Lire cet article dans:

Prévention de la PPA : la FEFAC publie un guide sur la biosécurité dans les aliments pour animaux

Le guide est axé sur les mesures de biosécurité applicables aux industries fournissant des ingrédients pour aliments pour animaux, sociétés de transport, stockage, fabrication et livraison finale des aliments pour animaux dans les élevages.

Lundi 2 Septembre 2019 (il y a 1 mois 12 jours)
J'aime

La Fédération européenne des fabricants d'aliments composés (FEFAC) vient de publier un document sur la biosécurité dans les aliments pour animaux dans le but de prévenir la propagation de la PPA. Par ce document, la FEFAC vise à assurer une diffusion maximale des meilleures pratiques dans ce domaine, compte tenu du fait que le point de départ d’un plan de biosécurité efficace est l’engagement des opérateurs et l’adaptation au contexte local.

L’objectif du guide est de :

  • Formuler des recommandations pour l’élaboration d’un plan de prévention des risques biotechnologiques, composé de conditions préalables et de mesures supplémentaires en cas de risque particulier de transfert de maladie ou de zoonose ;
  • Centrer l’attention sur les paramètres spécifiques des agents pathogènes qui seront pris en compte dans les plans HACCP relatifs à l'hygiène des aliments pour la gestion de la sécurité y étant associée ;
  • Offrir des recommandations pour la gestion du risque de transmission d'agents pathogènes par d'autres vecteurs que la nourriture (véhicules, fomites, humains).

Résumé des principes clés pour la rédaction d'un plan de biosécurité dans l'industrie des aliments composés pour animaux :

  • Principe 1 : Chaque fabricant d’aliments pour animaux doit rédiger un plan de biosécurité, le mettre en œuvre et le tenir à jour.
  • Principe 2 : les exigences légales établies par la réglementation en matière d'hygiène des denrées alimentaires seront strictement appliquées pour éviter que les aliments ne soient des vecteurs pathogènes.
  • Principe 3 : Des mesures devront être prises pour empêcher l'introduction d'agents pathogènes dans l’usine de production d’aliments pour animaux autre que par le biais d'ingrédients alimentaires.
  • Principe 4 : Tout transport et livraison d'aliments dans l'exploitation doit respecter des règles claires visant à contrôler l'introduction d'agents pathogènes dans l'exploitation et leur propagation entre exploitations.

<p>feed ASF</p>
Recommendations for the Development of a Biosecurity Plan in the EU Compound Feed Industry

Mercredi 28 août 2019/ FEFAC/ Union Européenne.
https://www.fefac.eu

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici

tags

Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Vous n'êtes pas inscrit à la liste

11-Oct-201904-Oct-201927-Sep-201920-Sep-2019

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici