Lire cet article dans:

La FAO prévoit une augmentation de la production et une diminution du commerce de viande de porc

D'après le dernier rapport de la FAO sur les Perspectives Alimentaires, la production mondiale de viande devrait connaître une hausse de 1,1% en 2015, pour atteindre 318,8 millions de tonnes.

Mardi 20 Octobre 2015 (il y a 2 ans 11 mois 4 jours)
J'aime

D'après le dernier rapport de la FAO sur les Perspectives Alimentaires, la production mondiale de viande devrait connaître une hausse de 1,1% en 2015, pour atteindre 318,8 millions de tonnes, les augmentations les plus importantes devant avoir lieu dans l'UE, les Etats-Unis et la Fédération de Russie. La filière avicole devrait être en tête de cette hausse mondiale, suivie par la viande de porc.

Augmentation de la production de viande de porc dans toutes les régions

La FAO prévoit une augmentation de 1,3% de la production mondiale de viande de porc, pour atteindre 118,8 millions de tonnes en 2015, soit une réduction de la hausse par rapport à la moyenne de 2,1% enregistrée au cours des deux années passées.

  • La stagnation de la Chine, qui représente près de la moitié de la production mondiale, est la principale raison du ralentissement. Un rapport prix de l'aliment-viande de porc défavorable dans le pays et les nouvelles lois sur l'environnement ont donné lieu à une réduction de l'effectif des truies reproductrices, avec une stagnation de la croissance. La production devrait se monter à 57,1 millions de tonnes en 2015, soit 0,2% de moins que l'année passée.
  • Dans d'autres régions de l'Asie, comme le Vietnam, les Philippines et l'Indonésie, la production devrait augmenter, alors qu'au Japon et en République Coréenne, pays touchés par les éclosions de diarrhée épidémique porcine (DEP) de l'année dernière ayant réduit le nombre de porcelets, on pourra observer des augmentations mais seulement dans la dernière période de 2015 - ce qui a pour conséquence une faible hausse de la production pour 2015 dans l'ensemble.
  • La récupération des effets de la DEP a été plus rapide aux Etats-Unis, où la production pourrait terminer l'année avec 6,1% de hausse, avec 11 millions de tonnes, et au Mexique, où la production devrait augmenter de 3,9% pour atteindre 1,3 millions de tonnes. Dans les deux cas, les faibles prix des aliments ont stimulé la croissance.
  • Dans d'autres régions américaine devrait avoir lieu une chute des coûts de l'aliment qui augmentera la production au Canada et au Brésil.
  • Dans l'UE, la croissance observée l'année dernière devrait se maintenir, tant pour ce qui est de l'augmentation de l'effectif des mères comme des ​​poids d'abattage.
  • Dans la Fédération de Russie, le rythme de croissance de la production de viande de porc devrait être à la hausse, grâce aux investissements et à l'importance croissante des exploitations de grande taille.

Diminution du commerce pour la troisième année consécutive

Le commerce de viande de porc devrait diminuer en 2015 pour la troisième année consécutive, reculant de 0,6%, bien que cette réduction soit inférieure à celles des deux années passées. Le facteur principal contribuant à la chute est la réduction de la demande d'importations par la Fédération de Russie.

fao exports de viande de porc
 

  • L'augmentation de la production nationale de viande de porc en Russie signifie une diminution de l'approvisionnement à partir de fournitures externes depuis 2012, date à laquelle les importations avaient atteint un chiffre maximal de 1,089 millions de tonnes. Ce processus a été aggravé en 2014 avec l'application de l'interdiction d'importer en provenance de plusieurs pays. En conséquence, les entrées de viande de porc en Russie devraient être de l'ordre des 297.000 tonnes en 2015, soit 45% de moins qu'en 2014 et une diminution de deux tiers par rapport à 2012. Bien que les achats totaux aient diminué significativement, les importations russes de certains pays non sujets à l'interdiction ont augmenté, principalement celles en provenance du Brésil et de la Biélorussie, mais aussi du Chili et de Serbie. On attend par ailleurs une baisse des importations du Japon, du Vietnam et de l'Angola.
  • Une augmentation des achats de viande de porc devrait au contraire avoir lieu pour certains pays comme les Etats-Unis, la République Coréenne, le Mexique, la Chine et l'Australie, bien qu'elle soit insuffisante pour compenser la baisse d'autres pays.
  • Outre l'UE, pour tous les autres grands exportateurs - Etats-Unis, Canada et Brésil - on prévoit une diminution des envois pour 2015, en conséquence d'un affaiblissement général de la demande internationale de viande de porc. Pour ce qui est de l'UE, la forte croissance de la production et les prix compétitifs conduiront à une hausse de 5% des exportations.
  • Un examen plus détaillé des données du commerce révèle que les exportateurs affectés s'adaptent à la prohibition imposée par la Fédération de Russie en cherchant des marchés alternatifs. Par exemple, l'UE a réorienté ses exportations vers l'Asie, mais aussi vers l'Afrique, l'Océanie et l'Amérique du Nord. De la même façon, suite à l'embargo, le Canada a augmenté ses ventes aux Etats-Unis, au Mexique, en Océanie et en Afrique du Sud.

 

Jeudi 8 octobre 2015/ FAO.
http://www.fao.org

Nouvelles

Portugal : baisse des abattages porcins26-Mai-2017 il y a 1 ans 3 mois 29 jours

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici

tags

Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Vous n'êtes pas inscrit à la liste

21-Sep-201814-Sep-201807-Sep-201827-Jul-2018

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici