X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Lire cet article dans:

Comment se présenteront les marchés mondiaux des oléagineux et des céréales au cours des dix prochaines années ?

Les Perspectives agricoles de l'OCDE-FAO fournissent des projections pour les marchés mondiaux des oléagineux et des céréales pour la période 2021-2030.

13 Juillet 2021
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Projections pour les marchés des oléagineux

La production de soja devrait augmenter de 1,1% par an au cours de la période considérée. L'expansion de la superficie cultivée, y compris l'augmentation de la double culture en Amérique latine, représente environ un quart de la croissance de la production mondiale. La production de soja devrait atteindre 411 Mt en 2030. Le Brésil devrait être le premier producteur mondial, avec une production nationale qui devrait atteindre 149 Mt d'ici 2030, grâce à l'amélioration des rendements et à l'augmentation de l'intensité de culture par la double culture de soja et de maïs. Les États-Unis devraient produire 123 Mt. Ces deux pays devraient représenter environ deux tiers de la production mondiale de soja et plus de 80% des exportations mondiales de soja.

La production des autres oléagineux devrait augmenter de 1,3% par an au cours de la prochaine décennie, ce qui implique une croissance plus lente par rapport aux dix dernières années. Les incitations à la croissance de la production seront freinées par la stagnation de la demande d'huile de colza comme matière première dans la production européenne de biodiesel et par la concurrence croissante des céréales pour des terres arables limitées en Chine et dans l'Union européenne.

Par rapport à la dernière décennie, l'expansion de l'utilisation des farines protéiques (1,2% par an contre 3,8% par an) devrait être limitée par le ralentissement de la croissance de la production mondiale de porc et de volaille. La croissance de la demande en Chine devrait ralentir considérablement (1,2% par an contre 5,7% par an), en raison de l'amélioration de l'efficacité des aliments pour animaux et des efforts visant à réduire la part des farines protéiques dans les rations alimentaires du bétail. La Chine devrait néanmoins représenter environ un quart de la croissance de la demande mondiale de farine protéique. Dans l'Union européenne, deuxième utilisateur de farines protéiques, la consommation devrait diminuer en raison du ralentissement de la croissance de la production animale et de l'utilisation croissante d'autres sources de protéines dans les mélanges d'aliments pour animaux.

La croissance des exportations mondiales de soja, dominées par les Amériques, devrait ralentir considérablement au cours de la prochaine décennie en raison du ralentissement prévu de la croissance des importations de soja par la Chine.

Croissance annuelle moyenne de la consommation de farines protéiques et de la production animale (2021-30). Source : OECD/FAO (2021), ''Perspectives agricoles de l'OCDE-FAO, Statistiques agricoles de l'OCDE (base de données)'', http://dx.doi.org/10.1787/agr-outl-data-en.

Croissance annuelle moyenne de la consommation de farines protéiques et de la production animale (2021-30). Source : OECD/FAO (2021), ''Perspectives agricoles de l'OCDE-FAO, Statistiques agricoles de l'OCDE (base de données)'', http://dx.doi.org/10.1787/agr-outl-data-en.

Projections pour les marchés céréaliers

Au cours des dix prochaines années, une part plus importante de la production céréalière mondiale proviendra de la croissance des rendements, l'expansion des surfaces devant se réduire. Globalement, la croissance moyenne des rendements céréaliers devrait être d'environ 1% par an. Au cours de la prochaine décennie, la production céréalière devrait augmenter de 336 Mt, reflétant les gains réalisés principalement dans les principaux pays producteurs de céréales.

Plus de 50% de la hausse de la production mondiale de blé proviendra de l'Inde, de la Russie et de l'Ukraine. Pour le maïs, les États-Unis, la Chine et le Brésil représenteront plus de la moitié de l'augmentation de la production prévue. Pour les autres céréales secondaires (orge, avoine, seigle, sorgho, millet et autres céréales), la Russie, l'Ukraine, l'Éthiopie et l'Inde sont les principaux producteurs dont la production devrait augmenter.

À moyen terme, la croissance de la demande de céréales devrait être modérée par rapport à la décennie précédente pour trois raisons. Premièrement, la croissance de la demande d'aliments pour animaux devrait ralentir ; deuxièmement, l'augmentation de la demande de céréales pour les biocarburants et autres utilisations industrielles devrait se stabiliser au cours de la prochaine décennie ; et troisièmement, la consommation humaine directe par habitant de la plupart des céréales a atteint des niveaux de saturation dans de nombreux pays.

Le commerce mondial de céréales devrait augmenter de 21% pour atteindre 542 Mt en 2030. La Russie a dépassé l'Union européenne en 2016 pour devenir le premier exportateur de blé et devrait accroître son avance tout au long de la période des perspectives, représentant 22% des exportations mondiales en 2030. Concernant le maïs, les États-Unis resteront le premier exportateur, suivis par le Brésil, l'Ukraine, l'Argentine et la Russie. L'Union européenne, l'Australie et la région de la mer Noire devraient rester les principaux exportateurs d'autres céréales secondaires.

5 juillet 2021/ FAO.
http://www.fao.org/

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Articles liés