Forum

le silence coupable

gildas

106 07-Aoû-2010 12:05 (il y a 13 ans 8 mois 17 jours)

Il y a des outils industriels qui sont à la recherche de nouveaux actionnaires et de dirigeants.
Certains groupes ,non engagés, contestent à tort ou à raison ceux qui sont en place, l'occasion est belle pour eux de s'engager .
La production apprécierait ce nouveau dynamisme et donnerait peut-être de l'espoir sachant que cette nouvelle équipe aurait certainement de la volonté,de la rigueur comme l'indique léon.

jean yves

107 07-Aoû-2010 13:37 (il y a 13 ans 8 mois 17 jours)

pour ma part,je demande que l'ont bougent.Il est temps avant que les céréales ne flambent.Allons à la préfecture de notre région demander une assurance crédit de la part de l'état pour nous couvrir d'un éventuel désastre agricole: qu'il prenne en charge l'éventuel hausse des céréales au dessu d'un coût moyen d'aliment à 200 Euros la tonne.Qu'il prenne en charge de suite l'écart de coût de revient du porc/au allemand(main d'oeuvre,tva,...).Voilà ce que devrait demander nos syndicats de suite et ne pas attendre la fin de l'année.Nous sommes pas en vacances tout l'été nous éleveur donc action.J'attend une réponse concrète de la part d'un responsable.Toutes ces actions conforterons la hausse du prix si nous aidons nos abattoirs à gagner la bataille sur les distortions de concurrence(l'abattoir n'est pas forcément notre ennemis,si il paye plus cher/au allemand,il meurt.Donc plus personne pour prendre nos porcs).Les responsables de notre misère,c'est les Etats Européens.
Amont

108 07-Aoû-2010 13:52 (il y a 13 ans 8 mois 17 jours)

"Les responsables de notre misère,c'est les Etats Européens"

NON ! c'est faux ! seule l'Europe peut nous sortir de là ! L'Etat Français nous a mis dans la merde en voulant faire toujours mieux que les autres; toujours plus de contraintes. Et nos ministres n'ont jamais réussi à faire valoir nos "méthodes". La seule chose qu'ils sont capable de faire c'est de pleurer pour avoir des sous...
L'Europe économique est dirigée par les Etats membres, dont la France se présente comme l'un des Leader ! LOL. S'il existait une Europe Fédérale POLITIQUE, il n'y aurait plus de distortions fiscales, sociales et concurentielles.

L'Europe c'est comme nos coopératives, elle n'avance pas à cause des querelles de chappelles...
lili

109 07-Aoû-2010 13:56 (il y a 13 ans 8 mois 17 jours)

c'est pour cela qu'il faut construire l'EUROPE , cela demandera du temps mais j'y crois .BRUXELLES en est consciente pour preuve l'EMB SIEGE maintenant au parlement européen .
alban

110 07-Aoû-2010 14:48 (il y a 13 ans 8 mois 17 jours)

ouais,ouais l'europe mais c'est pas pour demain ....tout en restant une bonne idée.
Que répondent les éleveurs non engagés aus propositions de gildas ?
Ce serait du concret et une partie de la production nous montrerait ce dont elle est capable.
Avec de la volonté(dixit léon) on peut y croire.
sacrin

111 07-Aoû-2010 15:27 (il y a 13 ans 8 mois 17 jours)

- 200 tne engraissement sur place
- pas aux normes truies b.e.
- batiments en bon voir tb état
- résultats tech dans la bonne moitié
- dans 2 ans tous mes prêts arrivent à échéance
sauf (!) dettes CT, (merci les crises) pour un total de près de 250 K€ ( banque, retard de paiement aliment, aides Cat..)

Mon comptable me dit qu'il y a bien pire ailleurs, de ne pas m'inquiéter...
Si je pouvais le croire!
azerty

112 07-Aoû-2010 18:27 (il y a 13 ans 8 mois 17 jours)

Ou est passé le rapport BESSON ?
nos politiques et surtout nos responsables aurez matiére à discuter avec la GMS pour le partage des marges en ce moment . je crois qu 'aujourd'hui plus personne n'en parle
au lieu de marger sur leurs clients les abattoirs margent sur leurs fournisseurs c'est dire nous eleveurs
cours

113 07-Aoû-2010 19:01 (il y a 13 ans 8 mois 17 jours)

alban
Il n'y a pas de volontaires (volonté)à ta proposition.
C'est tout de même plus facile de mettre en cause les responsables de la faiblesse des cours , là on se la joue facile........ .
Léon

114 08-Aoû-2010 1:05 (il y a 13 ans 8 mois 16 jours)

J'ai toujours été convaincu qu'une coop. serait la meilleure cliente pour racheter mes affaires .
L'argent facilement capitalisé grâce aux "gentils-adhérents-clients-obligés" donne une certaine puissance économique sans nécessiter de compétence de gestion . Aussi mon cher Gildas ,tant que les coop. existeront , elles seront toujours plus riches que moi pour payer plus cher les outils disponibles. Non seulement elles permettent une valorisation inespérée de certains actifs mais en plus elles garantissent un appro de qualité à bas prix. C'est ce qu'on appels "se faire coincer les doigts dans le pot de confiture"...oups! Tu conviendras qu'à partir de là les règles économiques de base sont quelques peu tronquées. Un investissement , ça se rentabilise !
La réalité devrait être : chacun son métier et les cochons seront magnifiquement payées.
Par contre je peux t'assurer d'une chose : je serai repreneur d'outils d'abattage ou de transfo. pour l'euro symbolique et sans licenciement .Donc pas d'inquiétude , les repreneurs d'outils existent... Hélas je ne peux lutter contre les moyens colossaux des coop.

"COURS" ? drôle de pseudo , ton e-mail doit elle inviter à user de dopant pour exister ? restons nous mêmes , avec nos moyens...
"UN REPONSABLE" est responsable , sinon c'est un emploi fictif...(vu le pognon que touche certains...)
Cassez vous si le costard est trop grand pour vous !
La faiblesse des cours : le problême c'est qu'on partage pas notre misère avec nos concurrents. L'hiver va être particulièrement hostile pour ceux qui n'ont pas un peu de réserve. A qui la faute ? Moi , je sais. Mais le peuple n'a pas encore assez faim pour qu'on lui livre certaines têtes... (...)

Cartright, tu conviendras que je ne suis plus un pro marché . Notre MPB est tout de même un bel outil. Dommâge qu'il ait un peu perdu son âme . A l'image de sa gouvernance.Petit principe pour passer les crises : " comme on ne peut pas parler à tout le monde , autant parler aux impatients!" . Du coup , face à l'obligation de résultats rapides , parler aux élus me parait totalement stérile. Parler à Léon et à sa bande de taré peut aider.Reste plus qu'à les identifier.
Good NIGHT AND GOOD LUCK !
sity

115 08-Aoû-2010 10:45 (il y a 13 ans 8 mois 16 jours)

Lili ,il faut construire l'europe,commençont déjà par construire ou reconstruire la mentalitée française car la il y a du boulot,mais t'inquiète la nature fera les choses...
cartright

116 08-Aoû-2010 12:06 (il y a 13 ans 8 mois 16 jours)

C'est normal que le marche est perdu son ame car il veut s'occuper de bcp trop de missions qui par definition ne sont pas les siennes mais celles des coops,du syndicat et aussi(beaucoup)des eleveurs normalement vendeurs de leur production.
Tu le sais bien:Qu'importe le flacon pourvu que l'on ait...le revenu
A bientot a tous
lili

117 08-Aoû-2010 15:18 (il y a 13 ans 8 mois 16 jours)


SITY, regarde dans revue de presse sur le site de l'apli , tu verras que le train est en marche .
éleveur du 51

118 08-Aoû-2010 18:31 (il y a 13 ans 8 mois 16 jours)

IL FAUT SE BOUGER!!!
Tous sortir dans la rue pour montrer au politique, à nos responsables qu'il est grand temps de que toute la filière se mettre autour d'une table pour trouver une solution pour sortir de cette crise qui à déjà trop durée!!!

Si nous éleveurs ne sommes même pas capable de nous bouger comment voulez vous que nos responsables se bougent, nous avons des moyens de leur mettre la pression.
Eleveur anonyme

119 08-Aoû-2010 20:13 (il y a 13 ans 8 mois 16 jours)

Jean-Yves, voici des réponses à tes questions, ces réponses ne sont que l'avis d'un éleveur anonyme. Ton texte est entre guillemets.

"Pour ma part,je demande que l'on bouge.Il est temps avant que les céréales ne flambent"

Trop tard !, les céréales ont déjà flambé.

"Allons à la préfecture de notre région demander une assurance crédit de la part de l'état pour nous couvrir d'un éventuel désastre agricole"

L'état n'a pas d'argent, il est encore plus endetté que nous, ce qui n'est pas peu dire.

"Qu'il prenne en charge l'éventuelle hausse des céréales au dessus d'un coût moyen d'aliment à 200 Euros la tonne"

Voir plus haut (l'État n'a pas d'argent) et puis le marché du porc est un marché libéral, ce n'est pas à l'État de se substituer au marché.

"Qu'il prenne en charge de suite l'écart de coût de revient du porc/au allemand (main d'œuvre, T.V.A)"

Voir plus haut, l'État n'a pas d'argent et puis, rendez vous compte, s'il le fait pour nous, il devra le faire pour toute l'industrie française, c'est impossible ! Si l'État français voulait sauver l'industrie française, cela se saurait !

"Voilà ce que devraient demander nos syndicats de suite et ne pas attendre la fin de l'année. Nous sommes pas en vacances tout l'été nous éleveur donc action"

Nous, non mais le gouvernement si. Rien ne bougera avant la rentrée
De plus, il serait déraisonnable de donner de faux espoirs aux éleveurs en espérant de l'État une réponse positive.

"J'attends une réponse concrète de la part d'un responsable"

Pas de chances, je ne suis qu'un éleveur anonyme non autorisé à parler au nom d'un syndicat, ce que je dis n'est que mon avis personnel.

"Toutes ces actions conforterons la hausse du prix si nous aidons nos abattoirs à gagner la bataille sur les distorsions de concurrence"

Cela confortera d'abord la situation financière des abattoirs, mais est-elle si mauvaise ? Si quelqu'un a des informations à ce sujet, merci de nous les communiquer. Et puis est-ce à nous de nous battre pour les abattoirs ? Eux nous aident-ils quand ils fixent le prix du porc au MPB à un prix largement inférieur au coût de production ?
Au contraire ne serait-ce pas positif que quelques abattoirs disparaissent afin que les survivants diminuent leurs coûts de fonctionnement ? Sur une semaine de 168 heures, un abattoir fonctionne sur combien d'heures ?
L'IFIP se donne beaucoup de mal pour calculer nos résultats et les publier, les éleveurs aimeraient qu'il en soit de même pour calculer les résultats des abattoirs

"L'abattoir n'est pas forcément notre ennemi, si il paye plus cher qu'aux allemands ,il meurt. Donc plus personne pour prendre nos porcs"

On pourrait reprendre le vieil adage: Le cochon meurt rarement de vieillesse dans sa porcherie.

"Les responsables de notre misère, ce sont les États Européens"

Le responsable de notre misère, c'est plutôt la France.

La loi sur les 35 heures qui augmente mécaniquement le coût de la main d'œuvre de plus de 10% c'est la France.

Les taxes sur les salaires et la fiscalité élevée, c'est la France.

http://www.msaportesdebretagne.fr/files/msaportesdebretagne/msaportesdebretagne_1276596630918_TAUX_POLYCULTURE_ELEVAGE_35___JANV2010.pdf

http://www.lecri.fr/

L'impossibilité pour les employeurs français d'employer des travailleurs de l'est européen au prix de leur pays d'origine, c'est encore la France.

Donc pour conclure, un certain pourcentage (50% ?) des éleveurs français sont capables de produire des porcs au prix français inférieur au prix allemand. Ceux qui ont entre autre des céréales, des résultats techniques excellents, des bâtiments amortis et en bon état. Ces éleveurs pourront continuer à exercer leur métier. Que deviendront les autres ?
Seront-ils abandonnés par les syndicats et les pouvoirs publics ?
Sont-ils même déjà abandonnés ?

Question, si la production française de porcs était divisée par deux, quelles seraient les conséquences ?

Sur le prix du porc en France.
Sur le prix du porc en Europe.
Sur les éleveurs
Sur les abattoirs.
Sur les coopératives, groupements, syndicats.
Sur les bidules (CRP, INAPORC, IFIP, ARIP, AIRFAF, UNGP, UGPVB etc, etc, etc...)
Sur l'emploi
Sur les finances publiques et sociales.

Ah que voilà une petite étude sympathique à faire pour l'IFIP à la rentrée !

Et pour finir sur une note d'espoir, le prix des céréales augmente aussi pour les allemands, les hollandais et les danois, ce qui devrait conduire à une augmentation du prix du porc.

Mais si cette hausse ne se produit pas, on est mort.
occ

120 09-Aoû-2010 8:21 (il y a 13 ans 8 mois 15 jours)

a "eleveur anonyme" du dit "Donc pour conclure, un certain pourcentage (50% ?) des éleveurs français sont capables de produire des porcs au prix français inférieur au prix allemand. Ceux qui ont entre autre des céréales, des résultats techniques excellents, des bâtiments amortis et en bon état. Ces éleveurs pourront continuer à exercer leur métier."

Sache que mon cas s'apparente à ceux là. mon atteleir valorise en routine de 50€/t mes céréales plus les efluents. Si les céréales dépassent durablement les 150€ tonne, la porcherie sera suprimer de mon circuit de valorisation sans état d'ame si elle ne revalorisse pas mes céréales à 200€ durablement!
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste