Lire cet article dans:

UE : valeur record prévue pour les exportations de viande de porc

Grâce au soutien des exportations vers la Chine, es exportations de viande de porc de l'UE devraient atteindre un niveau record de 2,4 millions de tonnes (+18% sur une base annuelle) en 2016.

Mercredi 20 Juillet 2016 (il y a 2 ans 30 jours)
J'aime

La Commission Euroéenne vient de publier le rapport "Short-Term Outlook for EU arable crops, dairy and meat markets in 2016 and 2017" selon lequel grâce au soutien des exportations vers la Chine, les exportations de viande de porc de l'UE devraient atteindre un niveau record de 2,4 millions de tonnes (+18% sur une base annuelle) en 2016. Les négociations actuelles concernant l'accès à d'autres marchés pourraient même améliorer encore plus la situation des exportations.

La solide demande d'importations de viande de porc de la part de la Chine en raison de la restructuration de sa filière porcine explique la hausse des exportations européennes de cette viande au cours des quatre premiers mois de 2016 (+40%). Les exportations de viande de porc de l'UE vers la Chine ont atteint plus de 100.000 tonnes en avril et représentent à présent près de 40% des exportations totales. Les exportations d'abats vers la Chine ont montré une tendance similaire, en augmentant de 40% sur l'année. Selon les Perspectives agricoles de la Chine, la demande d'importation de viande de porc devrait continuer à moyen terme (900.000 tonnes en 2025). Tous les pays de l'UE exportant en Chine ont vu leurs exportations doubler ou tripler depuis début 2015. L'Allemagne, l'Espagne et le Danemark sont les principaux exportateurs vers la Chine, avec 29%, 23% et 16% du total respectivement, au cours des quatre premiers mois de 2016. Seule la Pologne ne peut exporter en Chine en raison de la présence de peste porcine africaine (PPA). Le change yuan/euro et les conséquences du ralentissement économique sur la demande du consommateur chinois et sur leur secteur de viande pourraient influer sur la baisse des exportations de l'UE dans le futur. Des hausses importantes ont aussi été observées pour les envois de viande de porc destinée aux Philippines, à l'Ukraine, à Hong Kong et aux Etats-Unis..

Exportations de viande de porc de l'UE à la Chine (1000 t)

Exportations de viande de porc de l'UE à la Chine

La recupération de part de marché des Etats-Unis sur la scène internationale après la crise due à la présence de DEP en 2014 semble avoir besoin de plus de temps que prévu. Les exportations américaines sont plus faibles au premier trimestre 2016 par rapport à l'année dernière, ce qui explique pourquoi les exportations de l'UE vers le Japon sont meilleures que prévu. Par ailleurs, le rapport de l'UE prévoit que la prohibition des importations de la Russie ayant débuté en août 2014 soit maintenue. De toute façon, en raison de l'évolution de la production de viande de porc de la Russie, de la situation économique faible et de l'arrivée sur le marché d'autres fournisseurs, les exportations de l'UE vers la Russie ne devraient pas reprendre complètement même si l'embargo sur les importations était levé.

Vendredi 8 juillet 2016/ CE/ Union Européenne.
http://ec.europa.eu/agriculture

Nouvelles

Portugal : baisse des abattages porcins26-Mai-2017 il y a 1 ans 2 mois 24 jours

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici

tags

Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Vous n'êtes pas inscrit à la liste

27-Jul-201820-Jul-201813-Jul-201806-Jul-2018

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici