Forum

auto critique du liberalisme.

Amont

106 10-Nov-2010 19:40 (il y a 13 ans 5 mois 16 jours)

juste un petit truc pour Léon,
tu dis que Attali n'a pas su prévoir cette qui crise.. mais qui l'a fait ???
Mis à part Stiglitz, Lordon et Jorion... il ne sont pas bien nombreux ; et il fallait avoir le nez dans les affaires... enfin si y'en a beacoup en fait qui le savaient mais qui ont fermé leur gueule...
Donc, c'est vrai que les remèdes d'Attali manquent de crédit, mais lui aussi face à un système qui ne fonctionne plus essaie de construire (ou de reconstruire) autre chose. Et puis comme tu le sais j'aime regarder partout autour de moi... ;)

à dino
OUI le MPB à l'échafaud !!! ou mieux sortons les crocs de boucher...
mince demain on fait comment ???
c'est comme la bagnole de "eleveur au bout du rouleau" ; tant qu'elle roule il fera avec...
lohutiere

107 10-Nov-2010 19:54 (il y a 13 ans 5 mois 16 jours)

Amont va encore dire des conneries.
Parfois il vaut mieux qu'il boude.
Eleveur au bout du rouleau

108 10-Nov-2010 19:57 (il y a 13 ans 5 mois 16 jours)

Merci, Amont de penser à moi,

J'ai trouvé une boite de vitesse d'occasion dans une casse, ils me l'ont montée pour un prix raisonnable.
Et c'est reparti pour 100 000 km.

En arrivant dans la casse, j'avais un peu la même impression que quand je vais faire les courses chez Aldi (oui, je sais ils vendent de la viande allemande, mais je n'en achète pas), je regardais autour de moi si je voyais des gens de connaissance.

J'avais un peu la honte quoi...

Mais le principal, c'est que la voiture soit réparée !
porceletdu16

109 10-Nov-2010 20:22 (il y a 13 ans 5 mois 16 jours)

Pourquoi avoir honte d'une situation dont on n'est pas personnellement responsable?
Pour ma part ,il y a 2 ans, j'ai acheté une R19 avec 200000 km et quand je vais faire les courses, nous achetons un maximum en promo, sans aucune honte.
L'an dernier, j'ai investi dans un tracteur de 1987,sans aucune honte, alors que par chez nous tout le monde s'est équipé en neuf.
Rouler en belle bagnole ou en tracteur neuf, c'est uniquement pour montrer aux autres une certaine réussitemais on ne voit pas forcément le revers de leurs médailles.
beloto

110 10-Nov-2010 21:11 (il y a 13 ans 5 mois 16 jours)

non non un jour aussi j'espère je pourrai m'offrir une belle auto, quand le cochon sera à 2 euros. pas pour montrer ma réussite aux autres, car je m'en tape, mais parceque j'aime ça!
numerobis

111 11-Nov-2010 14:27 (il y a 13 ans 5 mois 15 jours)

A la lecture de ce forum je crois que le problème le plus important vient du fait que nous avons une "culture économique" très différente Cette différence fait que l'on assiste souvent à un dialogue de sourds Pour les personnes intéressées par l'économie de marché je vous conseille 2 livres faciles à lire et à comprendre( j'y suis arrivé!)Les 2 sont du même auteur: Charles GAVE.Le premier a pour titre:"Des lions menés par des ânes"(éditeur Robert Laffont)et le second à pour titre:"Un libéral nommé Jésus"(Bourrin éditeur).Ces 2 livres m'ont permis de comprendre le fonctionnememt de l'économie et de notre filière porcine.Vous verrez qu'il y a une très forte similitude entre le rapport"citoyen-état" et le rapport"adhérent-coopérative"
Je vous souhaite une bonne lecture.Je précise que je ne touche aucune commision sur ces livres(ce que je déplore)!

L
ultra

112 11-Nov-2010 17:12 (il y a 13 ans 5 mois 15 jours)

a numérobis:
je viens de lire son dernier livre:"l'état est mort,vive l'état".
tres intéressant également,sauf qu'on s'apercoit que dans notre pays ,on fait l'inverse de ce qu'il faut faire.
et c'est çà qui nous tue.
chti

113 13-Nov-2010 19:50 (il y a 13 ans 5 mois 13 jours)

Les 12 cts d'écarts entre les 2 cotations c'est du pipo à coté de ce qui s'est passé cette semaine.(Vous n'aviez qu'à soigner le bon fonctionnement du libéralisme pour régler le problème, je vous ai expliqué comment en dessous).
Lundi les éleveurs de bêtes à corne bloquent les abattoirs, mercredi soir on leur lache 2cts sur la latiere et 5 sur la couleur. Jeudi férié. Vendredi on rempli les bouveries et on respecte sa parole. Vendredi midi on n'annonce une baisse de 7 cts à compter de lundi pour tout le monde. Vraiment trop fort.
Perso je suis PDR (plié de rire).
Monsieur Jean Paul quand on est capable de faire ça, on est obligé de s'interresser au RC Lens.
Les couleurs sont les votres, le qualificatif sang et or correspond à l'esprit d'entreprise, et les paroles de l'hymne(Marseillaise lensoise) sont des plus appropriées.
Vous pourriez garder la loge voisine de celle d'Auchan, cette entreprise du nord est leadeur sur tous les segments de distribution en Russie. Un petit partenariat vous permettrez de vendre de la vache noire et blanche sous vide à 30e/Kg jusqu'à Moscou.
Je suis désolé de ne pouvoir vous vendre de la viande à ce prix mais je veux bien fournir les 2 échalottes qui vont avec. Il est important que vous expliquiez que ce sont les échalottes qui font toute la valeur ajoutée du produit.
Allez les sang et or vous êtes les plus forts.
Merde, Marseille vient de nous en mettre un.
J'ai lu cette semaine un historien britanique qui disait:
une civilisation ne disparait jamais par assassinat mais toujours par suicide.
lili

114 16-Nov-2010 8:06 (il y a 13 ans 5 mois 10 jours)

ANALYSE
Nicolas Sarkozy a prévenu. Concomitante avec la réforme de la PAC, sa prochaine présidence du G20 militera activement pour une régulation des marchés agricoles. Le rapport sur la prévention et la gestion de l'instabilité des marchés agricoles remis il y a quelques jours à Bruno Lemaire, ministre de l'agriculture, lui offre un grand nombre d'arguments qui se rejoignent tous sur un point : les récentes mutations règlementaires, économiques et géopolitiques ont modifié en profondeur la structure de ces marchés, déconnectant les prix de leurs fondamentaux économiques.

De fait, les exemples d'aberration abondent, comme le quasi-doublement du prix du blé l'été dernier en l'espace d'un mois. Si la sécheresse en Russie a joué un rôle majeur dans ce spectaculaire renchérissement, elle n'en a été que le déclencheur. En aucun cas, elle ne peut en expliquer l'ampleur. Devenue structurelle, la forte volatilité de ces marchés témoigne en réalité de l'importance croissante de nouveaux facteurs. Tentons un éventaire imparfait.



1. Fonds d'investissement



Conséquence d'une décennie boursière perdue au cours de laquelle les marchés d'action se sont globalement dépréciés, les investisseurs institutionnels recherchent à la fois des sources de diversification et des leviers de performance à long terme. Après les hydrocarbures et les métaux, ils se positionnent donc dorénavant, au gré de leurs anticipations et de leurs stratégies d'allocation, sur les marchés de matières premières agricoles, qu'ils considèrent comme des classes d'actifs à part entière. En découle une corrélation entre toutes les classes d'actifs à la disposition des investisseurs : indices boursiers, devises, pétrole, mais aussi blé ou colza. De fait, le coefficient de corrélation entre l'indice GSCI, qui reflète l'évolution générale des marchés de matières premières, et l'euro/dollar atteint 57% ! Or, purement financières et patrimoniales, les contraintes de ces fonds ne reflètent pas les cycles économiques des marchés sous-jacents, dont elles amplifient en conséquence le « bruit ».




2. Produits structurés



La volatilité des prix incite les acteurs du marché à se protéger via des produits de couverture simples (produits dits dérivés, négociés sur des marchés organisés) ou plus complexes, pour répondre à la complexité de leur structure de bilan (produits dits structurés, négociés de gré à gré). Or ces derniers sont construits sur-mesure par des banques d'investissement à base de produits optionnels.

Pour une même couverture, ce sont donc plusieurs options qui sont utilisées, démultipliant d'autant les mouvements sur les marchés.




3. Spéculation



Certains acteurs financiers cherchent à tirer profit de tendances de marché à court terme. Alternativement acheteurs et vendeurs de produits optionnels, ils se positionnent sur l'évolution de la volatilité de ces marchés, dont ils accentuent les mouvements. Et cette distorsion est d'autant plus forte que la liquidité de ces marchés est plus étroite que celle des marchés traditionnels (devises, taux, actions, voire pétrole).




4. Gestion des positions par les banques d'investissement



Les produits structurés sont souscrits par les entreprises agricoles auprès de banques d'investissement. Or pour neutraliser leur exposition, ces dernières sont obligées d'acheter et de vendre en continu sur le marché les matières premières sous-jacentes de ces produits, accentuant leur instabilité.



5. Analyse technique



Les actes d'achat ou de vente sur les marchés à terme agricoles reposent sur des analyses du marché purement techniques. Ils découlent d'ordres de type stop, ou encore à déclenchement, dont la nature même est déconnectée des fondamentaux des marchés.




6. Mondialisation des marchés



Le centre de gravité du monde économique se déplace vers l'Asie, une zone dont les statistiques sur l'offre ne sont pas fiables. Parallèlement, la mondialisation s'accompagne d'une accélération de la circulation de l'information. Résultat, chaque marché, fût-il régional, intègre dans ses cours des informations nombreuses, disparates et parfois hypothétiques. Les acteurs du marché sont donc amenés à réagir aux mêmes présomptions et aux mêmes rumeurs, au même moment et dans le même sens.


7- Weather Market
La multiplication des incidents climatiques, dix fois plus nombreux qu'il y a un siècle, accroît l'instabilité de l'offre et bouscule les équilibres de bilan des acteurs du monde agricole, les forçant à se couvrir de façon beaucoup plus systématique.

Pour toutes ces raisons, la création de marchés à terme et de nouveaux outils de couverture sont une nécessité pour la filière, sommée de s'adapter à ce nouveau paradigme. Reste qu'en libéralisant les marchés, le législateur a créé une volatilité nouvelle, multipliant mécaniquement le besoin pour des couvertures qui démultiplient indirectement cette même volatilité. La solution pour assurer un meilleur équilibre du système ne consiste donc pas seulement à créer de nouveaux instruments, mais aussi à limiter les causes structurelles qui en conditionnent les besoins.


7. Weather Market



La multiplication des incidents climatiques, dix fois plus nombreux qu'il y a un siècle, accroît l'instabilité de l'offre et bouscule les équilibres de bilan des acteurs du monde agricole, les forçant à se couvrir de façon beaucoup plus systématique.

Pour toutes ces raisons, la création de marchés à terme et de nouveaux outils de couverture sont une nécessité pour la filière, sommée de s'adapter à ce nouveau paradigme. Reste qu'en libéralisant les marchés, le législateur a créé une volatilité nouvelle, multipliant mécaniquement le besoin pour des couvertures qui démultiplient indirectement cette même volatilité. La solution pour assurer un meilleur équilibre du système ne consiste donc pas seulement à créer de nouveaux instruments, mais aussi à limiter les causes structurelles qui en conditionnent les besoins.
Michel Portier, directeur Agritel



chti

115 17-Nov-2010 21:13 (il y a 13 ans 5 mois 9 jours)

avez vous lu avec attention la page 8 et la page 30 du dernier Porc Mag? Qu'en pensez vous?
system of a down

116 17-Nov-2010 21:51 (il y a 13 ans 5 mois 9 jours)

Chti,
peux tu joindre ces articles...Tout le monde n'est pas abonné à cette revue publicit....technique!!
Merci d'avance.
Béarnais

117 18-Nov-2010 9:35 (il y a 13 ans 5 mois 8 jours)

Fixation du prix en Allemagne.
Michel Rieu Ifip
Porc Magazine novembre 2010

Fichiers joints

Fixation du prix Allemagne Porc Magazine novembre 2010.pdf (274KB)
téléchargé 397 fois
télécharger

Béarnais

118 18-Nov-2010 9:37 (il y a 13 ans 5 mois 8 jours)

Concentration dans l'abattage
Porc Magazine novembre 2010
D'après Baromètre Porc Ifip octobre 2010

Fichiers joints

Concentration abattage Porc Magazine novembre 2010.pdf (368KB)
téléchargé 457 fois
télécharger

mdr

119 18-Nov-2010 13:10 (il y a 13 ans 5 mois 8 jours)

si je comprends bien un eleveur allem peut toucher en moy +8cts de marche et +5cts de nego en direct ca fait +13cts depuis 6ans chez moi 5000porcs/an *90kg
total/an 58500euros*6ans
grand total 351000euros ???????????????
c est pile ce que j ai perdu et pile ce qui fait que ma boutique est en rj!!!!!
A QUI FAUT IL QUE JE CASSE LA GUEULE ????
visiteur

120 18-Nov-2010 14:43 (il y a 13 ans 5 mois 8 jours)

A personne
toi tu as juste le droit de remercier la france et les francais de te permettre de continuer a bouffer la baraque et a exercer ton métier alors que tu es a -351 000€. pour mémoire tes fainéants de concitoyens qui ne bosse que 8H par jour dans des bureaux, à -600€ ils sont interdit bancaire et on ferme tous les robinets. je comprenais pas comment une crise pouvait durer 3 ans, j'étais persuadé qu'avec les départs que ca entrainé cela se réguler. maintenant je comprend. c'est vrai que qd tu dois 1000€ a ton banquier tu es dans la merde. si tu lui dois 350 000 € c'est lui qui est dans la merde.
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste