X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
1
Lire cet article dans:

Revue pratique de la gestion de l'élimination des cadavres de porcs (II)

Avantages et inconvénients des autres systèmes d'élimination des cadavres tels que l'hydrolyse alcaline, la digestion anaérobie, la gazéification et l'homogénéisation.

Rendering ou équarissage

Le “rendering” (littéralement, la fonte) est un processus qui transforme les carcasses d'animaux ou d'autres sous-produits animaux en eau, graisse et protéines.

Le ramassage des carcasses pour l'équarrissage est une méthode utile pour éliminer la mortalité quotidienne de l'élevage et pour absorber les augmentations de mortalité associées aux épidémies tant qu'il y a une capacité suffisante. Lorsque la capacité d'équarrissage est limitée ou dépassée par le nombre d'animaux morts, ils peuvent être réfrigérés. Cela permet aux usines de transformation de traiter les cadavres à mesure qu'elles récupèrent leur capacité.

Le processus d'équarrissage est l'une des méthodes d'élimination des carcasses ayant le moins d'impact sur l'environnement en raison de la réglementation stricte qui est appliquée dans les usines de traitement des cadavres. Par conséquent, l'équarrissage est l'une des meilleures options environnementales pour éliminer à la fois la mortalité quotidienne et les mortalités massives chez les porcs (s'il y a des usines dans la zone).

La collecte et le déplacement des cadavres des élevages de porcs aux usines de transformation constituent la principale préoccupation en matière de biosécurité et de transmission de maladies. Cependant, comme indiqué précédemment, il y a un manque d'informations reliant la collecte et le mouvement des cadavres à la transmission de maladies et seules les évaluations et analyses des risques peuvent être envisagées. Pour atténuer ces risques, différentes mesures peuvent être mises en place, comme la mise en place des conteneurs en des points extérieurs à l'enceinte de l'élevage ou l'utilisation de camions de collecte à fermetures hermétiques.

Il est difficile de calculer le coût de l'enlèvement des cadavres pour l'équarrissage au niveau de l'élevage, car il peut dépendre de l'accord entre l'éleveur et l'entreprise d'équarrissage et si certaines conditions s'appliquent (par exemple, nombre et fréquence des déplacements vers l'élevage, distance, volume ). Aux États-Unis, le coût estimé de l'équarrissage se situerait entre le compostage et l'incinération, cette dernière méthode étant la plus élevée.

La collecte des cadavres pour le «rendering» permet la traçabilité. Les camions ramassant les cadavres peuvent peser les pertes et estimer (ou compter) le nombre d'animaux morts dans chaque élevage. La collecte de ces données offre une occasion unique de développer un système d'alerte précoce en temps réel pour la surveillance syndromique chez les porcs, qui devrait être approfondi.

Figure 1. Conteneur à cadavres à déclenchement. Source : 333shop.com

Figure 1. Conteneur à cadavres à déclenchement. Source : 333shop.com

Autres technologies disponibles

Sur le marché, on peut également trouver d'autres technologies différentes de celles expliquées précédemment. L'utilisation de ces technologies alternatives, et d'autres non décrites ici, est généralement moins fréquente.

Hydrolyse alcaline

L'hydrolyse alcaline est une méthode qui utilise des hydroxydes métalliques pour l'hydrolyse. Le processus convertit les matériaux biologiques en une solution aqueuse d'acides aminés, de peptides et de sucres.

L'impact environnemental de cette méthode est faible. Les cadavres se décomposent à l'intérieur des conteneurs et la teneur en eau peut être rejetée dans le système d'égout sanitaire. En fonction de la réglementation et du pays, les conteneurs d'hydrolyse et leur contenu doivent être envoyés dans une usine de transformation pour le traitement du contenu et la désinfection des conteneurs. Par exemple, dans l'UE, il n'est pas permis de rejeter l'hydrolyse dans le réseau d'égouts sans traitement préalable.

Cette méthode réduit les visites de camions extérieurs à l'élevage. Cependant, il sera encore nécessaire que des camions entrent dans l'élevage à certaines occasions soit pour augmenter le nombre de conteneurs pour les ajuster à la mortalité de l'élevage, soit pour les enlever et les remplacer. Les limites actuelles de l'hydrolyse alcaline sont la nécessité d'un accès du camion dans la zone contrôlée et l'absence de conteneurs prêts à l'emploi suffisants en cas d'augmentation soudaine de la mortalité (par exemple, dans des situations catastrophiques ou épidémiques).

En raison du manque d'informations, il est difficile de trouver des données fiables sur le coût de l'hydrolyse chez les porcs. Cependant, le peu d'informations disponibles semblent indiquer que les coûts seraient similaires ou légèrement supérieurs à ceux de l'enlèvement des cadavres.

Digestion anaérobie

La digestion anaérobie transforme et décompose la matière organique en l'absence d'oxygène grâce à l'utilisation de bactéries. La digestion anaérobie produit de la chaleur, du CO2 et du méthane.

Il n'y a pas beaucoup d'informations sur l'impact environnemental de cette méthode lors du traitement des cadavres. Cependant, les émissions de gaz à effet de serre sont la principale préoccupation lors du traitement du fumier par digestion anaérobie et la combustion du méthane pour obtenir de l'énergie.

Les mêmes implications concernant les visites de camions externes expliquées ci-dessus peuvent être appliquées ici. Le manque d'installations de digestion anaérobie et d'études rend difficile le fait qu'elle puisse aujourd'hui être utilisée pour traiter de grandes mortalités.

Le coût de cette technologie est souvent élevé, car elle nécessite un investissement substantiel en équipement pour gérer la digestion anaérobie. En raison de son coût élevé, ce processus serait une option plus appropriée pour les grands élevages.

Gazéification

La gazéification est un processus similaire à l'incinération, car elle réduit les carcasses en cendres. Cette méthode est plus économe en carburant que l'incinération, car elle utilise les gaz produits lors de la combustion de matières biologiques pour alimenter la combustion.

L'adoption commerciale de cette méthode a été limitée car les coûts initiaux sont élevés.

Homogénéisation

L'homogénéisation consiste à broyer la mortalité pré-sevrage et à la rejeter dans le système de lisier existant. Bien que ce processus semble avoir peu d'impact sur l'augmentation de l'accumulation de solides dans les fosses à lisier, davantage d'informations sont nécessaires concernant la propagation des agents pathogènes dans l'environnement.

Conclusion

Dans cet article, nous avons passé en revue différentes méthodes d'élimination des cadavres. La décision de choisir l'une ou l'autre doit être soumise à différents facteurs : présence d'un service adéquat, taille de l'élevage, santé animale et biosécurité, implications économiques et environnementales, et gestion des différents types de mortalité (mortalité journalière ou épidémique). La combinaison de plusieurs méthodes peut être utilisée dans le cas de maladies à déclaration obligatoire. Dans ce cas, un bon plan d'intervention doit être mis en place avec la participation des agences gouvernementales, du secteur privé et de l'industrie porcine pour éviter les désagréments pour la population, réduire l'impact environnemental et protéger la santé humaine et animale.

Tableau 1. Résumé des principaux aspects des technologies les plus utilisées pour l'élimination des cadavres (adapté de Gwyther et al., 2011. The environmental and biosecurity characteristics of livestock carcass disposal methods: A review. Waste Management, 31(4) pp. 767–778).

Méthode Gestion des cadavres :

Aspects de la biosécurité :

Impact environnemental
Risque de contamination par des pathogènes de :
Vitesse du processus Coût relatif Praticité (pour l'éleveur) Air (bioaèrosols) Sol Eau Contact avec des camions extérieurs
Enfouissement Modérée $ Pratique Faible Moyen Potentiel (RSN) Non Possible contamination du sol, odeur
Compostage Lente $$$ Moyenne Moyen Moyen RSN Non Contamination du sol si le site de compostage n'est pas bien construit
Brûlage

Rapide

$$ Moyenne RSN RSN RSN Non Odeur, dioxines, furanes
Incinération (en élevage) Très rapide $$$$ Moyenne Très faible Très faible Très faible Non Émissions de gaz à effet de serre et pollution atmosphérique par les dioxines et les furanes si pas d'entretien correct
Incinération (centralisée pour plusieurs élevages) Très rapide $$$$ Très pratique Très faible Très faible Très faible Oui
Equarissage Très rapide $$$ Très pratique Faible (RSN) N/A RSN Oui Odeur, contamination possible de l'eau si elle n'est pas traitée
Hydrolyse alcaline Rapide $$$ Moyenne Très faible Très faible Très faible Non (sauf si le produit final doit être envoyé vers une station de traitement) Odeur si traitement en usine et contamination possible de l'eau si non traitée
Digestion anaérobie Lente $$$$ Moyenne Faible Moyen Moyen Non Non décrit, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires

RSN = Des recherches supplémentaires sont nécessaires

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Produits liés dans la boutique

La boutique spécialiste en élevage porcin
Conseil et service technique
Plus de 120 marques et fabricants

Articles liés

Produits carnés salés et séchés

La PPA oblige la filière à donner la priorité à la biosécurité : recommandations du terrain

Comprenons-nous clairement quelles sont les mesures de biosécurité les plus efficaces pour prévenir la transmission de PPA entre élevages lorsque la pression de l’infection augmente ? Quelles sont les principales préoccupations des producteurs et des vétérinaires confrontés à des épidémies proches de la maladie ?

Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste