Inaporc se rend en Chine : Consolider les exportations du porc français

Emmanuel Macron se rend en Chine lundi 4 novembre en compagnie d'une importante délégation de chefs d'entreprises dont le président d'Inaporc, l'interprofession porcine française, alors que la forte demande chinoise tire les prix du porc vers le haut.

4 Novembre 2019

A l'occasion de la deuxième visite d'Emmanuel Macron en Chine, lundi 4 novembre, une importante délégation de chefs d'entreprises.

Guillaume Roué, président d'Inaporc, l'interprofession porcine française, fera partie du voyage pour vanter les mérites et consolider les exportations du porc français, à l'heure où la demande chinoise devient très forte depuis cet été, en raison de la peste porcine. Pour cet agriculteur-éleveur de porcs, "nous avons besoin que le président porte nos dossiers" en Chine.

M. Roué, interrogé par FranceInfo à répondu sur à quoi cela va-t-il servir d'accompagner le chef de l'État que "Nous avons un certain nombre de dossiers qu'il faut continuer à faire avancer, dont l'agrément des outils industriels capables d'exporter, d'une part, et d'autre part nous ne sommes pas à l'abri non plus de cette maladie qui se propage dans le monde entier. Ce que nous voulons négocier avec nos amis chinois, c'est l'autorisation de continuer à exporter, même si nous avions la maladie sur une partie du territoire. Cela s'appelle la régionalisation. Les négociations internationales sont souvent très complexes, et on a souvent besoin d'un arbitrage politique au plus haut niveau, c'est pour cela que nous avons besoin que le président porte nos dossiers pour que les autorités sanitaires françaises et chinoises se parlent un peu plus, et réussissent à trouver des consensus, pour que l'on puisse commercer normalement."

Lundi, 4 novembre 2019/ FranceInfo/France.
https://www.francetvinfo.fr

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Articles liés

Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Vous n'êtes pas inscrit à la liste

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste