X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Lire cet article dans:

La productivité du porc augmente alors que les marges sont sous pression

Plusieurs régions clefs en croissance semblent franchir un cap en termes de productivité.

27 Novembre 2023
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Une croissance régulière de la production et une consommation plus faible continuent de peser sur les marchés et le commerce mondiaux de viande de porc. L’amélioration de la santé et de la productivité stimule la production et les prix des aliments pour animaux se sont arrangés, même si des incertitudes demeurent. Dans le même temps, les consommateurs de porc restent prudents face à l’incertitude géopolitique.

Après avoir été confrontées à des défis de productivité en 2022/23, plusieurs régions clefs en croissance semblent franchir un cap. Même si la pression des maladies reste un problème dans certaines régions, la situation sanitaire s’est améliorée. Un effort renouvelé pour réduire les coûts, compte tenu des pressions inflationnistes entraînant la fermeture des exploitations les moins productives, contribue également au rebond de la production par truie. Même si cette amélioration constitue une tendance bienvenue et fait diminuer les coûts, la production supplémentaire exacerbe l’offre excédentaire régionale et pèse sur le marché.

Les prix du maïs et du soja ont baissé au troisième trimestre 2023, suite à une bonne récolte en Amérique du Nord, qui a contribué à reconstituer les stocks et augurant d’une récolte importante en Amérique du Sud. Bien qu’ils aient augmenté, les stocks d’oléagineux restent inférieurs aux niveaux d’avant Covid et laissent peu de place à l’erreur. L’évolution rapide vers un phénomène El Niño signifie que la météo reste source de préoccupation.

La consommation de viande de porc reste stable malgré les vents contraires persistants de l’inflation, mais les types d’emballage et les canaux de vente continuent de changer. Les consommateurs restant prudents, notamment en raison de l’incertitude géopolitique croissante, il est probable qu’ils continuent de se concentrer sur la réduction des dépenses. La consommation de porc devrait bénéficier du coût élevé des protéines concurrentes et du nombre croissant de consommateurs préparent leurs repas chez eux.

14 novembre 2023/ Rabobank.
https://research.rabobank.com

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Articles liés