Forum

auto critique du liberalisme.

jour

61 05-Nov-2010 13:55 (il y a 13 ans 5 mois 15 jours)

Pour compléter certaines citations :

" L'excès de critiques engendre l'inintelligence"
"La connerie, c'est la décontraction de l'intelligence"
anonyme

62 05-Nov-2010 17:27 (il y a 13 ans 5 mois 15 jours)

Evidemment que les contacts téléphoniques existe , mais s'il n'y avait pas la rencontre physique il n'y aurait pas la même complicité (les confidences sont plus fréquentes à table avec une bonne bouteille) et il n'y a pas que la Bretagne.Se mettre d'accord à quatre qui se connaissent autour d'une table et plus évident qu'à vingt qui se méfient les uns des autres et ont des intérêts divergeant .Quand au problème camion entier ,si un éleveur proposant ce camion entier est capable de mettre en concurrence deux abattoirs distant de 600 km nul doute que le local sera capable de payer le même prix pour un lot de 100 porcs.Le flamand pourra s'approvisionner en Hollande ,ouest de l'Allemagne et nord est de la France.Ce n'est pas ambitieux mais si depuis quatre ans on avaient eu les prix Allemand ce serait déjà un peu mieux.
Rné

63 05-Nov-2010 18:27 (il y a 13 ans 5 mois 15 jours)

autre citation ou proverbe chinois...
'c'est toujours le cochon qui parait le plus gras que l'on tue en premier'
A méditer par les éleveurs...
ultra

64 05-Nov-2010 19:49 (il y a 13 ans 5 mois 15 jours)

a amont:
tu dis"les abatteurs n'ont pas besoin de se rencontrer pour se mettre d'accord sur le prix d'achat des porcs".
tu as raison ,sauf qu il est absolument interdit aux abatteurs de le faire.
une action juridique initiée par queques éleveurs est en cours pour que cela cesse.
il est évident que le mpb doit s'ouvrir a d'autre ou disparaitre.
c'est aux éleveurs de dire stop ça suffit,on est pas d'accord avec la façon dont ça fonctionne.
Amont

65 05-Nov-2010 21:38 (il y a 13 ans 5 mois 15 jours)

oui, je sais cela ; je n'ai pas dis que c'était normal qu'ils le fassent, mais c'est un fait.
Et oui, c'est illégal, de la même manière que quand Orange et Bouygue s'accordent sur le prix des services de téléphonie... ; c'est ce que l'on appelle une entente illicite...
PICASSO

66 06-Nov-2010 1:11 (il y a 13 ans 5 mois 14 jours)

De fait on constate une entente (... absence de concurrence) entre les abattoirs quand il s'agit de nous acheter nos porcs . MAIS LE PLUS GRAVE N'EST PAS LA . Ce qui est dommageable c'est l'absence d'entente entre-eux lorsqu'il s'agit de revendre notre produit aux GMS et aux salaisonniers a
ultra

67 06-Nov-2010 7:36 (il y a 13 ans 5 mois 14 jours)

a picasso:
si tu est éleveur,comment peut tu dire a propos de l'entente a l'achat;"le plus grave n'est pas là".
l'entente est interdite et pénalise lourdement les producteurs,le problème est là et d'ailleurs paul auffray de la fnp dit la meme chose dans paysan breton.je cite:"au mpb,les acheteurs se regroupent et font le prix ,avant d'acheter.si le prix n'est pas le leur,ils mettent les salariés de leurs abattoirs en rtt le vendredi suivant"
le titre de l'article:"le marché verrouillé artificiellement?"
le constat est judicieux,reste a remédier au problème.
Amont

68 06-Nov-2010 9:24 (il y a 13 ans 5 mois 14 jours)

et si il n'y avait pas d'entente à l'achat, ils seraient obligés d'être un peu plus agressifs à la vente...
lili

69 06-Nov-2010 10:25 (il y a 13 ans 5 mois 14 jours)

je suis tout a fait d' accord avec Picasso , je l'ai écrit le 03 11 2010 que le problème est dans la vente de nos carcasses le vendredi par nos vendeurs aux gms , la question est POURQUOI N'Y A T'IL PAS D'ENTENTE A LA VENTE ALORS QU'IL Y EN A L'ACHAT ? ON ACCUSE SOUVENT LES GMS MAIS LE PROBLEME EST BIEN DANS NOTRE FILIERE. ET POURQUOI ?
porceletdu16

70 06-Nov-2010 11:08 (il y a 13 ans 5 mois 14 jours)

Aujourd'hui, avec les contrats entre GMS et abatoirs , la filière va du fabricants d'aliments jusqu'aux GMS.
Béarnais

71 06-Nov-2010 11:30 (il y a 13 ans 5 mois 14 jours)

Voici le lien du papier cité par Ultra:

http://www.paysan-breton.fr/article/11241/marches-de-la-viande--porcs-et-bovins.html

Pour répondre à Lili, voir dans la pièce jointe la réponse du directeur du marché du porc breton:

"La restructuration à la française pour affronter la salaison, la distribution, est un leurre intellectuel, car le panel réduit d'offreurs entraîne l'élargissement du champ d'appel d'offres à l'Europe, au mépris d'ailleurs du respect des mêmes cahiers des charges imposés aux producteurs français"

Ce qui veut dire, si je comprends bien, que même si les abattoirs réussissaient à s'entendre pour vendre aux GMS, celles-ci iraient se fournir dans les autres pays européens. Ce qui fait que l'entente des abattoirs serait inefficace.

Face à cela, deux actions me semblent utiles:

1) La défense de VPF mais avec maintenant des actions plus musclées.
2) L'arrêt des livraisons en direct qui enlèvent toute crédibilité au marché.

Mais je suis maintenant très pessimiste car l'action 1 a été assez peu suivie en nombre d'éleveur et l'action 2 est restée presque lettre morte car les éleveurs, anesthésiés par les filières censés les défendre et financièrement ligotés n'ont maintenant plus les moyens de raisonner librement.

Face à la hausse du prix des aliments, le pire est maintenant devant nous et seuls pourront rester en activité les éleveurs ayant mis en place des systèmes TCP (Terres-Céréales-Porcs)

Le système de production est maintenant devenu beaucoup plus important que les résultats techniques et celui-ci n'est pourtant pas pris en compte dans les critères "officiels" de mesure de performance économique des élevages ce qui traduit bien les dysfonctionnements de l'encadrement de l'industrie porcine française.

Fichiers joints

La restructuration un leurre intellectuel.jpg (244KB)
téléchargé 176 fois vue 33 fois
télécharger voir

espérance

72 06-Nov-2010 12:03 (il y a 13 ans 5 mois 14 jours)

Béarnais,
Vends-tu tes porcs en direct?
Si oui pourquoi ne les proposes-tu pas au mpb ?
Si non, où les mets-tu?
Insister autant pour que tous les porcs passent au mpb,j'espère que tu n'es pas un donneur de leçons.
Bearnais

73 06-Nov-2010 12:27 (il y a 13 ans 5 mois 14 jours)

Vends tu tes porcs en direct ? = Non
Si non où les mets tu ? = au mpb
Es tu un donneur de leçon = Oui

Je ne comprends pas l'attitude des éleveurs de porcs qui se plaignent de cours bas et qui n'utilisent pas le SEUL outil de négociation du prix de leurs porcs = le mpb.

Dans le passé, des éleveurs se sont battus pour mettre en place ce marché, c'est leur faire injure de ne pas l'utiliser.

ultra

74 06-Nov-2010 12:28 (il y a 13 ans 5 mois 14 jours)

a lili et picasso:
c'est incroyable que vous insistiés a ce point a prendre le problème a l'envers.
j'ai pratiqué le commerce de la viande ,et j'affirme que la baisse du mpb le jeudi entaine la baisse des pièces le vendredi et non l'inverse.
s'il y a hausse le jeudi,il faut se débrouiller par la porte ou par la fenètre pour avoir une hausse le vendredi.
si vous raisonnez sortie abattoir,c'est que vous croyez encore que la filière travaille pour les éleveurs.moi pas !!!
extra

75 06-Nov-2010 13:02 (il y a 13 ans 5 mois 14 jours)

Quand on n'est pas déconnecté du commerce tu as TOTALEMENT raison.
La hausse ou le maintien des cours oblige le commercial a faire son boulot.
Moi aussi, j'ai trop connu certains commerciaux de viande réclamer de la baisse en permanence pour pouvoir vendre.Ces mêmes commerciaux avaient toujours leurs comptes dans le rouge parcequ'incapable de valoriser la marchandise.C'est ce qu'on appelle des "vendeurs à la baisse"
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste