Lire cet article dans:

La production de viande porcine de l'UE continuera à diminuer malgré les prix élevés

Les mesures environnementales, les perspectives d'exportation réduites, le coût élevé des intrants et la PPA entraîneraient une baisse de la production de viande de porc de l'UE en 2022.

14 Juillet 2022

Depuis février 2022, les prix de la viande de porc de l'UE se sont rapidement redressés. Cependant, les préoccupations croissantes pour l'environnement, les perspectives d'exportation réduites, les coûts d'intrants toujours élevés et la peste porcine africaine (PPA) font baisser la production. La production devrait diminuer fortement en Allemagne (-14%), en Italie (-7,5%), ainsi qu'en Pologne (-14%).

Comme la Belgique et les Pays-Bas discutent de réglementations similaires pour réduire la pression sur l'environnement, la production devrait déjà s'ajuster par anticipation (-3% en Belgique et stabilisation aux Pays-Bas). En revanche, l'Espagne, premier producteur de l'UE, devrait continuer à augmenter sa production de 3% en 2022. Globalement, la production de viande porcine devrait diminuer de 4,7% en 2022. En 2022, l'utilisation intérieure de l'UE pourrait diminuer de 3,3%, ce qui représenterait une moyenne de 31,7 kg par habitant.

Alors que la Chine continue de restaurer sa capacité de production de viande porcine, les exportations de l'UE vers cette destination retrouvent les niveaux antérieurs à la PPA et devraient diminuer de 40% en 2022, pour atteindre un niveau juste supérieur à celui de 2016. Dans le même temps, les exportations de l'UE vers le Royaume-Uni continuent de s'améliorer. Elles pourraient augmenter de 10% en 2022, atteignant presque leur niveau de 2019.

Les exportations de viande porcine de l'UE vers d'autres destinations outre-mer devraient augmenter en 2022 : +20% vers le Japon, les Philippines, les États-Unis et l'Australie, par exemple. Globalement, les exportations de viande porcine de l'UE devraient diminuer de 9,6% en 2022, ce qui signifie qu'elles atteindraient tout de même un niveau supérieur de 19% à la moyenne de 2016-18. Les importations de viande porcine de l'UE en provenance du Royaume-Uni devraient augmenter fortement en 2022, de 34%. En conséquence, les importations totales de viande de porc de l'UE devraient augmenter de 28%, atteignant un niveau encore inférieur de 21% à la moyenne 2016-18.

7 juillet 2022/ Commission européenne/ Union européenne.
https://ec.europa.eu

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Articles liés

Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Vous n'êtes pas inscrit à la liste

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste