Forum

auto critique du liberalisme.

francois

46 03-Nov-2010 18:03 (il y a 13 ans 5 mois 20 jours)

chti a raison tous ceux qui cherchent a nous faire croire que plus de porcs au cadran reglera le probleme oublient ou peut etre pas que le systheme actulest corompu .
a mediter ce qui est qques pages plus loin :
-Si on fait seulement ce que l'on a toujours fait, on n'arrivera jamais plus loin que là où nous sommes déjà arrivés.

mon père

47 03-Nov-2010 20:25 (il y a 13 ans 5 mois 20 jours)

Jolie citation...
Mais ce qui me fout en boule c'est que j'ai un copain qui bosse dans un abattoir (service administratif et financier) qui achète une bonne partie au MPB. Il me disait que l'abattoir était capable de payer actuellement les cochon 1.15 / 1.20 alors là je suis sorti de moi et je lui ai demandé de m'expliquer... Là il m'a répondu qu'il pouvait les payer plus chère mais à quoi bon car en laissant le marchè il pouvait en avoir à moins chère. Et donc pérenniser son entreprise, investir... et il m'a dit que si j'étais à leur place je ferai pareil ce qui est surement vrai.
Donc j'en ai marre que se soit les éleveurs qui paient pour des outils industriels qui ne tournent pas !! Prennons l'exemple d'europig avant le rachat par prestor combien d'argent a-t-il fait perdre aux éleveurs français en réclament tout le temps des baisses, les autres acheteur n'avaient qu'à le laisser faire pour avoir de la viande moins chère et les éleveurs trinquent. Idem pour le prix d'aliment je pense que c'est les entreprises les moins perfromantes qui font le prix et les autres gagnent de l'argent !! Il faut que cela s'arrête car pour être compétitif il faut que cela soit la filière entière qui soit compétitive
Léon

48 03-Nov-2010 20:25 (il y a 13 ans 5 mois 20 jours)

Les solutions vous les voulez comment ?
En barquette , en petit pot , livré à domicile ?
N'hésitez pas à demander , nos assistantes trouveront une solution à vos pires problêmes . Surtout préserver votre énergie pour satisfaire nos besoins , on s'occupe du reste. La solidarité qui motive chacun de nos pas doit vous garantir une serennité quotidienne. Ce que nous ne savons pas vous dépasse , sachez resté digne au nom des valeurs que nous défendons et qui vous appartiennent...Nous ne sommes que les garants de vos intérêts. Faites nous confiance.


Chti , je crois que j'ai mieux que le chlorate...
ultra

49 03-Nov-2010 21:28 (il y a 13 ans 5 mois 20 jours)

a mon pere:
c'est bien évidemment le probléme du mpb aujourdh'ui,tout le monde s'aligne sur le moins disant,alors qu'autrefois tout le monde s'alignait sur le mieux disant.
a léon:
j'aime bien ta derniere intervention,eh oui,la coopérative ,c'est ça,pas une tete qui dépasse et pas une tete qui réflechi.on doit faire confiance au systeme.
mais tous ça n'existe qu'a la condition que les paysans l'acceptent,et le probléme ,c'est qu'ils l'acceptent.
mais je crois ,comme il a été dit sur ce forum,que le changement viendra d'une minoritée décidée a agir et je crois que ça a commencé.(voir filou)
Béarnais

50 03-Nov-2010 21:47 (il y a 13 ans 5 mois 20 jours)

Amont:

"Il serait complètement démago de dire à un adhérent cooperl de mettre ses cochon au MPB pour que la cooperl les lui achète, MÊME SI ON SAIT TOUS QUE LE PROBLÈME EST BIEN LÀ !!!"

"Mettre ses porcs au MPB ou en filière doit être un acte volontaire et réfléchi ! CE QUI EST INQUIÉTANT, C'EST CEUX QUI LE FONT SANS SAVOIR."

Si les éleveurs avaient des c***lles, (comme dirait Lili), le problème serait vite réglé !

On peut rester à discuter pendant des mois et des années sur ce forum, cela ne changera strictement rien à la situation.
lili

51 03-Nov-2010 22:04 (il y a 13 ans 5 mois 20 jours)

Il y a un gros problème dans la filière , il se passe le vendredi de chaque semaine, c'est ce jour là que nos abattoirs vendent aux centrales d'achat et a leurs clients de tout genre et c'est ce jour là qu'ils nous baisent la veille de qqles dizièmes de centimes , rectification ce n'est je pense pas la veille mais le lundi puisque le lundi est la fin de la semaine pour clore le marché . Si j'etais a la place des vendeurs , je ne me cassearai pas la tete ou peu pour vendre le produit sorti puisque
c'est le producteur qui fait le tampon. Alors quel moyen d'action avons nous pour faire pression?
A Chti , je me fou que Pascal Massol ait les cheveux longs ou pas mais c'est tout simplement ce qui la dans la tete , c'est un homme très intelligent ,courrageux avec une réactivité et une capacité d'analyse hyper rapide . Il a ouvert les yeux a énormément de producteurs de porcs lait , viande , chèvre ,mouton ect...le combat n"est pas terminé ,je l'espère de tout coeur.
kiwi

52 03-Nov-2010 22:27 (il y a 13 ans 5 mois 20 jours)

Lili,
Chez certains le recrutement se fait sur le physique(grand et lourd) et pas sur le savoir.
Ceux qui ont ces critères ont des chances d'être repérés.
chti

53 04-Nov-2010 7:43 (il y a 13 ans 5 mois 19 jours)

pour la citation je me suis trompé elle est extraite de (100 000 dollars au soleil)
et elle est :Quand les types de cent trente kilos disent certaines choses, les types de soixante kilos les écoutes.
J'avoue que ça limite le nombre de candidats potentiels aux commissions mixtes. Trou de mémoire, les autres sont bonnes.
Béarnais je vais prendre le risque de me faire flinguer, mais comme l'un d'entre vous parle de sablé sur sarthre, je me lance.
Lorsque mon petit groupement du nord sur un cout de génie d un certain dirigent s'est retrouvé co propriétaire avec bigard de la financière charal en 1998, nous nous sommes retrouvés "responsables" du redressement de la boutique et en autre de la SABIM qui bouffait du pognon.
La sabim (1 000 000 porcs) était alors acheteur au cadran, je peux te dire que les semaines tendues des années qui ont suivies nous cochons du nord allaient à sablé par la route sans faire de détour par plérin.
Les miens inclus. C'est à partir de ce jour que j'ai demandé à chaque occasion à ce que le capital des outils de transformation nous soit ouvert, ce qui a été fait chez nous. Il y a des mecs de 100 Kg et d'autres de 60.La nature est ainsi.
J'ai déjà mis cette sitation sur ce site mais je la remet.
Voltaire ou Montesquieu: Il est nécessaire qu'il y ait des gueux ignorants pour que justice se fasse. C'étaient ce que l'on appelle des lumières.
Accroche toi au MPB, moi je m'accroche à mes actions Bigard et l'on voit qui tiens le plus longtemps.
Je te ferai enfin remarquer que je pense être le seul intervenant de ce forum a intervenir à découvert ce qui je pense peut donner une certaine crédibilité à ce que je dis.
J'espère avoir l'occasion de vous reparler.


jérôme

54 04-Nov-2010 10:05 (il y a 13 ans 5 mois 19 jours)

Mon voisin cultive des citrouilles,certaines sont très grosses et d'autres beaucoup plus petites,c'est ainsi la nature.
L'ennui, c'est que la totalité des grosses sont vides à l'intérieur par contre les autres sont pleines.Quelle fut notre déception!
Et pourtant d'apparences tout était parfait mais quand on creuse............on peut être très déçu.
guerladier

55 04-Nov-2010 12:05 (il y a 13 ans 5 mois 19 jours)

A méditer:
" Le vrai con est celui qui se croit plus intelligent que ceux qui sont aussi bêtes que lui "
bob

56 04-Nov-2010 14:50 (il y a 13 ans 5 mois 19 jours)

celle là, elle devait arriver !
chti : pendant que l'on creve l'abces, combien de dividendes te rapportent tes actions Bigard (par porc vendu)
Sinon ta reflexion est interessante et a le merite de bousculer un peu (beaucoup) nos façons de fonctionner
Cela dit, je ne pense pas que la patate soit l'exemple à suivre.
En tant qu'ancien producteur de patate
(50 ha arret en 2005), je me felicite tous les jours d'avoir arreter cette production ( bouffe temps, bouffe materiel, bouffe pognon)
J'ai encore le souvenir d'avoir fait des contrats chair ferme interessants mais cette année là (surproducion) mes belles patates n'etaient plus lavables...
Tu cites aussi Mac Cain ( avec qui j'ai longtemps travaillé: boite assez serieuse):son positionement haut de gamme lui fait perdre des parts de marché tous les ans au profit de mon voisin (Claerebout) qui fait des MDD au raz des paquerettes. Petite usine il y a 10 ans , 1.5 * Mac Cain aujourd'hui.
Il cultive en France et en Belgique presque 3000 ha de patate qui leur coute la peau des fesses mais qui lui permettent de faire la pluie et le beau temps sur ces appros.
2 usines qui tournent 6.5j/7 24h/24 avec tres peu de personnel, 1 usine en plein centre d'une ville ( en France serait fermée depuis longtemps)
Je connais des types qui emblavent 200 ha en Belgique et c'est le boss qui est sur l'arracheuse 20 heures par jour (pas le temps d'aller à une commission mixte). Je fais le parallele avec certains zouaves de ton coin qui vont voir en 4*4 apres l'apero le chantier d'arrachage où les salaries tournent en 2*8.
tout cela pour dire que les commissions mixtes et compagnie, ce n'est pas ma tasse de the. je prefere un prix spot qui fonctionne et pourquoi pas un MAT avec du stockage geré par la profession ( Un Mat ne fonctionne que pour les produits qui se stockent)
chti

57 04-Nov-2010 22:17 (il y a 13 ans 5 mois 19 jours)

même pas mal.
Un : Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.(tontons flingueurs) m'aurait fait sourir.
Bob , j'en ai déjà beaucoup trop dit, je ne vais pas sortir de chiffre, sinon le cadeau bonux d'amont ne sera plus bonux.
Je te dirai simplement que la boutique est gérée par des personnes d'origine flamande qui n'ont pas le chéquier facile(tu dois connaitre). Les dividendes reçus via la coop sont maigres et ne me permette pas de dire que je touche cadran sec. Mais je vais expliquer le montage et son fonctionnement pour que tous les responsables de coop filière ( ayant réussi dans leur projet)puisse éventuellement s'en inspirer, le principal intérêt ne tenant pas aux dividendes.
La coop détient via 2 sociétés holding en cascade une participation chez Bigard et dans une 10aine d'autres PME ayant ou non un lien avec notre métier.
la coop détient env 75% de l'ensemble, les cadres des sociétés du groupe et des investisseurs institutionnels le solde. Les éleveurs de la coop ont pu rentrer dans le capital d'une des sociétés holding via une augmentation de capital sur la valeur des fonds propres du groupe moins une décote justiée par le statut de holding de la société. La coop assure la liquidité des titres, un éleveur qui décide de vendre ou d'acheter a pour contre partie la coop, il est prévu que la décote se réduise avec le temps jusqu'à -15% des capitaux propres.
Nos investissements évoluent chaque année au grès des résultas non distribués des différentes sociétés qui viennent gonfler les capitaux propres, Bigard participe pour environ 50% de ceux ci et il m'est assez égal qu'il verse ou non des dividendes. L'argent qu'il me prend à plérin je le retrouve lors de l'affectation des résultats de l'exercice suivant dans la valorisation de mes titres. Si vous voulez garder le MPB, garder le , pour moi ça change rien, il y a simplement que j'aime pas me faire mettre et que je suis persuadé que le fait que l'ensemble des abatteurs mettent 6 cents de plus ne changerait pas grand chose à leur rentabilité.
Il est évident que moi aussi je préférerait un marché à terme électronique, mais un marché à terme est ou livré, et là il faut organiser la livraison des couchons entre les acheteurs et les vendeurs ou qu'il se trouve; (Tu m'explique comment on fait d'un point de vue pratique).
Soit il n'est pas livré donc on compense à l'échéance et il ne sert qu'à arbitrer un marché spot. Si ce marché spot ne marche pas, la base va varier de façon complétement alléatoire. Et un marché à terme dont la base n'est pas relativement stable ne peut pas servir de couverture. J'attends vos propositions pour faire marcher le bidule.
Je tiens à préciser qu'un MAT et un marché à livraison différé. Ce qui veut dire je négocie le prix aujourd'hui et je livre plus tard. Un marché contractuel est un marché à terme, puisque je négocie aujourd'hui le prix de marchandise que je devrais livrer plus tard.
J'ai vendu une partie de mon quota betteravier en 2006 pour faire plus de pattate sous contrats.Je rappel qu'un marché a entre autre le rôle de réguler l'offre.
Les régiments de zouaves ont toujours eu la réputation d'êtres composés d'excélents soldats.
Salut et bientôt Bob.

anonyme

58 04-Nov-2010 23:39 (il y a 13 ans 5 mois 19 jours)

La région haute Normandie Produit plus qu'elle n'abat ,ses porcs vont régulièrement à Lamballe ou en Belgique (350 km).Je pense que tout camion complet est à même d'intéresser plusieurs abattoirs .Le défaut du MPB est à mon avis double,mettre en contact deux fois par semaine les abatteurs et ne mettre en concurrence qu'un nombre restreint d'acheteurs.Faire évoluer le cadran vers une vente à distance ou tout les lots pourraient être proposés et qui concerneraient tout les abatteurs même hors France,et pouvoir vendre des lots à échéance de plusieurs mois, comme on fait nos contrats de soja serait je pense un progrès dans la lisibilité ,et permettrai au prix d'être plus représentatif de la réalité des transactions .
Amont

59 05-Nov-2010 9:04 (il y a 13 ans 5 mois 18 jours)

juste pour info, en Bretagne on a le téléphone ! Les abatteurs n'ont pas besoin du MPB pour se rencontrer...
mon père

60 05-Nov-2010 12:51 (il y a 13 ans 5 mois 18 jours)

Evidement qu'on a le télèphone, on peut même imaginer des acheteurs achetant en ligne tout en étant en conférence téléphonique avec d'autre acheteurs concurrents. Mais là où et l'avantage c'est d'augmenter le nombre d'acheteur avec des acheteurs qui ne pourront jamais être tous d'accord ensemble car leurs stratégies d'achat différes et donc qu'il y ait de la baggare sur les lots!
Malheureusement ce n'est possible qu'avec des camions entiers ce que je suis incapable de produire (mais que nos groupements sont capable de faire...)
Je me souviens de mes cours d'économie et au chapitre des marchés mon prof nous racontait bien que le marché devait représentait une très grande majoritée des offres afin de pouvoir fixer la vraie valeur de la chose !!
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste