Toutefois, les coûts peuvent varier considérablement d'une exploitation à l'autre.

Même dans des conditions favorables, des cas de morsure de la queue se produisent. On suppose que 5 à 15 % des porcs livrés sans caudectomie souffriront de blessures à la queue et ne pourront prétendre à une éventuelle compensation de la part de l'acheteur. Une compensation pourrait être versée pour les porcs dont la queue est intacte. Par conséquent, le rendement des porcs dont la queue est intacte devrait couvrir le coût supplémentaire de tous les animaux livrés. Pour que le rendement d'un porc à la queue entière reste rentable, l'acheteur d'un animal devrait commencer à payer entre 10 et 31 euros de plus pour un porc à la queue intacte. On s'attend à ce qu'une grande partie des élevages doive faire face à une augmentation des coûts ; c'est pourquoi un tarif obligatoire de 17 à 31 euros par porc à queue en bon état est recommandé.

En outre, les éleveurs auront besoin de plusieurs années pour apprendre la conduite des porcs sans caudectomie. C'est ce que montrent les expériences nationales et internationales. La compensation par porc au cours des premières années devrait être supérieure de 3 euros à la compensation indiquée de 10 à 31 euros par animal livré.

20 juin 2023/ Wageningen University & Research/ Pays-Bas.
https://www.wur.nl

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Articles liés