X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Lire cet article dans:

La production de viande porcine de l'UE devrait diminuer à moyen terme

Au cours de la prochaine décennie, les marchés de la viande de l'UE devraient être animés par des préoccupations de durabilité, ce qui entraînera une baisse de la consommation par habitant, des systèmes de production plus efficaces avec moins d'animaux et une réduction des exportations d'animaux vivants.

Source : CE (2020), Perspectives agricoles de l'UE pour les marchés, les revenus et l'environnement, 2020-2030. Commission européenne, DG Agriculture et développement rural, Bruxelles.

Source : CE (2020), Perspectives agricoles de l'UE pour les marchés, les revenus et l'environnement, 2020-2030. Commission européenne, DG Agriculture et développement rural, Bruxelles.

22 Décembre 2020
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Selon le rapport sur les perspectives agricoles de l'Union européenne pour 2020-30, les préoccupations en matière de durabilité devraient être le moteur des marchés de la viande de l'UE au cours de la prochaine décennie, ce qui entraînera une baisse de la consommation par habitant, des systèmes de production plus efficaces avec moins d'animaux et une réduction des exportations d'animaux vivants. Dans l'ensemble, la consommation de viande par habitant dans l'UE devrait diminuer de 1,1 kg pour atteindre 67,6 kg en 2030.

Baisse de la production et de la consommation de viande porcine dans l'UE

Les préoccupations environnementales dans plusieurs États membres de l'UE, associées au risque de PPA et à l'évolution des préférences des consommateurs, sont susceptibles de limiter la production de viande porcine de l'UE à moyen terme. Elle devrait diminuer d'un million de tonnes (-4,6 %) entre 2020 et 2030. Le marché mondial de la viande porcine continuera être source d’incertitude en ce qui concerne la production et à la disponibilité de la viande pour la consommation dans l'UE. Par exemple, la production de l'UE n'a pas augmenté en 2020 en raison du climat d'investissement défavorable, malgré le pic de la demande mondiale et les prix favorables.

La consommation de viande porcine par habitant dans l'UE a commencé à diminuer en 2019, lorsque l'UE a réorienté une grande partie de la production de viande porcine vers la Chine alors que les prix nationaux étaient élevés, ce qui a poussé les consommateurs à se tourner vers des alternatives moins coûteuses. Ce déclin devrait se poursuivre après une courte reprise en 2021, pour atteindre 32 kg par habitant en 2030 (1,4 kg de moins qu'en 2020). Les consommateurs européens pourraient ne pas revenir à la viande de porc et préférer la viande de volaille.

Impact de la PPA sur le marché de la viande porcine : stagnation des échanges commerciaux de l'UE

Le marché mondial et européen de la viande porcine reste incertain en raison de l'impact continu mais décroissant de la PPA en Asie. Tout d'abord, le potentiel de production des pays asiatiques pourrait s'améliorer plus rapidement que prévu. En Chine, après deux années de pénurie et de prix élevés, qui ont attiré des expéditions massives, la demande d'importations devrait nettement baisser en 2021, et la production de viande porcine pourrait atteindre les niveaux d'avant la PPA d'ici 2025 si la restructuration de son industrie porcine réussit. Deuxièmement, les interdictions d'importation liées à la PPA se sont intensifiées dans les pays asiatiques après l'apparition de l'épizootie en Allemagne en septembre 2020 et mettront un terme à l'importante sortie de viande porcine de l'UE en 2021.

En tout état de cause, les exportations européennes de viande porcine, qui ont déjà atteint un sommet en 2019-2020, ne rebondiront pas avec le recul de la demande chinoise. D'ici 2030, les exportations de l'UE pourraient rester légèrement supérieures à celles de 2018, grâce à la demande d'autres partenaires asiatiques qui pourraient ne pas réussir à se remettre entièrement de la PPA. Dans l'ensemble, l'UE restera le leader mondial des exportations de viande porcine (38 %).

Lent retour des prix de la viande porcine dans l'UE à leurs niveaux actuels

Les prix de la viande porcine de l'UE ont atteint un sommet en 2019 en raison de la demande massive de la Chine, tandis que la COVID-19 et les interdictions d'importation de la viande porcine allemande liées à la PPA ont contribué à une baisse en 2020. La concurrence mondiale (des États-Unis, du Brésil et du Canada) et la perte de la demande de viande européenne liée à la PPA entraîneront une nouvelle baisse des prix. Comme les disponibilités vont diminuer, les prix de l'UE devraient remonter à environ 1.600 €/t d'ici 2030.

16 décembre 2020/ Commission Européenne/ Union Européenne.
https://ec.europa.eu/

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Produits liés dans la boutique

La boutique spécialiste en élevage porcin
Conseil et service technique
Plus de 120 marques et fabricants

Articles liés

Stabilité à la veille des fériés

Peu d’évolution sur les marchés du porc vivant en Europe la semaine passée. Une meilleure demande intérieure soutient tant bien que mal un commerce impacté par l’épidémie de Coronavirus avec la fermeture de la restauration collective et l’épidémie de la FPA en Allemagne avec ses conséquences indirectes sur les autres marchés européens.