
Allemagne : l’effectif porcin reste stable en 2020
A la date du 3 novembre 2020, l’effectif porcin allemand s'élevait à près de 26 millions de porcs.

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com
Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

A la date du 3 novembre 2020, l’effectif porcin allemand s'élevait à près de 26 millions de porcs.

Belpork vzw a lancé un nouveau système de qualité qui combine Certus et Codiplan Plus, réunissant tous les acteurs de la filière porcine.

La nouvelle loi protège les agriculteurs, le secteur agroalimentaire et les conducteurs de camions de transport d'animaux d'élevage contre les effets des entrées sans autorisation.

Le gouvernement a informé aujourd'hui qu'il lève la suspension des exportations de maïs imposée le 30 décembre dernier.

La suspicion de PPA dans une carcasse de sanglier trouvée à Potsdam Groß Glienicke n'a pas été confirmée par le Laboratoire national de Référence.

L'UE a signalé 11.000 cas de sangliers, soit près de 4.000 de plus que l'année précédente. En revanche, le nombre de foyers chez les porcs domestiques a diminué.

Bienvenue sur 3trois3
Connecte-toi, échange et contacte la plus large communauté de professionnels de la filière porcine.
Nous sommes déjà 199186 Utilisateurs
inscrivez-vousDéjà membre ?

Le Royaume-Uni obtient le "statut de liste" pour poursuivre ses exportations d'animaux vivants et de viande vers l'UE.

L'investissement va protéger et rehausser le bien-être des animaux, la biosécurité et la chaîne d'approvisionnement alimentaire.

La carcasse de sanglier soupçonné d’être atteint de PPA a été retrouvée à Potsdam, à environ 100 km des zones de restriction actuelles.

L’EFSA a publié un nouveau document d’orientation sur les informations que les demandeurs doivent inclure dans leurs dossiers afin d’obtenir le renouvellement de l’autorisation concernant des additifs pour l’alimentation animale.

Un total de 182,9 millions d'euros a été alloué à la promotion des produits agroalimentaires de l'UE à l'intérieur et à l'extérieur de l'UE en 2021.

Les exportations mondiales de viande de porc devraient atteindre 11,1 millions de tonnes en 2020, soit une hausse de 16 % par rapport à l'année dernière.



Le Ministère de l'Agriculture a signalé la suspension temporaire des exportations de maïs pour assurer l'approvisionnement des secteurs qui l'utilisent comme matière première, comme la production d'aliments pour animaux.

Le gouvernement chinois a publié une directive visant à imposer des restrictions strictes à la conversion des terres agricoles en d'autres types de terres, telles que les forêts et les jardins.

La superficie agricole totale de l'UE devrait diminuer légèrement, principalement en raison de la réduction des superficies consacrées aux céréales et aux oléagineux.

La production de porcins baisse en valeur en 2020 après une croissance dynamique en 2019.

L’effectif des porcs avait déjà atteint 90 % de son niveau annuel normal avant l'apparition de la peste porcine africaine (PPA).

Le rapport analyse la situation de l’agriculture et des ressources en eau face aux menaces liées au contexte du changement climatique à 2050 et propose une trajectoire d’évolution afin de réduire les tensions à venir.


Les exportations de viande porc ont enregistré des gains généralisés en octobre, renforçant le rythme record de 2020, selon les données publiées par l'USDA et compilées par la Fédération d'exportation de viande des États-Unis (USMEF).

Le 21 décembre 2020, l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) a approuvé l’auto-déclaration du statut indemne de la peste porcine africaine (PPA) chez tous les suidés.

Les ministres ont convenu de l'importance d'un étiquetage nutritionnel harmonisé au niveau de l'UE sur le devant des emballages et de la promotion de régimes alimentaires sains et durables.

Au cours de la prochaine décennie, les marchés de la viande de l'UE devraient être animés par des préoccupations de durabilité, ce qui entraînera une baisse de la consommation par habitant, des systèmes de production plus efficaces avec moins d'animaux et une réduction des exportations d'animaux vivants.

Le président Vladimir Poutine a prolongé l'embargo alimentaire russe jusqu'au 31 décembre 2021.

C'est la première AGI chez un animal, que la FDA a approuvée à la fois pour la consommation humaine et comme source pour des utilisations thérapeutiques potentielles.


Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com
Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste