X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Lire cet article dans:

Conseils pour affronter la nouvelle année: Attachez vos ceintures !

2017 sera une année très surprenante et intéressante pour l'industrie mondiale du porc.  il y a une augmentation de la production. Aux Etats-Unis le président élu Trump implique une modèle de leadership complètement nouveau...

Attachez vos ceintures

Attachez vos ceintures

Si vous ne l'avez pas encore fait, attachez vos ceintures parce que 2017 sera une année très surprenante et intéressante pour l'industrie mondiale du porc. Dans tous les pays qui produisent du porc d'une manière avantageuse, il se produit une croissance et, dans des endroits comme les Etats-Unis ou de la Chine, à une vitesse vertigineuse. Le principal moteur de cette ferveur productive est le faible coût de la nourriture dans le monde et des prix de vente très élevés en Chine. Ce coût aussi faible de l'alimentation dans le monde entier permet une production rentable à des prix de vente qui auraient généré d'énormes pertes dans la dernière décennie.

Il y a quatre ans, lorsque le prix du maïs était de 7,00 $ / bu (275 $ / T), je fus appelé par une grande entreprise agricole pour me demander si je pensais que le prix du maïs aux États-Unis redescendrait au-dessous de 4,00 $ / bu (157 $ / T). Bien que nous n’ayons pas encore retrouvé le niveau d'avant 2006 (pré-éthanol), le prix du maïs aux États-Unis est très proche de 3,00 $ / bu (118 $ / T). Le tourteau de soja riche en protéines (48%) a suivi une tendance similaire. Cela signifie que la plupart des producteurs américains peuvent nourrir un porc jusqu’à un poids abattoir de 97 kg (214 lbs) pour environ 65 $. En ajoutant 60 $ pour les coûts non liés à l'alimentation le seuil de rentabilité de la production sera de 1,28 $ / kg (0,58 $ / lb) en carcasse.

Ce qui est vraiment surprenant est que le coût de l’aliment pour produire un porc a seulement varié de 2-3 $ par tête tout au long de 2016. Des coûts d'alimentation faibles et stables sont des moteurs puissants pour la croissance. Même avec la baisse des prix en-dessous du seuil de rentabilité au quatrième trimestre, la plupart des producteurs ont assuré leur prix d'une manière ou d'une autre et, incroyablement, devant l'augmentation de production sans précédent attendue en 2017 les prix de marché ont augmenté par rapport aux creux de Décembre jusqu’à réduire les pertes de moitié. Cela peut être sur le point de changer puisque le futur proche indique un fort ajustement à la baisse à court terme afin de faire correspondre l'offre à la prévision record pour la première moitié de 2017 que l'USDA a publié dans le Quarterly Hogs and Pigs Report de Décembre .

S’ajoutant à cette production de masse de porc (la production totale de viande rouge a aussi battu un record aux États-Unis) il y a l'incertitude que l'administration Trump apporte aux plates-formes commerciales mondiales établies et aux négociations presque achevées des deux grands traités mondiaux d commerce (Trans-Pacific Partnership ou TPP et le traité transatlantique de  du commerce et d’investissement, ou TTIP). Le président élu Trump a déclaré qu’il annulera la participation des États-Unis dans le TPP le premier jour où il prendra ses fonctions. La production de l'UE (notamment en Espagne) ainsi que celle des Etats-Unis (et maintenant à nouveau du Brésil), demandera une activité importante à l'exportation pour éviter un désastre économique dans ces régions. Ce qui provoque un malaise chez de nombreux producteurs de porcs américains qui croient que l'administration Obama et le Congrès ont été trop lents au cours de la dernière partie de ces négociations, en particulier dans le cas du TPP.

La plupart des politiciens et des médias aux États-Unis ne savent pas encore comment lire le Président élu Trump car cela implique un tout nouveau modèle de leadership, de protocole et de relations internationales. La plupart de ses déclarations sont des offres d’ouverture de négociations et sont souvent mal interprétés comme déclarations politiques parce que la classe politique et les médias américains n’ont jamais rencontré ce type d'interaction et de communication. Peut-être le plus malin écrit à ce jour sur lui jusqu'à présent à son sujet est que ses disciples "le prennent au sérieux, mais pas à la lettre" tandis que les médias et autres « le prennent à la lettre, mais pas au sérieux." Lorsqu’il annonce que les États-Unis sortiront du TPP cela signifie vraiment qu’il y aura un nouveau traité et non qu’il n’y aura pas d’accords avec nos principaux partenaires commerciaux. On en saura plus sur la façon dont cela se passera, mais voici quelques indices qui montrent que 2017 sera l'une des années les plus intéressantes de la mémoire moderne.

Il est possible que le commerce des États-Unis et d'autres relations stratégiques soient dépouillés de leurs cadres bureaucratiques et que les tentatives de définir des politiques chez les pays membres (qui ont déjà émis des objections à leur perte de la souveraineté) mènent très loin. La perturbation que le Président Trump apportera aux politiques gouvernementales établies fournira une occasion sans précédent pour que les nations repensent leurs idées préconçues qui sont déjà plus la vérité repenser. Par exemple, le fabricant de verre chinois Fuyao Group envisage de déménager leurs ses usines de Chine aux États-Unis pour gagner en rentabilité. Dans un article récent dans le magazine Fortune, la société indique que les impôts sont de 35% plus élevés en Chine qu’aux Etats-Unis et que la combinaison de la terre et des transports pas chers compense le coût du travail plus élevé. Il faut espérer que le président Trump facilitera considérablement ces mouvements et donc de nouvelles opportunités d'affaires basées sur l’intelligence et l'ingéniosité contre la bureaucratie et les règles établies, certaines déjà très anciennes. Nous en parlerons plus dans les prochains commentaires.

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Articles liés

Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste