
Grande incertitude sur les marchés
L’épidémie de Coronavirus a mis un coup d’arrêt à la tendance optimiste qui régnait sur le marché porcin depuis plusieurs mois en Europe.

L’épidémie de Coronavirus a mis un coup d’arrêt à la tendance optimiste qui régnait sur le marché porcin depuis plusieurs mois en Europe.

Au nord de l’Europe, l’heure est à la pause dans l’évolution des cours, qui s’établissement maintenant autour des 2 euros en prix de base.

La hausse du prix du porc en Allemagne a été suivie par certaines places du nord de l’Europe pour éviter, entre autre, que trop de porcs prennent le chemin des abattoirs allemands.

Cette dernière semaine écoulée aura été marquée en Europe par de nouvelles hausses de prix du porc dans beaucoup de bassins de production alors que dans le même temps, les abattoirs font part de nombreuses difficultés dans le secteur de la vente.

En Allemagne, depuis le début de l’année les abattages sont en retrait et si les poids sont en baisse régulière, ils restent plus lourds qu’en 2019.
En Espagne, l’offre de porcs est également en baisse et les poids, bien que nettement supérieurs à ceux de l’an passé à la même période, sont en baisse constante.

Le marché du porc vivant se fluidifie avec des offres qui diminuent et des poids qui baissent partout. Dans la majorité des bassins de production, les cours ont été reconduits la semaine passée ou sont restés proches de la stabilité, car d’un autre côté, le marché de la viande semble plus lent à redémarrer.

Le marché du porc vivant européen semble se fluidifier au regard des hausses de cours enregistrées la semaine passée sur de nombreuses places de cotations. De même, la baisse des poids, qui ont atteint des niveaux record en ce début d’année, se confirme et témoigne d’un retour à la normale après les surplus accumulés suite à la baisse d’activité de la fin d’année.

Sur la plupart des marchés porcins européens, un retour à l’équilibre semble se dessiner, exprimé notamment par une stabilisation des cours dans le nord de l’Europe.

Tous les cours européens sont à la baisse à nouveau cette semaine en dehors du prix d’acompte danois qui hausse de 3 cents d’euro pour cette nouvelle semaine.

Alors que la publication de la prochaine référence allemande interviendra le 8 janvier prochain, peu de changements ont été observés sur les autres places du Nord de l’Europe.

La dernière semaine de l’année correspond à une période de trêve pour certaines places de cotation, fermées en raison de la présence de 1 à 2 jours fériés, ce qui se traduit par la reconduction des cours.

A la veille de la semaine de Noël, réduction d’activité et baisse des cours sont d’actualité.

La baisse de l’offre de porcs dans certaines régions du nord de l’Europe s’apparente à une véritable pénurie qui s’accompagne d’une flambée des cours.

Pour les grands pays producteurs de porcs du nord de l’Europe le défi consiste à fournir en viande de porc à la fois l’insatiable géant asiatique et les marchés européens en vue des festivités de fin ou début d’année et ceci dans un contexte de déficit de leur cheptel porcin.

Outre le fait que les énormes volumes expédiés vers la Chine génèrent de bons résultats économiques et soutiennent les prix à la production, ils permettent aussi de fluidifier le marché européen et de créer de nouvelles opportunités pour les entreprises qui ne commercent pas avec la Chine.
Bienvenue sur 3trois3
Connecte-toi, échange et contacte la plus large communauté de professionnels de la filière porcine.
Nous sommes déjà 194667 Utilisateurs
inscrivez-vousDéjà membre ?