
UE : nouvelle base de données de recherche pour les indications géographiques
Une nouvelle base de données de recherche, GIview, a été lancée, pour toutes les indications géographiques protégées au niveau de l'Union européenne.

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com
Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Une nouvelle base de données de recherche, GIview, a été lancée, pour toutes les indications géographiques protégées au niveau de l'Union européenne.

Pour cette année, on s'attend à une baisse de la demande d'aliments composés pour animaux, se traduisant par une faible demande de céréales et de tourteaux d’oléagineux.

Le 25 novembre 2020, l’Anses a été nommée centre de référence pour la résistance antimicrobienne de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Le rapport de la RUMA indique que l'utilisation des antibiotiques dans la filière porcine britannique a diminué de 60 %, mais vise à réduire encore cette utilisation d'ici 2024.

La PPA en Allemagne a considérablement réduit le nombre de porcs d'abattage danois qui étaient destinés à ce marché, augmentant maintenant le nombre de porcs devant être abattus par Danish Crown, qui a été contrainte de marquer deux prix différents.

Bienvenue sur 3trois3
Connecte-toi, échange et contacte la plus large communauté de professionnels de la filière porcine.
Nous sommes déjà 199186 Utilisateurs
inscrivez-vousDéjà membre ?

De janvier à septembre, la production de porcs d'abattage a augmenté de 10,4 % par rapport à l'année précédente et s'est élevée à 3,9 millions de tonnes (poids vif).

Le nombre d'exploitations certifiées de Haute Valeur Environnementale a fortement progressé en seulement six mois avec une augmentation de 52%.

La Commission européenne a approuvé la levée des zones réglementées PPA en Belgique, ce qui équivaut au statut indemne.

La Commission européenne a publié la Décision d’Exécution (UE) 2020/1729 concernant la surveillance et la présentation de rapports relatifs à la résistance aux antimicrobiens chez les bactéries zoonotiques et commensales et abrogeant la décision d’exécution 2013/652/UE.

Les infections résistantes aux médicaments menacent de devenir la prochaine pandémie.

L'abattage de porcs au Canada est en légère hausse par rapport à 2019, tandis que les exportations ont augmenté de 18 % en glissement annuel au cours des trois premiers trimestres de 2020.



Le Royaume-Uni importe 60 % de sa viande de porc. Cela a des implications à la fois sur la manière dont le marché réagit aux confinements nationaux liés aux coronavirus et sur la fin prochaine de la période de transition du Brexit.

En Chine, les éleveurs de porcs s'emploient activement à repeupler leurs exploitations et à étendre leurs activités suite aux flambée de peste porcine africaine.

Les véhicules de transport d'animaux et d'aliments pour animaux en provenance de certains pays tiers présentant un risque de fièvre aphteuse doivent être inspectés à leur retour dans l'UE.

Cette évaluation a permis de déterminer dans quelle mesure la législation est efficiente, efficace, cohérente et pertinente, et si elle complète utilement les efforts nationaux.

Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation lance une grande campagne de sensibilisation à destination des éleveurs et des propriétaires d’animaux de compagnie.

Un dispositif doté de 130M€ soutiendra spécifiquement la modernisation des abattoirs.


Les pays demandent à l'UE de les soutenir dans la coopération, les mesures de contrôle et le financement des programmes vétérinaires concernant la peste porcine africaine.

Les exportations de viande de porc et de produits dérivés ont augmenté de 19 % entre janvier et août. La Chine reste la principale destination.

Le nombre total de cas de PPA dans le Brandebourg et la Saxe est maintenant de 156.

La Chine continue de voir augmenter l’effectif des porcs et des truies, ce qui améliore l'équilibre entre l'offre et la demande dans le pays.

L'UE a publié des données sur la balance commerciale de janvier à juillet, avec un résultat positif dû à la vigueur continue des exportations de porc, de blé et de céréales secondaires.

La FAO prévoit qu'en 2020, la production mondiale de céréales secondaires et d'oléagineux atteindra des niveaux records.


Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com
Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste