Lire cet article dans:

Comment l'UE se situe-t-elle en matière d’agriculture, de sylviculture et de pêche ?

Quels États membres sont les principaux producteurs de céréales, de tomates ou de pommes ? Et lesquels produisent le plus de viande de bœuf, de porc ou de volaille?

Jeudi 22 Décembre 2016 (il y a 1 ans 7 mois 26 jours)
J'aime

Les réponses à ces questions et à bien d’autres se trouvent dans l’édition 2016 du livre statistique sur l'agriculture, la sylviculture et la pêche, publié par Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne.

La publication s’ouvre sur un chapitre spécial offrant un aperçu des principales caractéristiques de la culture, de la production et de la valeur économique des légumes secs dans l'UE, à l'occasion de l'année internationale consacrée à ce sujet par la FAO. Dans le chapitre dédié à la structure des exploitations agricoles, la dichotomie entre petites exploitations familiales, à forte main-d'oeuvre, fermes diversifiées et grandes entreprises agricoles, qui tendent à être relativement spécialisées, est analysée sous différents angles, dont celui de la structure de la main-d'oeuvre. Quelques résultats intéressants dans cette partie montrent notamment que:

  • les très grandes exploitations représentent 6,3% du nombre total de fermes et 71,4% de la production agricole standard dans l'UE ;
  • l'agriculture est une activité principalement familiale au sein de l'UE, plus des trois-quarts (76,3%) de la main-d'oeuvre agricole dans l'UE étant composés de membres de la famille.

Les informations fournies sur les prix et comptes de l'agriculture couvrent la production, la main-d'oeuvre, le revenu et les indices de prix agricoles, tandis qu'un chapitre entier est consacré à l'agriculture et l'environnement, évaluant le risque de pollution par l'azote et le phosphore et présentant des chiffres sur les zones irrigables et irriguées ainsi que sur les ventes de pesticides.

Les indicateurs relatifs à la production agricole révèlent des données détaillées sur les végétaux, le cheptel et la viande ainsi que sur le lait et ses produits. Dans cette partie, les lecteurs apprendront par exemple que:

  • l'Espagne et l'Allemagne totalisaient le plus grand nombre de porcs dans l'UE (avec respectivement 28,4 et 27,7 millions de têtes), la France le plus grand nombre de bovins (19,4 millions de têtes) et le Royaume-Uni le plus grand nombre d'ovins (23,1 millions de têtes) ;
  • les Pays-Bas, l'Espagne et l'Italie étaient les principaux producteurs de légumes dans l'UE en termes de valeur économique générée, représentant à eux trois plus de la moitié de la production de l'UE en 2015 ;
  • l'Espagne, l'Italie et la France étaient les trois premiers producteurs de fruits dans l'UE en termes de valeur économique générée, comptant pour plus de 60% de la production de l'UE en 2015.

 

Mercredi, 21 décembre 2016/ EUROSTAT/ Union Européenne.
http://ec.europa.eu/eurostat

Nouvelles

Portugal : baisse des abattages porcins26-Mai-2017 il y a 1 ans 2 mois 22 jours

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici

tags

Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Vous n'êtes pas inscrit à la liste

27-Jul-201820-Jul-201813-Jul-201806-Jul-2018

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici