France : Mise en place de nouvelles mesures en faveur de l’agriculture et de l’élevage

Stéphane Le Foll a annoncé de nouvelle mesures en faveur de l'agriculture et de l'élevage français à l'occasion d'une conférence de presse qui s'est tenue mardi 26 janvier 2016.

Jeudi 28 Janvier 2016 (il y a 2 ans 6 mois 22 jours)
J'aime

Stéphane Le Foll a annoncé de nouvelle mesures en faveur de l'agriculture et de l'élevage français à l'occasion d'une conférence de presse qui s'est tenue mardi 26 janvier 2016.

Le gouvernement appelle les entreprises de la transformation et de la distribution à assumer leur part de responsabilité:

  • Des négociations commerciales tenant compte des coûts de production : Stéphane le Foll a appellé solennellement les entreprises de l’agroalimentaire et de la distribution à la responsabilité, afin de permettre une meilleure prise en compte des coûts de production dans les prix pratiqués, et afin de construire des relations commerciales plus durables. Les ministres en charge de l'économie et de l'agriculture veilleront au respect des règles établies pour le déroulement de ces négociations et sanctionneront tout abus conformément à la loi. Le ministre de l’Agriculture demande aux représentants des filières bovine, porcine et laitière de revoir les modes de rémunération des éleveurs pour tenir compte des niveaux de qualité demandés par l’aval des filières et les consommateurs.
  • Stéphane Le Foll invite les industriels à se saisir des dispositifs de soutien à leur disposition : notamment s’agissant des moyens supplémentaires en soutien à l’investissement dans l’abattage-découpe des viandes qui sont encore loin d’être totalement engagés (12 millions d’euros sur 50 disponibles). La France a obtenu la mise en place de mécanismes européens de stockage privé, pour le porc et la poudre de lait, qui doivent permettre de désengorger le marché (seulement 2 000 tonnes de porc stockées en France à ce jour sur un total de 90 000 tonnes stockées dans l’UE, dont la moitié par l’Allemagne et l’Espagne). Stéphane le Foll demandera la remise en place du stockage privé au conseil des ministres de l’agriculture du 15 février 2016.
  • La mise en avant de l'origine France par les industriels et la distribution. Le Gouvernement encourage les opérateurs à utiliser la mention volontaire de l'origine, avec l'apposition du logo « Viandes de France » sur les produits transformés. C’est en effet le dispositif Viandes de France qui est le mieux adapté pour informer le consommateur sur l’origine des viandes. Concernant l'étiquetage de l'origine des viandes dans les plats transformés, les ministres chargés de l'agriculture et de la consommation ont porté ce dossier à Bruxelles, aux côtés du Parlement européen qui s’est lui-même officiellement positionné sur la même ligne en février 2015. Le gouvernement proposera un projet de décret en Conseil d’État pour étendre l’étiquetage de l’origine aux produits transformés et le notifiera à la Commission.
  • La mise en place de fonds volontaires dans les filières. Dans certains pays, des fonds privés d'aide aux éleveurs, alimentés par une contribution volontaire des distributeurs, ont été mis en place avec l'accord des autorités de la concurrence. Ces fonds financent un complément de revenu en période de crise ou des investissements des agriculteurs. Le Gouvernement invite les enseignes de la distribution à s'engager dans cette démarche, en concertation avec la profession agricole. Ce type d’initiatives, nécessairement volontaires de la part des acteurs, ne doit pas faire oublier la nécessité d’avancer en parallèle à la construction de relations commerciales plus durables.

Mardi, 26 janvier 2016/ MAAF/ France.
http://agriculture.gouv.fr/

Articles liés

Nouvelles

Portugal : baisse des abattages porcins26-Mai-2017 il y a 1 ans 2 mois 24 jours

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici

tags

Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Vous n'êtes pas inscrit à la liste

27-Jul-201820-Jul-201813-Jul-201806-Jul-2018

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici