Lire cet article dans:

European Union: Salmonella et Campylobacter présentent d’importants niveaux de résistance aux antimicrobiens

Des isolats de Salmonella multirésistants aux médicaments continuent de se répandre dans toute l’Europe. De plus, une résistance importante à l’antimicrobien ciprofloxacine chez des isolats de Campylobacter, à la fois chez l’homme et chez l’animal, a été signalée dans certains États membres

Mardi 3 Mars 2015 (il y a 3 ans 1 mois 23 jours)

Les options de traitement pour certaines des infections d’origine alimentaire les plus fréquentes diminuent à mesure que des types de bactéries (appelés «isolats») continuent à présenter une résistance aux médicaments antimicrobiens. Par exemple, des isolats de Salmonella multirésistants aux médicaments continuent de se répandre dans toute l’Europe. De plus, une résistance importante à l’antimicrobien ciprofloxacine chez des isolats de Campylobacter, à la fois chez l’homme et chez l’animal, a été signalée dans certains États membres. Fait encourageant, la corésistance à des antimicrobiens d’importance critique pour les deux bactéries demeure faible. Ce sont quelques-unes des conclusions du dernier rapport de synthèse EFSA-ECDC de l’Union européenne sur la résistance aux antimicrobiens dans les bactéries zoonotiques et indicatrices chez l’homme, l’animal et dans les aliments, qui analyse des données de 2013. Pour la première fois, l’EFSA et l’ECDC ont utilisé des critères similaires pour interpréter les données.

Résultats clés

La résistance de Salmonella aux antimicrobiens communément utilisés a été fréquemment détectée chez l’homme et l’animal (en particulier chez les poulets de chair et les dindes) et dans les produits dérivés à base de viande. La résistance à plusieurs médicaments était élevée (31,8 % chez l’homme, 56,0 % chez les poulets de chair, 73,0 % chez les dindes, et 37,9 % chez les porcs d’engraissement) et la propagation persistante de clones particulièrement multirésistants aux médicaments, signalée pour des isolats présents à la fois chez l’homme et l’animal (poulets de chair, porcs et bovins) suscite des inquiétudes.

La résistance aux antimicrobiens communément utilisés, observée dans des isolats de Campylobacter, a été fréquemment détectée chez l’homme et l’animal (en particulier chez les poulets de chair, les porcs et les bovins). Dans les aliments, la résistance a été détectée dans la viande de poulets de chair. La résistance à la ciprofloxacine, un antimicrobien d’importance critique, était particulièrement élevée chez l’homme (ce qui signifie que les options de traitement pour les infections graves par ces bactéries zoonotiques sont réduites). S’agissant de Campylobacter jejuni, plus de la moitié des isolats présents à la fois chez l’homme et les poulets de chair (respectivement 54,6 % et 54,5 %) étaient également résistants à 35,8 % chez les bovins. Pour C. coli, les deux tiers des isolats présents chez l’homme et les poulets de chair (respectivement 66,6 % et 68,8 %) étaient résistants, ainsi que 31,1 % des isolats présents chez les porcs. 


Les niveaux de corésistance aux antimicrobiens d’importance critique chez Salmonella étaient faibles (0,2 % chez l’homme, 0,3 % chez les poulets de chair, et aucun chez les porcs d’engraissement et les dindes). Pour les isolats de Campylobacter, les taux de multirésistance aux médicaments et de corésistance aux antimicrobiens d’importance critique étaient en général signalés comme étant faibles à modérés chez l’animal (respectivement 0,5 % et 1,1 % dans les isolats de C. jejuni de poulets de chair et de bovins, respectivement 12,3 % et 19,5 % dans les isolats de C. coli de poulets de chair et de porcs d’engraissement) et faibles chez l’homme (1,7 % pour C. jejuni et 4,1 % pour C. coli). 

Le rapport inclut également des données relatives à la résistance dans des bactéries indicatrices Escherichia coli, des entérocoques indicateurs et dans Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline, chez l’animal et dans les aliments. 

Jueves, 26 de febrero de 2015/ EFSA/ Union Européenne.
http://www.efsa.europa.eu

Articles liés

Nouvelles

Portugal : baisse des abattages porcins26-Mai-2017 il y a 11 mois

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici

tags

Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Vous n'êtes pas inscrit à la liste

20-Avr-201813-Avr-201806-Avr-201829-Mar-2018

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici