Forum

le silence coupable

francois

46 04-Aoû-2010 12:13 (il y a 13 ans 7 mois 25 jours)

revolte oui mais quand je vois des eleveurs dans les gms demander a virer les porcs allemand ok mais ca regle quoi ?
FAUT LE FAIRE MAIS NE SERAIT IL PAS PLUS JUDICIEUX DANS LE MEME TEMPS D ALLER AU CADRAN LE MAITRE UNE BONNE " TANNEE " COMME ON DIT CHEZ NOUS ..
le probleme est avant tout chez nos abatteurs .
helas je pense que vu l empressement de tout le monde a surtout ne rien faire la cabanne est tombee sur le chien !!!
bref en septembre on avisera mais si le cadran ne colle pas au prix du ble beaucoup d eleveurs de ma region sud vont jeter l eponge 2007 -2008 nous a coute une bonne mise aux normes nous n en paierons pas 2.
le reste c est du bla bla
LES PRODUCTIONS ANIMALES DOIVENT COLLER AU PRIX DE L ALIMENT HAUT OU BAS
le lait les porcs les bovins viandes ou la volaille nos representants nous parlent tous d un marche liberal mais nos coop speculent sur les marches cerealiers et bloquent notre soit disant marche du porc liberal
si une personne arrive a me prouver que plerin fonctionne comme un marche juste
sans entente entre les acheteurs je lui paie ces vacances ..
francois

47 04-Aoû-2010 12:17 (il y a 13 ans 7 mois 25 jours)

ps : foutu pour foutu avant de claquer distribuons des claques ca prouvera au moins a nos gosses que nous avons encore un minimum de fiertee
Béarnais

48 04-Aoû-2010 12:48 (il y a 13 ans 7 mois 25 jours)

Au risque de radoter, je répète qu'un marché représentant 15% de la production ne peut pas fonctionner.

Pour qu'un marché libéral fonctionne, les quantités produites doivent pouvoir varier rapidement, or les groupements, en soutenant abusivement les élevages, empêchent la baisse de la production, ce qui fait que le cours ne remonte pas.

Le fait de vendre vos porcs au cadran, non seulement rend le prix fixé plus "vrai" mais en plus montre au système filière que vous n'êtes pas satisfait de son fonctionnement.

Mais si vous estimez que tout va bien, surtout ne changez rien...
lili

49 04-Aoû-2010 14:53 (il y a 13 ans 7 mois 25 jours)

c'est pour cela que je vous demande , ce qu'est devenu le procés (info ou intox de la part du syndicat, nous auraient ils encore rouler dans la farine) nous n'avons eu aucune suite a ce sujet . mais malheureusement les éleveurs de porcs se sont endormis depuis des années, faisant confiance a leurs coops et a leur technicien qui passe régulièrement dans les exploitations pour servir en partie de psycologue pour le maintien du producteur mais le réveil sera trés douloureux, contrairement aux laitiers qui ont vu le vent venir .
lili

50 04-Aoû-2010 14:55 (il y a 13 ans 7 mois 25 jours)

j'ai oublié :le procés sur les ententes ilicitesentre abatteur.
francois

51 04-Aoû-2010 16:47 (il y a 13 ans 7 mois 25 jours)

la plainte du cpa pour ton info est en cour .....
pierre

52 04-Aoû-2010 18:15 (il y a 13 ans 7 mois 25 jours)

Ce fil s’intitule « le silence coupable.
Béarnais nous dit
« Pour qu'un marché libéral fonctionne, les quantités produites doivent pouvoir varier rapidement, or les groupements, en soutenant abusivement les élevages, empêchent la baisse de la production, ce qui fait que le cours ne remonte pas »
Qu’il se rassure, selon les propos de François
« Hélas je pense que vu l empressement de tout le monde à surtout ne rien faire la cabane est tombée sur le chien !!!
Bref en septembre on avisera mais si le cadran ne colle pas au prix du blé beaucoup d éleveurs de ma région sud vont jeter l »

Des silences coupables peu être ? Mais surtout beaucoup d’agitations et de contradictions sur ce forum.
francois

53 04-Aoû-2010 19:02 (il y a 13 ans 7 mois 25 jours)

tu as raison pierre 2 visions de notre monde :
- une vision liberale
- une vision humaniste
2 oppositions mais ma conviction est que le liberalisme doit etre humaniste car si tel n est pas la production doit disparaitre de france pour aller la ou les couts sont lesplus bas
Béarnais

54 04-Aoû-2010 19:42 (il y a 13 ans 7 mois 25 jours)

Est-ce faire preuve d'humanisme que de soutenir abusivement un éleveur ?
francois

55 04-Aoû-2010 19:53 (il y a 13 ans 7 mois 25 jours)

non bien sur !!!!
mais faire croire aux producteurs français que sur le point de la competitivite economique ils ont leur place dans la grande bagarre liberale mondiale c est les prendre pour des sous hommes (sic)
iti

56 04-Aoû-2010 21:04 (il y a 13 ans 7 mois 25 jours)

rdv avec un technicien ce jour:
voiture flambant neuve,il arrive de 4 semaines de vacances et en reprend une la semaine prochaine.
la vie est belle!!!!!
system of a down

57 04-Aoû-2010 22:52 (il y a 13 ans 7 mois 25 jours)

C'est toi qui la payée...T'as fait un tour avec au moins?? La prochaine fois tu lui mets une pompe de lavage dans les mains et tu emmènes ta femme en balade avec cette bagnole...Vous testez les sièges (hé!hé!hé!) et vous la lui rendez rayée!
.
pierre

58 04-Aoû-2010 23:07 (il y a 13 ans 7 mois 25 jours)

Béarnais
L’abus est de faire croire qu’une baisse de production française suffit à faire augmenter les prix de ventes des produits.
Exemple du lait en 2009, la France ne fait pas son quota, prix du lait déplorable sur le territoire national, pendant ce temps l’Allemagne +9 % de production
eleveurdeporcs

59 05-Aoû-2010 5:56 (il y a 13 ans 7 mois 24 jours)

Tu as raison François nous ne pouvons pas rester sans rien dire ne serait-ce pour nos enfants. Mais nous, dans les régions à faible densité porcine, que devons nous faire? .Si les Bretons sont incapables de réagir nous allons être obliger de le faire à leur place et si c'est le cas je ne pense pas que nous allons défendre leur model de production.Bien sur on va encore nous reprocher d'être maladroit mais tant pis.
Alors éleveurs Bretons réagissez rapidement.
occ

60 05-Aoû-2010 8:22 (il y a 13 ans 7 mois 24 jours)

Pierre,
Tu ne dois pas être sans savoir que la Russie se prépare à une très mauvaise récolte et quelle ne pourra pas servir ses clients mer noire très voisin (tous comme prochainement les producteurs bretons avec les abattoirs due à la sécheresse de leur trésorerie)

Les pays mer noir ne vont pas rester sans blé el ils vont venir faire leur emplette en Europe et US.
Il est vari que toute "l'industrie d'exportation" russe va souffrir de ces faibles volumes (charge fixe moins diluée, tous comme prochainement nos abattoirs). Mais le prix du blé s'est aligné aux conditions de celui qui à "la main".
En porcs, j'écoute un discourt fallacieux que les cochons ne se stockent pas, que le prix ne peut être que le résultat de l'offre et de la demande spot, que ce que nous produisons pas les autres le feront. C'est un discours que doit tenir "l'industrie d'exportation" russe aussi. Mais les producteurs de céréales n'ont pas la même problématique.
Ainsi les producteurs reprennent la mains illico et même si la récolte baisse de 25% dans ce pays le prix va prendre 100% dans tous les autres.
Alors moralité: le marché à horreur des surprise, en porcs, notre discipline est tel que la production ronronne quelque soit l'adversité. Le volume est la base du prix. en automobile, on met en production une voiture qu'après la signature du bon de commande par le client, et ensuite c'est une course pour lui livrer. Les farmers au moment des semis engagent sur le marché à terme une partie de leurs production pour couvrir leur appro (de la production qui n'est pas semé, qu'on ne vienne pas me dire que la viande de cochon ne se stocke pas, ce n'est pas le probleme)
Alors producteur (français et européens), si nous faisions autant de technique commercial que de technique de production, nous n'en serions pas à voir arriver ce mur du prix du porcs à 1.001 cette hiver avec nos élevage plein à 107% sans frein


Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent ajouter des messages sur le forum