Forum

La grève du direct ?

Amont

151 22-Fév-2010 15:19 (il y a 14 ans 2 mois 5 jours)

belle intervention, quoique un peu démago. Néenmoins elle retrancrit bien le malaise paysan...
merci pour le lien !
Béarnais

152 22-Fév-2010 15:53 (il y a 14 ans 2 mois 5 jours)


François tu écris:

"Je comprend la volonté de vouloir renforcer le cadran mais honnêtement ce n'est pas cela qui changera quoi que ce soit"

Il n'a jamais été dit que le cadran montera parce qu'il y aura plus de porcs de présentés. Mais on peut dire que les éleveurs seront plus surs que le prix déterminé au cadran sera le "bon" prix. 15 % des porcs, et 0.8 jour d'abattage, ce n'est pas suffisant pour déterminer un prix loyal.
Le top serait d'avoir l'équivalent de 2 jours d'abattages au cadran, environ 160000 porcs/semaine.


"Le cadran seul ne suffit pas a définir un prix juste tout entrepreneur doit fixer sa marge bénéficiaire et pour cela il faut des prix planchers"

Oui mais quel prix plancher ? Le prix actuel convient à certains éleveurs et d'autres perdent de l'argent. De plus le prix du porc est européen. On ne peut définir un prix plancher français, c'est contraire aux règles européennes du commerce.

"Quel banquier va financer sans garantie a long terme d'un prix rémunérateur ???"

Les banquiers estiment le risque au cas par cas, jusqu'à présent nous n'avons eu aucune garantie d'un prix rémunérateur et les élevages ont quand même été financés.

"Il nous faut revoir le fonctionnement du MPB en profondeur Chti a quelques idées mais auxquelles il faut rajouter un peu d économie encadrée moins ultra libérale a la G Roué"

Oui mais nous vivons dans un monde libéral, dans une Europe libérale. Difficile d'en changer. En lait, l'Europe est en train de démanteler les quotas, je doute que ce soit pour en recréer pour les porcs.

"Le monde change c'est pas avec les vielles recettes seules que nous nous adapterons mais en réunissant plusieurs vues et en créant autre chose"

Dans un premier temps, n'est-il pas plus facile d'améliorer le cadran ?
Ensuite pourquoi ne pas créer de nouveaux outils. Actuellement je peux acheter mon tourteau de soja 6 mois à l'avance mais impossible de le faire pour vendre les porcs. Ce serait pourtant une bonne chose d'avoir un cours du porc sur les 6 de juin.

"Ceux qui parce que ca va monter cette année croient que c'est fini vont très vite disparaître il faut reformer en profondeur et c'est quand cela monte que c'est toujours plus facile"

En théorie oui, mais le risque est que la hausse des cours casse la volonté des éleveurs de faire évoluer le système, tu as raison, c'est maintenant qu'il faut que cela bouge.

bamania

153 22-Fév-2010 18:01 (il y a 14 ans 2 mois 5 jours)

vous dites que les cours vont monter en 2010,vous allez vite en besogne quand il sera a 1,50 euros oui on pourra dire que le cour augmente,mais on en est très très loin.......
Léon

154 22-Fév-2010 19:39 (il y a 14 ans 2 mois 5 jours)

Continu de réfléchir François , tes projets sont plus ambitieux qu'un statut quo avec des réformettes . Bon courage !
francois

155 23-Fév-2010 0:15 (il y a 14 ans 2 mois 4 jours)

a bearnais un point important est le liberalisme , dire que notre monde est liberal est un fait mais de plus en plus de voix et surtout d economistes penssent que le liberalisme aplique a l griculture est une heresie la production agricole est par nature aleatoire la gerer par le liberalisme econmique industriel engendre et porte en soi trop de risques je t invite a ecouter france culture du 22/02 a 11h ...
leon reflechir doit mener a l action vendredi nous rencontrons a toulouse toute la filiere pour avancer sur ce sujet .
pour ton info jm serre et roue ne veulent pas venir il semble que nous les derangeons j espere que d ici vendredi ils auront changes d avis mais aujourd hui avant les gms la salaison ou les coops ce sont eux qui semblent les plus enclins a ce qu il ni ait pas d accord pour un travail a l interpro sur une autre maniere de fonctionner s ils perceverent en ce sens cela clarifiera au moins un point nous serrons a qui nous en prendre .
je suis fd par conviction mais aussi par filiation la jac de mes grands parents ressort comme pour beaucoup d entres nous mais tout ceci fait beaucoup penser a la fin d un systheme incapable de vivre avec son temps qui ne vie que pour des petits chefs juste la pour exister .
je suis ce soir remonte car si de l interieur on ne peut pas reformer il faudra le faire de l exterieur mas cela laissera des cicatrices ....
francois

156 23-Fév-2010 0:27 (il y a 14 ans 2 mois 4 jours)

lien
http://radiofrance-podcast.net/podcast09/rss_10081.xml
Béarnais

157 23-Fév-2010 12:38 (il y a 14 ans 2 mois 4 jours)


François,

JMS a d'autres occupations en ce moment. Question: peut-on cumuler politique et syndicalisme ?

LISTE SOMME élections régionales

1) Olivier JARDE, 56 ans, Nouveau Centre, Chirurgien orthopédiste
Député de la 2ème Circonscription, Conseiller général du Canton de Boves
2) Brigitte LHOMME, 49 ans, UMP, Fonctionnaire territoriale
Conseillère générale du Canton d'Ailly-sur-Noye, Maire de Rouvrel – 6ème Circonscription
3) Jean PILNIAK, 58 ans, CPNT, Retraité
Sans mandat – 1ère Circonscription
4) Maryse FAGOT, 51 ans, Nouveau Centre, Conseillère financier
Maire de Vraignes en Vermandois – 5ème Circonscription
5) Marc BONEF, 54 ans, UMP, Médecin généraliste
Maire de Ham, Président de la Communauté de Communes du Pays Hamois – 5ème Circonscription
6) Patricia POUPART, 44 ans, UMP, Agricultrice
Sans mandat – 4ème Circonscription
7) Stéphane DECAYEUX, 43 ans, UMP, Chef d'entreprise
Conseiller municipal d'Abbeville – 4ème Circonscription
8) Brigitte FOURE, 54 ans, Nouveau Centre, Maître de Conférences
Conseillère municipale d'Amiens – 1ère Circonscription
9) Jean-Michel SERRES, 57 ans, Sans Etiquette, Agriculteur
Conseiller municipal de Fontaine sous Montdidier – 6ème Circonscription
membre du Conseil Economique et Social de Picardie

Pour le libéralisme, il est vrai que les produits agricoles ne peuvent être considérés comme de vulgaires produits manufacturés. Mais pour que les choses changent, les décisions doivent être au moins européennes, sinon mondiales.

Et je partage aussi ton avis sur le syndicalisme. Trop de cumuls de mandats nuisent à la crédibilité des responsables.
iti

158 23-Fév-2010 16:44 (il y a 14 ans 2 mois 4 jours)

il semble que des abattoirs ne vont pas tuer jeudi,par manque de porcs.
je pense que c'est plutot une manoeuvre pour empecher les cours de monter.
bravo la filière!
Eleveur syndiqué

159 23-Fév-2010 17:25 (il y a 14 ans 2 mois 4 jours)


Iti, pourrais-tu nous dire quels abattoirs ne vont pas travailler jeudi ?
Béarnais

160 25-Fév-2010 17:18 (il y a 14 ans 2 mois 2 jours)


Ce n'est pas parce que le nombre de porcs présentés au cadran sera plus grand que le prix du cadran sera automatiquement plus haut.

Mais les éleveurs seront sûrs que le prix sera loyal. On ne peut pas établir un prix loyal avec 15% des porcs.

15 % des porcs, cela ne représente même pas une journée d'abattage !

Donc, prenez vous en main, agissez !

Beaucoup disent: "Oui, mais je vais perdre mes plus values"

Et alors ? Si le prix de base reste artificiellement bas à cause des apports en direct, vous perdez combien !

Et en plus vous perdez votre liberté d'entreprendre car vous êtes obligés d'acheter vos aliments, vos complémentaires, vos minéraux au même fournisseur à qui vous "apportez" vos porcs.

Les éleveurs avec un seul client et un seul fournisseur sont-ils encore des chefs d'entreprise ?

mobilison nous

161 25-Fév-2010 19:01 (il y a 14 ans 2 mois 2 jours)

il faut se bouger, il est grand temps d'agir, il faut bloquer le salon de l'agriculture.
OLMER

162 25-Fév-2010 19:56 (il y a 14 ans 2 mois 2 jours)

je ne pensepas que le salon doit etre pris en otage,c est notre vitrine!
faison plutot des opération commando dans les abattoirs et demander des comptes a leur responsables
tete de mule

163 25-Fév-2010 21:06 (il y a 14 ans 2 mois 2 jours)

le salon une vitrine ...DE POMPE FUNEBRE !
jerem61

164 25-Fév-2010 21:42 (il y a 14 ans 2 mois 2 jours)

il faut bouger et le salon serait un bon début, s'il y avait des centaines d'éleveurs de porc devant les portes du salon et les jours qui suivent partout en france des opérations coup de poing dans les coop, abattoir, gms, etc
nos responsable vont peut être réfléchir.

il faut que la base bouge
Mais je rêve comme d'habitude il n'y aura rien et on crève en silence.
mob ili sa tion

165 25-Fév-2010 21:45 (il y a 14 ans 2 mois 2 jours)

nous on y sera jeudi
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste