Forum

auto critique du liberalisme.

Léon

76 06-Nov-2010 18:50 (il y a 13 ans 4 mois 23 jours)

Béarnais , avec ce genre de logique on serait toujours à penser que la terre est plate .
Le système est déjà vieux de 40 ans. Il aurait pu bénéficier de mise à jours ponctuels , autre que la grille de classement ou de nouveaux locaux.
Je crois que l'esprit dans lequel il a été crée n'est plus vraiment respecté. Historiquement mon entreprise y a vendu ses animaux pendant 36 ans . Un peu plus de 500 000 animaux.
Je fais parti des quelques fous qui se sont vu refuser l'accès au MPB , parceque son président l'avait décidé , et qu'il avait pour la énième fois confondu commerce et politique. La justice française l'a recadré. Bref , c'est du passé , mais depuis lors et parceque dans les temps suivant j'ai vécu 3 sem d'enfer à cause de l'insouciance de mes vendeurs , j'ai décidé de m'occuper de mon commerce.
Je le vis nettement mieux , sans aucun scrupule. Depuis j'ai entendu de grands responsables vanter son existence , sans pour autant significativement y apporter plus de marchandise. Je vois aussi de grands groupes qui affectionnent le dysfonctionnement du MPB , et qui se gavent de la bêtise paysanne. Je finis par penser que finallemnt ce sont des gens comme toi qui cautionne la merde actuelle , parceque tu ne laisse que 2 choix : la peste (le direct) ou le choléra (le MPB)
. J'admire en ce sens la pédagogie de notre bon Chti pour ses leçons. Il y a des pistes , mais visiblement beaucoup d'entre nous se satisfont du présent.
Malgré nous , on va tous "muter" face au périlleux équilibrage économique. Certains seront endetté pour le reste de leur carrière et salarié de leur coop , d'autres existeront mieux , ce qui est certains c'est que ce n'est pas une question d'age , mais plutôt une question de crédulité...
luitre

77 06-Nov-2010 19:07 (il y a 13 ans 4 mois 23 jours)

Léon est de retour,alléluia!
Qu'elle fut notre joie,notre bonheur d'apprendre que tu fus viré.
C'est toi qui parle de peste.
Ca fait pas très roquet ton attitude,surtout derrière un pseudo.
Béarnais

78 06-Nov-2010 19:46 (il y a 13 ans 4 mois 23 jours)

Luitre, nous sommes tous, sauf le Chti, derrière un pseudo et toi le premier.

Léon, bien sûr que le système doit être réformer mais pour cela, encore faut-il l'utiliser.
pan

79 06-Nov-2010 20:02 (il y a 13 ans 4 mois 23 jours)

Sauf que luitre ne se revanche pas (ou critique)contre un système.
ouste

80 06-Nov-2010 20:34 (il y a 13 ans 4 mois 23 jours)

Ah,Ah,Ah!!!! le roquet a été viré.
ultra

81 06-Nov-2010 20:46 (il y a 13 ans 4 mois 23 jours)

certains avancent des idées.
d'autre crachent leur venin.
a chacun son niveau!
occ

82 07-Nov-2010 0:17 (il y a 13 ans 4 mois 22 jours)

- Il y en a qui propose (des naïfs?, rêveurs?, cons?, ouvert?, révolté?, sage? des éleveurs c'est sure!)
- d'autre qui échange, débattent (des naïfs? rêveurs? cons? techniciens? commerciaux d'appro éleveurs? éleveurs?)
- d'autre qui sape (homme de main de la filière?!!!!) pour qui le statu quo est leur meilleur atout

Alors continuons! Ce qu'il manque ce sont les bonnes idées et l'énergie pour les portés. Que les administrateurs en place ou future nous communiquent leurs visions. Et qu'il n'hésite pas à argumenter

Car dans le cochon rien ne sera comme avant 2007.
Avant 2007, il y avait le cadran qui était un marché libéral et les céréales un marché quasi "régulé" ou "régulier"
Maintenant le marché est libéral des 2 cotés. Et il va falloir créer de nouveaux outils pour permettre à nos entreprises de ce projeté dans ce marché. (autrement que par l'integration)
Léon

83 07-Nov-2010 0:45 (il y a 13 ans 4 mois 22 jours)

Désolé Chti , d'engendrer de la polution sur ce sujet. Mais en soi , ça a une certaine signification.

Voilà nos 3 lutins idiots:luitre, pan et ouste. Trois personnes sans imagination à la solde d'un système véreux et près à défendre au péril de leur intelligence l'indéfendable. Incapable d'avancer la moindre critique intelligible , frustré visiblement de leur manque de courage récurent. Mais aussi saboteur dans l'âme , parceque rien ne doit exister en dehors de leur petit système de gens bien pensant , engagé , respectueux d'un ordre ou seul les élus causent.
Ce qui me dérange un petit peu , c'est que vous puissiez me confondre avec l'ancien directeur d'Initia. Certes , j'admet que depuis le dévellopement de la structure où il opère a une réussite insolente.Vous seriez vous trompez ?
Sinon , si vous me connaissez , je crois que c'est moi et quelques autres
qui vous aies laissé dans votre jus , pour finallement que vous révélez votre potentiel : vous faire intégrer et que même le nom de votre coop disparaisse...
Un très bon mauvais exemple de la bêtise des manipalutions humaines, merci pour l'expérience.
Alors , dans notre monde porcin , qui gagnera ? Les mecs qui prétentent "circulez , rien à changer" ou les révolutionnaires ?
Ma réponse est simplement la capacité de résistance , mais je vois déjà fondre les capitaux propres de certaines structures et cela juste pour tenir ,parceque rapidement après il faudra injecter tout le pognon nécessaire au maintien tk des outils. Un puit sans fond , un aspirateur à trésor de guerre. Mais un juste retour des choses.

Bref , Béarnais , même si j'entends que tes propos souhaitent réveiller les foules silencieuses et peu pensantes ,j
aime pas ton côté pro-MPB , parceque ce n'est pas un vrai marché. Le même prix , et même sans doute meilleur , pourrait être défini autour d'un demi à la mode espagnole. Les mecs pro-système sont déjà plantés , passionne toi plutôt des forces libres à qui il reste un peu d'âme.
En cache mon mail , si l'envie te démange...
Nb / cela tient aussi pour les illustres connards, s'ils souhaitent vérifier la race du chien...
mc

84 07-Nov-2010 8:12 (il y a 13 ans 4 mois 22 jours)

bonjour a tous !!!he oui il faut quand méme aller au taf le dim matin.....;je voulais vous dire une chose :pour se sortir de ce bourbier il faudra l'intelligence de tous ;la suffisance nous a conduit là ou nous sommes ;car ce systeme est mort !je n'en attends plus rien ! et il est vrai que les eleveurs de notre generation (quinqua bien tassé)avons ete particulierement naifs ;aujourdhui l'on se reveille en constatant l'etendu des degats !mais continué d'envisager l'avenir !j'apprends beaucoup en vous lisant ! mais je n'aime pas lorsque vous reglez vos compte c'est steril! bonne journée mes truies m'appellent !!
Amont

85 07-Nov-2010 11:16 (il y a 13 ans 4 mois 22 jours)

arf...
c'est vrai que, au début, c'était drôle cette confusion sur l'indentité réelle de Léon ; mais au bout d'un moment ces petites intentions, ça devient pénible...
Les propos des ces personnes (ou cette parce que s'ils étaient plusieurs ça me ferait encore plus peur) me mettent devant la dure réalité que les mentalitées sont peut être encore plus dure à faire évoluer que le système.
Je trouve cela assez incroyable que deux ans après la jalousie et la rancoeur soit encore à ce point dans vos esprit... j'ai pitié de vous ! cela montre à quel point vous êtes mal à votre place...
Béarnais

86 08-Nov-2010 12:31 (il y a 13 ans 4 mois 21 jours)

Léon, je préfère rester à l'abri de mon pseudo, comme 99 % des intervenants du forum.
Mais mon adresse mail est valide.

Pourrais-tu expliquer un peu plus.

Quelles sont les solutions, à part le cadran, dont dispose un éleveur qui ne veut pas apporter ses porcs en direct à un abattoir ?
Léon

87 08-Nov-2010 17:52 (il y a 13 ans 4 mois 21 jours)

Pour l'instant , aucune.
rg56

88 08-Nov-2010 20:00 (il y a 13 ans 4 mois 21 jours)

un autre debat : ce soir c'est le festival alimenterre a Lanester. 40 associations pro environnement vont vomir sur l'agri conventionnelle, pendant 4 lundis a suivre, sans aucune considération economique sur notre situation .perso je n'y vais plus car cette équipe de talibans verts n'ont aucune ouverture d'esprit meme dans des salles communales ouvertes au public. ENcore un combat tres, tres difficile a mener . Que faire?
chti

89 08-Nov-2010 21:56 (il y a 13 ans 4 mois 21 jours)

j'ai également lu un article dans le canard agri local où M.Auffray a l'air de dire qu'il a compris le disfonctionnement du marché, il ne s'attarde pas sur les conséquences ou les remèdes à envisager.
J'aurai tendance à penser que faute avouée est à moitié pardonnée, et qu'il faut maintenant proposer des remèdes.
Dans le même temps les éleveurs de bovins manifestent aux portes des abattoirs, des assises sont prévues au ministère pour parler du prix du produit, je ne serai pas surpris que l'on parle d'observation des marges et de contractualisation.
Nos idées dérangent, c'est bon signe nous sommes surement sur une bonne piste. Il faut dialoguer, expliquer et obtenir un consensus sur une réforme pour s'adapter. Béarnais est l'exemple type du conservatisme (que je comprend) mais dont nous devons obtenir d'adhésion à l'idée de l'adaptation du libéralisme à la concentration de la filière.
Si M.Auffray voulais se pencher avec les personnes compétentes sur le sujet, je leur ferai part de mon week end passé à la recherche de la galinette dans les bois.
Une réforme du système coopératif me parait indispensable pour plein de choses. Or au delà des conflits d'intérêts entre paysans, c'est le problème fiscal engendré par l'aspect capitalistique rendu à ces entreprises qui serait le plus dur à régler, je me disai sous une pluie de glands matures(sans arrières pensées) et de feuilles rouillées qu'il faudrait profiter de la présence de François Baroin à Bercy pour battre le fer. Le maire de Troyes (Harry Poter en un peu plus vieux) est relativement proche du monde agricole, grand fusil c'est un redoutable tueur de sanglier, il pratique sa passion avec son grand copain; Michel Soufflet, cador de l'industrie agroalimentaire de la région champagne ardenne. Je sais que cette personne se plaint régulièrement d'avoir régulièrement pour concurrent des groupes coopératifs qui bénéficient de régimes fiscaux de faveur et qui n'ont pas d'actionnaires à rémunérer. C'est d'ailleurs une remarque qui m'est faite par mes potes qui sont cadres chez Roquette.
M. Auffray, nous vous autorisons à pomper nos idées et vous encourageons à secouer le cocotier.
numerobis

90 09-Nov-2010 22:05 (il y a 13 ans 4 mois 20 jours)

La relation entre les éleveurs de porcs et le cadran est de meme nature que celle du citoyen avec l'état:la grande majorité pense que c'est la solution a leur problème alors qu'il s'agit du problème Je sais que l idée de supprimer cette cotation aura contre elle:
tous les syndicalistes de tout bord qui pensent qu'en massifiant l'offre on arrive à imposer un prix (essayez de vendre un produit à quelqu'un qui n'en veut pas et vous verrez que l'acte d'achat est prioritaire sur l'acte de vendre)
tous les abattoirs non compétitifs qui ont l'habitude de reporter sur les éleveurs leur non professionnalisme
tous les abattoirs compétitifs qui sont trop heureux de pouvoir s'aligner sur les mauvais
et sans doute la majorité des groupements apporteurs au MPB qui nous imposent la transparence sur notre prix de vente mais qui naviguent dans l'opacité quant à leur relation avec ces abattoirs
Le meme prix pour tout le monde est historiquement une volonté syndicale:çà parait juste mais comme dit le proverbe" L'enfer est pavé de bonnes intentions"
Nous sommes en "enfer" et la solution que l'on nous propose est d'apporter encore plus de porcs au cadran
Cherchez l'erreur!
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent ajouter des messages sur le forum