Forum

auto critique du liberalisme.

gilbert

91 10-Nov-2010 9:33 (il y a 13 ans 4 mois 19 jours)

Bonne fête léon
Béarnais

92 10-Nov-2010 10:18 (il y a 13 ans 4 mois 19 jours)

Numérobis,

Il ne s'agit pas d'imposer un prix mais d'être sûr que le prix payé est le "vrai" prix.
Un prix crédible peut-il être fixé par 15% des porcs ?
La question est de savoir comment le prix du porc serait fixé si le marché au cadran n'existait pas.
Que proposes-tu ?
cherche

93 10-Nov-2010 11:22 (il y a 13 ans 4 mois 19 jours)

C'est quoi le vrai prix?
Logiquement,c'est la confrontation de l'offre et la demande.
Mais sur quel plan se place-t-on? Régionnal,Nationnal,Européen, etc.....
Le prix mpb n'est qu'un indicateur à un moment donné mais donne-t-il le vrai ou le juste prix?
As-t-on besoin d'un catalogue qui représente 15 à 20 % des porcs?
A ce jour ,aucune proposition de remplacement ou d'amélioration.
Peut-on imaginer autre chose ?
De toute façon,quoique l'on dise,les principaux acteurs autour de la table ne changeront pas,c'est incontournable.
Amateurs aux propositions........
Léon

94 10-Nov-2010 12:29 (il y a 13 ans 4 mois 19 jours)

Si le MPB manque d'animation c'est que 80 % des porcs sont déjà affectés (les direct) mais que surtout les 20 % présentés changent rarement de destination.
Le problême c'est qu'il n'existe qu'un seul prix fabriqué à la semaine et que le tas de cochons clairement identifié est réparti entre les acheteurs. Pourquoi iraient-ils se battre pour quelquechose de constant. Ils peuvent s'entendre sur un prix puiSqu'ils s'entendent déjà sur une répartition du produit. Ce marché ne créé aucune surprise , tout est prévisible . Toutes les initiatives qui auraient pu rendre plus opaque les volumes dispo et les transactions des acheteurs ( initia en son temps , des souhait de contractualisation dernièrement...) ont été flingué par nos responsables professionnels , garant des intérêts de nos clients mais aussi de notre misère. Ce sont nos collègues éleveurs qui sont responsable de cela , puisqu'ils sont aussi nos clients.
C'est quand meme pas compliqué d'animer un marché , mais les intérêts des coop sont tels dans l'aval ,qu'elles préfèrent s'assurer de la rentabilté de leur investissement et du financement de leur structure.
Si demain il y avait 50% des porcs au MPB , géré avec les mêmes intérêts , cela ne changerai strictement rien. D'ailleurs c'est parceque nos responsables en sont convaincu qu'ils n'y présentent pas plus d'animaux. Alors Béarnais ,t'en dis quoi ?

Concernant les solutions , je ne rêves plus à des réformes intelligentes pour anticiper la catastrophe. J'observe que les mandats des personnes dites responsables ne sont pas remis en question. Donc tout roule , à 100 km/h droit dans un mur.
Je ne perdrai pas une minute à dynamiter un système qui s'écroule tout seul . Les différentes solutions doivent être mise en oeuvre par des groupes d'éleveurs libres de défendre leurs intérêts financiers,capable de se fédérer, pour les autres ils subiront les effets de leur excès de confiance.
C'est encore de la redite , mais ça me détend de l'écrire...

Amont

95 10-Nov-2010 12:54 (il y a 13 ans 4 mois 19 jours)

Ah enfin nous sommes d'accord ! du moins sur la première partie de ton analyse ; pour le reste tu sembles résigné dans une solution individuelle (ou en comité restrein ; nb : et je n'ai pas dit individualiste !!!) ; Pour ma part, comme Attali (http://blogs.lexpress.fr/attali/?s=pessimisme _ arf oui, chacun ses vialaines lectures...) je suis un pessimiste non résigné ! Si le système actuel ne fonctionne pas et que je ne m'attends pas à ce qu'il renaisse de ses cendres, je ne désespère pas de voir naitre une solution plus collective. Si le propositions qui sont faites sur ce forum ont du mal à trouver du ressort, on peut au moins se satisfaire de voir que des gens s'en préoccupe et se creusent les méninges... donc tout est encore possible.

pour "cherche", si tu veux savoir ce qu'est le vrai prix, tu peux déjà lire cela. c'est encore une lecture malsaine ... http://www.pauljorion.com/blog/?p=15883
fred

96 10-Nov-2010 13:00 (il y a 13 ans 4 mois 19 jours)

Pour ma part,léon, initia s'est attribué beaucoup de glorioles pour peu voir pas de résultats.Sans les quelques porcs qui partaient à l'extérieur,le marché aurait été le même,d'ailleurs les abattoirs s'étaient adaptés.
L'action d'initia aurait été plus efficace en période difficile(offre supérieure à la demande)mais là initia était absent,mais c'est la que les compétences se remarquent et on ne les a pas vues.Quand initia était régulièrement embourbé avec ses quelques porcs les abatteurs se marraient et on sait combien cela coûtait à la production mais c'est du passé....
Soyons sérieux si cela avait été vraiment efficace,les producteurs l'auraient défendu.
La majorité avait remarqué que cela faisait gonfler les chevilles à quelques-uns et un jour elles ont éclatées.
Léon passe enfin à autre chose et bien sûr t'a été viré mais les affaires continuent.
Si tu était si bon cela se saurait mais le commerce ne se fait pas que sur la gloriole,répares tes chevilles,à priori elles te font encore mal.
BONNE FETE
ultra

97 10-Nov-2010 13:20 (il y a 13 ans 4 mois 19 jours)

a fred:
les cons ça ose tout,c'est meme a ça qu'on les reconnait(desproges).
si tu n'as pas encore compris que le léon du forum,n'est pas l'ancien directeur d'initia ,tu doit te poser des question sur ta capacité a comprendre les choses.
ceci entrainant le reste de ton raisonnement.
raoulprigot

98 10-Nov-2010 14:05 (il y a 13 ans 4 mois 19 jours)

Roquet :
Petit chien querelleur,hargneux.
Pour ultra
" La connerie c'est la décontraction de l'intelligence "
A méditer
paradier

99 10-Nov-2010 14:07 (il y a 13 ans 4 mois 19 jours)

T'es tombé dans le pannesau toi aussi ultra?
albert

100 10-Nov-2010 14:49 (il y a 13 ans 4 mois 19 jours)

les cons ça ose tout,c'est meme a ça qu'on les reconnait
ce n'est pas desproges mais audiard dans "les tontons flingeurs"
www.dailymotion.com/video/x2w320_les-cons-ca-ose-tout_shortfilms
Léon

101 10-Nov-2010 15:31 (il y a 13 ans 4 mois 19 jours)

C'est vrai que le pessimisme d'Attali et ses remèdes anti crise dignent d'une guerre des tranchées pourrait m'atteindre , d'autant plus que ces ma lecture du moment. Mais ce mec n'a pas su prévoir la crise actuelle, alors concernant les remèdes , j'éviterai de m'en remettre à ces bons propos. Paul Jorion , c'est une autre histoire , c'est un apprentissage hebdomadaire que je n'oublie jamais. Mais la route sera longue...
Je ne suis pas résigné ni pessimiste , je crois simplement que le modèle collectiviste à fait suffisament de dégats . Et il n'y qu'à mes très jeunes enfants que je réserve les fables "du monde merveilleux de OUI-OUI ".

Pour Fred et sa bande : Félicitation !
Enfin vos propos ont dépassé le stade de l'insulte primaire. C'est un progrès remarquable , par contre l'analyse sur les réalisations d'Initia me scotche !!! Impressionnant de conneries ... Dire que c'est des mecs comme vous qui pilotez le navire !?

Bon courage , Amont , pour réaliser un grand projet collectif avec ces fils de chêne!
Béarnais

102 10-Nov-2010 17:24 (il y a 13 ans 4 mois 19 jours)

Je pense seulement que je refuse d'apporter mes porcs à un abattoir sans en négocier le prix.

Et que le marché du porc est actuellement, hors vente directe, la seule structure permettant de VENDRE mes porcs.

Mais il est certain que le fonctionnement du marché n'est pas satisfaisant et que cette situation ne pourra pas continuer longtemps ainsi.

Plus que la dynamite nordiste, le prix de l'aliment va probablement détruire cet édifice pourtant reconstruit à neuf.

http://www.paysan-breton.fr/article/9682/mpb--la-maison-du--porc-inauguree.html



Amont

103 10-Nov-2010 18:02 (il y a 13 ans 4 mois 19 jours)

eh bien je sais pas pour vous, mais moi ça me fait du bien de me marrer un peu...

"Bon courage , Amont , pour réaliser un grand projet collectif avec ces fils de chêne!"

c'est vrai, mais comme tu le dis, je suis angélique... un petit côté Strauss Kahnien... un social-utopiste... ça me perdra surement...
merci à toi de me ramener les pieds sur Terre, tandis que Fred me mets le cul par terre ; j'avais oublier les Freds et autres trublions... dont les cochons raffolent...
gruiloire

104 10-Nov-2010 18:27 (il y a 13 ans 4 mois 19 jours)

Ah ,amont, angélique,priez pour lui
dino

105 10-Nov-2010 18:31 (il y a 13 ans 4 mois 19 jours)

le cour a augmenté aujourd hui!!!! un milième!! c est génial ce marché que vous pronez! A MORT LE MPB
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent ajouter des messages sur le forum