Lire cet article dans:

Rabobank: L'UE, le Canada et les Etats-Unis luttent pour le marché chinois de la viande de porc

Le commerce mondial de la viande de porc fait face à de nouvelles dynamiques, dues à l'évolution des prix, à de nouveaux accords commerciaux et à des environnements commerciaux plus exigents, selon le dernier rapport Global Pork Quarterly de RaboResearch.

Vendredi 28 Juillet 2017 (il y a 1 ans 22 jours)
J'aime

"Alors que les importations chinoises de porc ont commencé à ralentir, d'autres pays importateurs traditionnels ont fait rapport d'une croissance significative", selon Chenjun Pan, analyste chez Rabobank. "Pour ce qui est du second trimestre de 2017, l'offre mondiale de viande de porc devrait augmenter plus et la compétition pour les consommateurs mondiaux devrait s'intensifier". Ce biais potentiel des prix contraste avec la stabilité de l'Indice de Prix de cinq nations qu'élabore Rabobank.

Sur les cinq premiers mois de 2017, les importations chinoises de porc ont étés planes, ce qui est en contraste avec la croissance significative observée au cours du premier semestre de 2016. La reprise de la production locale et les prix internationaux forts pourraient être responsables du ralentissement des importations. En Chine, les prix de la viande de porc ont baissé de 30% depuis les niveaux record de l'année dernière. En conséquence, les commerçants chinois adoptent une approche plus prudente en ce qui concerne les importations.

Rabobank soutient que la production de viande de porc de la Chine augmentera d'environ 2% en 2017. La reprise de la production a été plus rapide que prévu au cours du premier semestre de cette année, car de nombreux producteurs ont partager une vision positive du marché et ont effectué des réapprovisionnements rapides. Même si l'expansion de la production porcine devrait continuer sur la seconde moitié de cette année, elle a été freinée par la chute des prix au second trimestre.

D'autres points à souligner du rapport de Rabobank "Pork Quarterly Q3 2017" incluent :

  • UE : ralentissement des exportations en raison de prix forts. L'offre et la demande fermes ont maintenu une pression à la hausse sur les prix et ont commencé à mettre les exportateurs au défi. Dans ce contexte, le pacte commercial annoncé récemment avec le Japon, offrant des réductions des taxes douanières, est une bonne nouvelle pour les exportateurs européens.
  • Etats-Unis : perspective incertaine au niveau politique. Les exportations de viande de porc américaines font toujours face à l'incertitude en raison des potentiels changements dans les politiques commerciales et à une monnaie forte, bien qu'elles aient été meilleures que prévu. Avec une demande plus faible de la Chine, compensée par une plus grande demande du Mexique, les exportations totales devraient augmenter d'environ 10%, en comparaison avec 2016. La hausse des exportations américaines devient de plus en plus importante à mesure que la production continue à augmenter.
  • Brésil : l'inestabilité politique continue à affecter. Le Brésil fait face à de grands défis en raison de l'inestabilité politique et les exportations ont diminué de manière significative ces derniers mois. Cependant, malgré cela, le marché brésilien de viande de porc devrait produire un résultat positif, grâce à une offre plus restreinte, des prix de l'aliment et un taux de change favorables.

Jeudi 20 juillet 2017/ Rabobank/ Hollande.
https://www.rabobank.com

Articles liés

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici

tags

Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Vous n'êtes pas inscrit à la liste

27-Jul-201820-Jul-201813-Jul-201806-Jul-2018

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici