X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Lire cet article dans:

Chine : la PPA touche tous les aspects de l'industrie du porc

Selon l'USDA, d'ici fin 2019, l’effectif porcin chinois total et la production de viande de porc en Chine diminueront.

20 Mars 2019
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Selon l'USDA, à la fin de 2019, la baisse de l’effectif porcin chinois total devrait être d'environ 13%, pour atteindre 374 millions de têtes. La production de viande de porc diminuera de 5% pour atteindre 51,4 millions de tonnes (t). Pour combler le déficit d'approvisionnement national, la Chine augmentera ses importations de viande de porc de 33%, pour atteindre 2 millions de tonnes.

Production : diminution de l’effectif porcin

L'impact profond de la PPA sur la production est évident en ce qui concerne l’effectif final prévu pour 2019. Le cheptel porcin devrait se réduire de 13% en 2019, pour atteindre 374 millions de têtes. En raison d’un moindre effectif au début de 2019 et d'une forte diminution de la population de mères, l'offre totale de porcs diminuera de 8%. Alors que la Chine abattra moins de porcs en 2019 en raison de la baisse de l'offre, il ne s’agira d'une réduction que de 5%. Compte tenu de la situation actuelle, aucune repeuplement ou expansion significative n'est attendue avant le second semestre 2019, et très probablement fin 2019 au plus tôt.

Production de viande de porc

La production de viande de porc diminuera de 2,7 millions de tonnes, ce qui ouvrira la porte à une augmentation des importations. La production de viande de porc en Chine diminuera à 51,4 millions de tonnes en 2019, ce qui représente une baisse de 5%. En rapport avec le déséquilibre des porcs vivants par région, l'offre et la demande de viande de porc varieront également d'une région à l'autre. Cependant, les récents changements apportés par le gouvernement chinois pour encourager l'expédition de porc réfrigéré et congelé au lieu de porcs vivants devraient permettre au marché de se rééquilibrer dans toutes les régions. L'augmentation du poids moyen à l'abattage est un autre facteur qui stabilisera la production de porc en Chine en 2019. Le manque d'accès aux installations d'abattage et les prix bas ont poussé certains éleveurs à abattre leurs animaux à des poids plus élevés. Alors que le nombre total d'animaux disponibles pour l'abattage en 2019 se réduira de 6%, l'augmentation du poids de la carcasse compensera en quelque sorte cette perte.

Consommation

La consommation de viande de porc baissera à 53,2 millions de tonnes, principalement en raison de problèmes liés à la PPA, représentant une baisse annuelle de 4%. Les craintes pour la sécurité alimentaire augmentent en Chine et de nombreux contacts locaux signalent qu'ils ont évité de manger du porc à cause de problèmes de sécurité alimentaire, malgré les garanties données par le gouvernement central selon lesquelles manger du porc est sans danger. Au cours du second semestre de 2018, plusieurs entreprises et écoles ont annoncé aux employés et aux parents que le porc ne serait plus servi dans leurs cantines, en raison d'inquiétudes concernant la PPA. La demande de protéines alternatives a augmenté pour compenser la baisse prévue de 2 millions de tonnes de la consommation de viande de porc. Les prix de la volaille ont monté en flèche en réponse à la demande croissante d'une alternative de protéines à bas prix.

Lundi 11 mars 2019/ GAIN-USDA/ Etats-Unis.
https://gain.fas.usda.gov

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Produits liés dans la boutique

La boutique spécialiste en élevage porcin
Conseil et service technique
Plus de 120 marques et fabricants

Articles liés

Impact de la PPA sur l'industrie chinoise des aliments pour animaux et la demande de soja

30-Avr-2019
Rabobank prévoit une réduction de la demande totale d’aliments pour animaux et de soja en Chine pour 2019, bien que nettement moindre que la baisse de la production de viande de porc, suivie d'une légère reprise en 2020. La peste porcine africaine sera un catalyseur de l'accélération des améliorations dans le secteur des aliments pour animaux, notamment une utilisation accrue d'aliments composés commerciaux pour animaux et la consolidation continue de l'industrie.