
Le marché porcin européen très impacté par la crise
Les baisses de cours ont été exceptionnellement fortes la semaine passée en Europe du Nord. L’onde de choc s’est plus ou moins propagée sur d’autres bassins de production environnants.

Les baisses de cours ont été exceptionnellement fortes la semaine passée en Europe du Nord. L’onde de choc s’est plus ou moins propagée sur d’autres bassins de production environnants.

Le marché porcin est loin d’en avoir fini avec l’épidémie du Covid‐19 et ses conséquences.

Beaucoup d’incertitude plane sur les pays voisins de l’Allemagne.

Les tendances de prix ont été globalement identiques à celles de la semaine précédente avec de la stabilité dans le nord de l’Europe et en France et de légères hausses en Espagne et en Italie.

L’amélioration amorcée sur les marchés porcins la semaine précédente s’est confirmée avec des tendances de prix entre stabilité et légère hausse.

Les tendances sont restées stables à positives sur les marchés européens du prix du porc la semaine passée.

Globalement, la tendance reste positive sur la plupart des places de cotations en Europe.

Après plusieurs semaines de fortes baisses où les cours ont chuté de 20 à 35 %, la situation sur les marchés semble se stabiliser.

L’exemple de la stabilisation allemande a été suivi sur certaines places nord-européennes et a contribué à freiner les baisses sur d’autres marchés.

Le commerce de la viande de porc reste très difficile partout et malgré des niveaux d’offres de porcs pas trop élevés, les prix à la production pâtissent lourdement de cette situation.

Partout en Europe, aucun marché du porc vivant n’aura résisté à l’accumulation de conditions aussi défavorables au développement du commerce porcin.

Malgré la présence du ou des fériés de Pâques, l’offre de porcs reste encore gérable face à une demande en demi-teinte, en particulier pour des pièces plus spécifiquement destinée à la consommation hors foyer.

En Europe, la perte de jour(s) d’activité en raison des fêtes de Pâques a réduit la demande de porcs vivants tandis que la demande de viande reste modérée, surtout sur les marchés intérieurs.

En fonction des tendances de production actuelles ou des orientations commerciales, les positions de prix sur le marché européen sont entre stabilité et baisse de cours.

Le mouvement de panique apparu en Europe à la suite du développement inquiétant de la pandémie du Coronavirus, qui avait poussé les éleveurs à livrer des porcs de manière anticipée, s’est peu à peu dissipé.

L’épidémie de Coronavirus a mis un coup d’arrêt à la tendance optimiste qui régnait sur le marché porcin depuis plusieurs mois en Europe.
Bienvenue sur 3trois3
Connecte-toi, échange et contacte la plus large communauté de professionnels de la filière porcine.
Nous sommes déjà 194667 Utilisateurs
inscrivez-vousDéjà membre ?