Lire cet article dans:

L'installation idéale pour laver et désinfecter les camions de transport d'animaux

Cet article décrit à quoi ressemblerait une station «idéale» pour nettoyer les camions de transport d'animaux, avec des normes maximales.

On nous a demandé de concevoir ce qui serait une station «idéale» pour nettoyer les camions de transport d'animaux. Le processus lui-même et la biosécurité ont été prises en compte.

Il y a des normes maximales, mais chaque entreprise peut établir quelle serait la conception qui répondrait à ses coûts et à ses besoins.

On a aussi tenu compte de la nécessité de répondre aux critères minimaux d'un centre de nettoyage et de désinfection des véhicules dédiés au transport des animaux par route, dictés par l'e Décret Royal 638/2019 du 8 novembre.

Il s'agit d'une station avec une entrée et une sortie indépendantes, avec un flux toujours vers l'avant et avec le préalable qu'il y a du personnel spécialisé dans chaque zone pour effectuer les différentes procédures. La station est divisée en 3 zones: la zone de nettoyage ou zone sale (en rouge), la zone de validation du processus de nettoyage (en gris) et la zone de désinfection ou zone propre (en vert).

Le flux du camion, le flux du personnel de la station et le flux du conducteur qui doit déplacer le camion d'une zone à l'autre ont été pris en compte. En raison des temps nécessaires aux différentes tâches et du débit de l'installation, les zones de nettoyage peuvent être doublées ou triplées par rapport aux zones de désinfection.
Il y a deux zones de service, une dans la zone de nettoyage et l'autre dans la zone de désinfection avec des zones d'attente, des douches et un changement de vêtements pour le personnel et le chauffeur.

La partie intérieure de la cabine est nettoyée et désinfectée dans la zone de désinfection, à l'exception des tapis et éléments mobiles qui seront retirés dans la zone sale pour leur nettoyage et désinfection et qui ne rentreront pas dans le véhicule avant son départ, une fois terminé tout le processus.

Points critiques de la station

1. Zone d'attente des camions «sales», à l'entrée de la station.

2. Zone de nettoyage ou zone sale :

  • Avant le nettoyage, un robot avec de l'eau chaude prendra soin du dessous du camion (important en cas de boue ou de neige) et enlèvera le matériau le plus grossier du dessous.
  • Flux des chauffeurs après le stationnement dans cette zone. Ils doivent passer par la réception et disposer d'un espace pour se reposer ou sortir vers l'extérieur.
  • Flux de personnel de nettoyage : tout le personnel a accès à la station par une zone indépendante où il n'y a pas de croisements avec les chauffeurs. Ils ont des vestiaires pour un changement complet de vêtements et une douche de sortie. Ce vestiaire est relié à une salle de repos et à l'entrepôt où on disposera des équipements de protection individuelle (EPI) nécessaires au travail (bottes, tabliers en caoutchouc, combinaisons, lunettes, gants et masques).
  • L'élimination des solides peut être effectuée manuellement ou avec un tuyau à basse pression et à haut débit.
  • Les tapis et les éléments mobiles seront retirés pour le nettoyage et la désinfection dans une zone extérieure, puis transportés vers la zone de sortie pour leur récupération.
  • Cette zone sera équipée d'un tuyau basse pression mais haut débit, d'un distributeur de détergent et d'un tuyau d'eau chaude et haute pression. De même, il y aura une plate-forme sur les côtés qui permettra un nettoyage correct des parties supérieures du camion.
  • Dans cette zone, il y a un aspirateur pour nettoyer la cabine.
  • Il est important que le sol de cette zone ait une pente adéquate (2% -3%) pour collecter l'eau de nettoyage, ainsi qu'un bon système d'éclairage.
Zona de lavado de los camiones.

Zona de lavado de los camiones.

3. Zone intermédiaire ou zone grise :

  • Une fois le nettoyage terminé, le chauffeur passera de nouveau par la réception et montera en cabine pour déplacer le véhicule vers la zone intermédiaire. Dans cette zone, le conducteur ne sortira pas de la cabine.
  • Une inspection visuelle ou par caméra de l'état du véhicule sera réalisée pour accéder à la zone de désinfection ou zone propre. Le personnel chargé de l'inspection sera le personnel de la zone propre, pour éviter que ce soient les mêmes opérateurs qui aient nettoyé le camion.
  • Si l'inspection est OK, le camion passera par le portique de désinfection, par la désinfection des dessous de caisse et aura accès à la zone propre. Dans le cas contraire, il retourner dans la zone de nettoyage pour effectuer les corrections nécessaires.
  • Dans cette zone, il y a l'entrée et les vestiaires pour le personnel qui travaillera dans la zone intermédiaire et dans la zone propre. La forme de l'entrée se fera par le biais d'une douche "sèche". Un changement complet de vêtements et de chaussures sera requis à l'entrée et à la sortie.
  • Le sol de cette zone aura également une pente de 2 à 3% pour permettre à l'eau de camion de s'écouler.
Zona de inspección de los camiones, tras el lavado

Zona de inspección de los camiones, tras el lavado

4. Zone de désinfection ou zone propre :

  • En arrivant dans la zone de désinfection, le chauffeur descendra de la cabine et empruntera un itinéraire "sale" jusqu'à son vestiaire où il y aura une procédure de douche et un changement de vêtements et de chaussures (il faut garder à l'esprit que le conducteur finira par entrer dans un véhicule "propre"). Les vêtements sales peuvent être mis en sac et scellés pour être transportés (thermoscellés) ou, s'il s'agit d'une station privée d'une entreprise, pour organiser le lavage et la désinfection. De plus, il y aura accès à une zone d'attente uniquement pour les chauffeurs.
  • Le processus de désinfection peut être effectué par la chaleur, la désinfection chimique ou les deux. Dans le cas de cette station, un système de thermo-désinfection a été installé, mais il ne faudrait que modifier les machines pour effectuer la désinfection chimique.
  • La désinfection de l'intérieur de la cabine sera également effectuée dans cette zone.
  • Une fois le processus de désinfection terminé, le conducteur entrera dans la cabine par un itinéraire "propre", montant jusqu'à la cabine par la porte passager.
Zona de desinfección de los camiones, en este caso térmica.

Zona de desinfección de los camiones, en este caso térmica.

5. Zone de départ :

  • Dans cette zone, il y a un espace pour garer les camions propres et ce sera le moment de collecter les éléments mobiles (tapis... etc.) qui ont été retirés dans la zone de nettoyage et qui ont été nettoyés et désinfectés dans une zone extérieure de l'a station de lavage.
  • De plus, le conducteur recevra le certificat de nettoyage et de désinfection par e-mail.
  • Il est facultatif d'avoir un entrepôt de stockage de sciure dans cette zone.

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Articles liés