X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
2

Net rebond au nord de l’UE

2 commentaires

La tendance haussière s’est propagée dans les pays nord-européens.

Large mouvement de hausse en Europe du Nord la semaine passée, enclenché d’abord en Allemagne dont la cotation officielle a bondi de 8 cents mercredi dernier dans un contexte de fort manque d’offre alors que la canicule freine toujours la croissance des porcs. Par ailleurs, la demande intérieure va s’animer avec la fin des congés scolaires pour les premiers länder dont certains très peuplés comme la Basse-Saxe. Cette hausse intervient dans un contexte tendu puisque la canicule a également pour conséquence une moisson catastrophique qui aura un impact sur le prix de l’aliment et les coûts de revient. Cette tendance haussière s’est propagée dans les pays nord-européens environnants comme la Belgique dont le cours du kilo vif a repris 4 cents, les mêmes causes produisant les mêmes effets. C’est le cas également en Autriche, où depuis des semaines les offres se situent à des niveaux très bas et dont le prix profite de la hausse allemande pour reprendre 5 cents malgré une demande atone et une activité réduite cette semaine en raison du 15 août. Une meilleure demande au Danemark, notamment pour les épaules et les échines, entraîne une revalorisation du prix d’acompte de 3 cents.

Dans le sud de l’Europe, où les marchés intérieurs vont encore profiter de la présence touristique, les variations de prix sont restées plus réservées malgré des offres réduites en raison des conditions caniculaires. En Espagne, les poids moyens baissent régulièrement chaque semaine tout en restant supérieurs de près de 2 kilos à ce qu’ils étaient un an plus tôt. Compte tenu du niveau de prix actuel par rapport à ses concurrents européens et de la faiblesse des ventes de jambon, des baisses de cours pourraient être d’actualité à court terme. Sur les marchés de l’export, les volumes semblent se maintenir mais sont moins valorisés que les années antérieures.

En Italie, la canicule est telle qu’elle provoque des pertes dans les élevages et la faiblesse de l’offre associée à une demande animée par un grand nombre de touristes provoque des hausses de l’ordre de 2 à 3 cents.



MPB : Stabilité à 1,223 euro

Les premiers marchés du mois d’août n’auront apporté aucun changement et le cours reste inchangé depuis 5 séances de vente consécutives à 1,223 euro. La présence du 15 août en milieu de cette nouvelle semaine permet aux abattoirs de disposer de suffisamment de porcs malgré une offre toujours faible. Jeudi dernier, cette tendance s’est exprimée avec la mise en invendus de près de 3 000 porcs dont les abattoirs n’ont pas voulu et qui ont obtenu des enchères particulièrement basses. L’activité sur la zone Uniporc Ouest s’est améliorée de 7 600 porcs la semaine passée pour atteindre 365 768 porcs et les poids ont perdu 145 g pour atteindre 92,99 kg, niveau le plus faible depuis 4 ans. L’offre devrait se raffermir à présent que les températures sont plus fraîches, cette hausse des disponibilités va coïncider avec une reprise de la demande de rentrée, soutenue traditionnellement par des opérations de promotions dans les grands magasins.

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
20-Aoû-2018 Cafky😡😡
21-Aoû-2018 olmerMerci cooperl! !!!
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Articles liés

Une demande de rentrée

Depuis le début du mois de juin, le cours n’a évolué que de 3,1 cents, et alors qu’en Allemagne le prix bondissait de 16 cents en 3 semaines, il n’a progressé que de 3 millièmes sur la même période au MPB !

Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste