Lire cet article dans:

La production de viande de porc augmentera de moins de 2% en 2025

Des augmentations de la production devraient se produire en Allemagne, Espagne, Pologne et aux Pays-Bas, alors qu'une légère baisse devrait avoir lieu au Danemark et en Italie.

Vendredi 4 Décembre 2015 (il y a 3 ans 12 jours)
J'aime

Selon le rapport "Perspectives des marchés agricoles de l'UE 2015-25", publié par la Commission Européenne, après une importante reprise en 2014 et 2015, la production de viande de porc devrait augmenter de moins de 2% en 2025 par rapport à 2015. Dans un contexte de lent déclin de la consommation interne, les exportations de viande de porc devraient augmenter de façon constante avec le soutien d'une demande mondiale constante et une légère amélioration des prix.

La demande mondiale d'importations de viande de porc devrait se maintenir élevée, mais avec un taux de croissance plus lent qu'au cours de la décennie passée (2% par an au lieu de 3,1%), atteignant 8,8 millions de tonnes en 2025, soutenue par une demande constante, principalement des partenaires commerciaux de l'UE existants, en Asie et Afrique subsaharienne. Une grande part de cette croissance peut être attribuée spécifiquement à la Chine, dont la demande d'importations devrait doubler entre 2015 et 2025 (soit environ 650.000 tonnes supplémentaires). Bien qu'il soit supposé que la Russie continuera à prohiber les importations de produits porcins jusqu'à fin 2016, les ambitieux objectifs d'autosuffisance du pays et la diminution du pouvoir d'achat mèneront, en tout cas, à une réduction des importations provenant de l'UE, même si l'embargo était levé. D'une autre côté, afin de garantir les livraisons, la Russie a trouvé d'autres fournisseurs, comme la Corée du Sud et le Brésil. Pour ce qui est des Etats-Unis, un autre des principaux pays exportateurs de viande de porc au niveau mondial, après une légère chute des exportations, au cours de la période des perspectives, celles-ci augmenteront probablement, encouragées par un cours du change dollar/euro favorable. Compte-tenu de tout ceci, les exportations de l'UE devraient augmenter de près de 27% (soit 550.000 t) entre 2015 et 2025, pour atteindre environ 2,6 millions de tonnes à la fin de la période des perspectives. Cela reflète aussi la dépendance croissante des exportations de la part du marché porcin de l'UE .

En ce qui concerne la production de viande de porc de l'UE, l'Allemagne, l'Espagne, la France, la Pologne, le Danemark, l'Italie et la Hollande représentent plus de 75% de l'offre totale de viande de porc de l'UE. Parmi ces sept pays, on prévoit des hausses de production en Allemagne, Espagne, Pologne et aux Pays-Bas, alors qu'une légère baisse devrait avoir lieu au Danemark et en Italie. Au total, les sept pays augmenteront la production d'environ 300.000 tonnes (1,6%) sur la période 2015-2025, tandis que la production n'augmentera que légèrement dans le reste de l'UE. La croissance de la production projetée est sensible à l'année de base (2015 dans le cas présent). La production de viande porcine en Espagne et en Pologne a augmenté de plus de 10% sur la période 2013-2015, alors que sur la même période, la hausse a été de moins de 2% dans les autres Etats-membres de l'UE. Etant donné que la demande interne est en baisse, la croissance supplémentaire de la production de l'UE implique une dépendance du secteur porcin européen de plus en plus importante par rapport aux marchés des pays tiers.

Décembre 2015/ DG Agriculture/ Union Européenne.
http://ec.europa.eu/agriculture

Nouvelles

Portugal : baisse des abattages porcins26-Mai-2017 il y a 1 ans 6 mois 20 jours

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici

tags

Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Vous n'êtes pas inscrit à la liste

14-Déc-201807-Déc-201830-Nov-201823-Nov-2018

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici