Lire cet article dans:

La consommation de viande porcine de l'UE va diminuer au cours des dix prochaines années

Les marchés de la viande seront influencés par les préoccupations en matière de durabilité, de société et de santé au cours de la prochaine décennie, selon les perspectives agricoles de l'UE 2021-31.

13 Décembre 2021

La durabilité, avec ses objectifs environnementaux, économiques et sociétaux, devrait jouer un rôle de plus en plus important sur les marchés européens de la viande. La modernisation, les technologies innovantes et les changements dans les pratiques agricoles conduiront à une production de viande plus efficace et plus respectueuse de l'environnement. Les investissements nécessaires à cette fin restent toutefois un défi. Les habitudes des consommateurs seront également influencées par des considérations de santé et de commodité. Globalement, la consommation de viande par habitant dans l'UE devrait passer de 69,8 kg en 2018 à 67 kg en 2031.

Des incertitudes, notamment celles liées à la peste porcine africaine, demeurent pour la filière de la viande porcine. La Chine devrait avoir complètement récupéré d'ici à 2026, ce qui aura un impact massif sur les exportations de viande de porc de l'UE. En outre, l'évolution des préférences des consommateurs européens en termes de santé, d'environnement et de préoccupations sociétales devrait avoir un impact négatif sur la consommation de viande de porc de l'UE, qui devrait diminuer de 0,5% par an, passant de 32,5 kg en 2021 à 31 kg par habitant en 2031. La production de l'UE devrait également diminuer de 0,8% par an au cours de la période visée, pour atteindre 21,5 millions de tonnes en 2031.

La production brute de viande bovine de l'UE devrait baisser de 8% au cours de la période considérée et la consommation poursuivra sa tendance à la baisse. Pour la filière de la volaille, la croissance de la consommation de l'UE pourrait ralentir pour atteindre une croissance de 0,6% sur 2021-2031. La production de l'UE devrait continuer à augmenter de 0,4% par an. La production de viande ovine de l'UE devrait augmenter légèrement de 0,3% par an sur 2021-2031. La consommation de viande ovine par habitant dans l'UE devrait augmenter légèrement d'ici 2031 et atteindre 1,4 kg par habitant grâce à la diversification du régime carné et à l'évolution des habitudes de consommation.

Consommation par habitant de l'UE par type de viande (kg)
Consommation par habitant de l'UE par type de viande (kg)

9 décembre 2021/ Commission Européenne/ Union Européenne.
https://ec.europa.eu

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Articles liés

Prix du porc

23 Jun
0,050
22 Jun
0,050
23 Jun
0,028
23 Jun
0,020
La boutique spécialiste en élevage porcin
Conseil et service technique
Plus de 120 marques et fabricants

tags

Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Vous n'êtes pas inscrit à la liste

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste