
Stable à baisse modérée
A la sortie du SIAL, un sentiment positif s’est dégagé après l’annonce que des importateurs chinois seraient en demande de viande européenne pour couvrir des besoins grandissants à l’approche du nouvel An chinois.

Equilibre offre /demande
Un relatif équilibre offre / demande s’instaure sur les marchés européens au début de cette deuxième quinzaine d’octobre.

Tendance baissière en Europe
Une grande partie des places de cotations européennes ont enregistré des baisses de prix pour cette nouvelle semaine commerciale dans un contexte d’offre en hausse et de demande normale.

Augmentation de l’offre
Les impitoyables lois de marché qui régissent le commerce international pénalisent fortement la filière belge, non sans conséquence sur les autres filières européennes.

Relative accalmie au nord, baisse au sud
Quant au prix du vif en Belgique, il s’est stabilisé après les 21 cents perdus précédemment, conséquence désastreuse de l’apparition de la fièvre porcine africaine sur le territoire.
Chute des cours en Europe du Nord

Equilibre précaire au Nord de l’UE, hausse en France
MPB : + 2,2 centimes dans la semaine. La demande de rentrée est bonne, tandis que les offres restent inférieures aux besoins.

Une demande de rentrée
Depuis le début du mois de juin, le cours n’a évolué que de 3,1 cents, et alors qu’en Allemagne le prix bondissait de 16 cents en 3 semaines, il n’a progressé que de 3 millièmes sur la même période au MPB !

Hausse confirmée dans le Nord de l’Europe !
Aucune embellie pour le cours du porc en France qui ne profite donc pas du large mouvement de hausse nord-européen.

Net rebond au nord de l’UE
La tendance haussière s’est propagée dans les pays nord-européens.

La faiblesse de l’offre change assez peu les choses !
Ailleurs en Europe, c’est la stabilité des cours qui a prévalu la semaine dernière.
Peu d’offre mais peu de demande !

Baisse des cours au nord de l’UE, stable au sud
Dans le Nord de l’Europe, des baisses de prix ont été enregistrées la semaine passée. Dans le sud de l’Europe, l’orientation des cours est différente bien que la progression se fasse lentement.
Torpeur estivale !

Situations inchangées
Pas de changements majeurs sur les marchés extérieurs en Europe.




