1 commentaires

Lire cet article dans:

Biosécurité pendant les chargements. Comment minimiser un risque inévitable lors du mouvement des animaux ?

Considérations importantes pour la conception des quais de chargement biosécurisés et pratiques qui minimiseront la transmission de maladies pendant le processus de chargement des porcs.

Les véhicules et leurs conducteurs représentent l'un des risques de biosécurité les plus importants de transmission de maladies aux élevages de porcs. Bien que la technologie de nettoyage et de désinfection des camions et des remorques soit meilleure que jamais, les producteurs doivent toujours présumer que chaque chargement représente un risque d’infection. Ce risque est particulièrement important avec les véhicules utilitaires transportant des animaux provenant d'élevages ayant un statut sanitaire différent.

Lorsqu'un camion transporte des animaux qui éliminent un agent infectieux, il est contaminé, d'où la nécessité d'une décontamination efficace ultérieure. Effectuer un lavage et une désinfection de haute qualité est difficile et pas toujours bien fait. Même lorsqu'un véhicule est correctement décontaminé, le risque que le conducteur introduise un agent infectieux de l'extérieur du camion peut être un risque supplémentaire.

La réduction de ces risques est l’objectif de nombreux vétérinaires et producteurs. Dans cet article, nous nous concentrons sur certains des aspects essentiels des installations de transfert (c.-à-d. les quais de chargement) bien planifiées et bien conçues , qui servent à la fois à l'entrée des animaux dans l'élevage (c.-à-d. les cochettes et les verrats) et à leur sortie (c.-à-d. les porcelets, les porcs et les truies qui vont à l'abattoir).

Mais comment est un quai de chargement idéal ?

Emplacement: idéalement, le quai de chargement est situé sur le périmètre de la zone de trafic contrôlé des installations porcines, de manière à créer la plus grande séparation avec la zone où se trouvent les animaux. Parfois, le quai de chargement se trouve en dehors du périmètre des installations de l'élevage. Dans ces cas, les animaux sont déplacés par des camions internes et on évite que les camions externes contaminent la zone adjacente à l'élevage. Ceci a été réalisé dans de nombreux élevages avec l'utilisation de quais de chargement externes et cela est très pratique lorsque on doit déplacer une petite quantité d'animaux (image 1). L'emplacement du chargeur devrait permettre au conducteur du transport de bétail de voir la rampe de chargement tout en reculant.

Image 1. Avec l'aimable autorisation de Super Gro Site 1 et duDr. Tim Snider.

Image 1. Avec l'aimable autorisation de Super Gro Site 1 et duDr. Tim Snider.

Conception du quai de chargement: dans l’industrie porcine, il existe de nombreuses conceptions de quais de chargement fonctionnel et biosécurisés. Les trois points principaux d'une bonne conception sont:

  • Quel type de remorques est utilisé? Les dimensions de la plate-forme et de la rampe de chargement doivent être bien adaptées aux remorques, afin que les animaux puissent être transférés de manière biosécurisée. Les images 2, 3 et 4 montrent plusieurs types de camions qui servent à des élevages porcins dans différentes parties du monde.

Image 2. Camion interne pour le déplacement d'un petit nombre d'animaux. Avec l'aimable autorisation de DanAg Group, Chine.

Image 2. Camion interne pour le déplacement d'un petit nombre d'animaux. Avec l'aimable autorisation de DanAg Group, Chine.

Image 3. Camion utilisé en Europe. Sourve: NEWNION , Image 4.Camion utilisé en Amérique du Nord.. Source: Illinois Truck Enforcement Association

Image 3. Camion utilisé en Europe. Sourve: NEWNION , Image 4.Camion utilisé en Amérique du Nord.. Source: Illinois Truck Enforcement Association

  • Quels protocoles de biosécurité demandons-nous aux ouvriers agricoles et aux camionneurs ? Les producteurs doivent non seulement communiquer les protocoles de biosécurité lors du chargement des animaux aux travailleurs et aux chauffeurs de camion avant l'activité, mais ils doivent également fournir des quais de chargement bien conçus qui facilitent le respect de ces protocoles. Les indicateurs physiques de la limite des zones propres et sales, tels que des lignes rouges sur le sol ou des barres horizontales, qui permettent la circulation des porcs mais gênent la circulation des personnes, sont toujours utiles pour rappeler aux travailleurs et aux chauffeurs de camion cette contamination croisée expose l'élevage à un risque élevé d’infection (images 5 et 6). Dans certaines régions, l'ajout d'une zone bien conçue pour permettre au chauffeur de camion d'entrer dans la remorque constitue un excellent moyen d'empêcher que la contamination de la zone autour du quai de chargement pénètre dans cette zone de chargement. Comment garder la rampe de chargement propre et correctement décontaminée dans différentes conditions climatiques ? Idéalement, les rampes de chargement sont fermées, isolées et peuvent être chauffées si nécessaire. Ces aspects de la conception deviennent particulièrement importants dans les climats plus froids qui nuisent à l'efficacité des désinfectants et favorisent la survie de l'organisme pendant les mois d'hiver (image 7). En outre, ils doivent être fabriqués dans des matériaux permettant un nettoyage et une désinfection efficaces (y compris le séchage !!) après chaque utilisation. Le drainage de la rampe de chargement devrait empêcher l’eau de nettoyage de pénétrer dans le bâtiment.

Image 5. Chargeur ouvert en aluminium ouvert dans le périmètre d'un élevage, avec l'aimable autorisation de DanAg Group.

Image 5. Chargeur ouvert en aluminium ouvert dans le périmètre d'un élevage, avec l'aimable autorisation de DanAg Group.

Image 6. Quai de chargement semi-fermé avec portes et barre horizontale pour séparer physiquement la zone sale de la zone propre. Avec l'aimable autorisation Agropecuaria Los Girasoles, Espagne.

Image 6. Quai de chargement semi-fermé avec portes et barre horizontale pour séparer physiquement la zone sale de la zone propre. Avec l'aimable autorisation Agropecuaria Los Girasoles, Espagne.

Image 7. Quai de chargement couvert, Minnesota, USA

Image 7. Quai de chargement couvert, Minnesota, USA

Objectif du quai de chargement: pour certains types d'élevages de production, la biosécurité des chargements d'animaux peut être accrue avec des quais séparés pour les processus de chargement et de déchargement. Une analyse rapide du trafic de l'élevage pour bien comprendre le déplacement des véhicules dans les installations de l'élevage aidera à se concentrer sur les zones les plus exposées au risque de contamination croisée. En règle générale, les quais de chargement propres chargés de recevoir et de déplacer les animaux au sein de l'élevage seront dans un endroit séparé des quais de chargement des animaux abattus ou éliminés. Au final, les deux types de quais de chargement dépendront de la propreté des véhicules et de la priorité accordée au maintien de la santé des animaux à déplacer. Dans un deuxième article sur la biosécurité des quais de chargement, d'autres idées sur la manière d'effectuer une analyse du trafic de l'élevage et d'autres détails sur les modèles courants de quais de chargement seront abordés.

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
25-Jul-2019butojo07butojo07très intéressant pour minimiser les risques de contamination.
merci.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici

tags