Forum

La grève du direct ?

chipounette

46 13-Jan-2010 8:37 (il y a 14 ans 3 mois 6 jours)

arrêtons de se plaindre , cette situation nous l'avons voulu !!!! ; avons nous besoin de nos groupements? ; je réponds oui ; mais qu'ils soient à notre service , donc financés par nous même !!!! tant que nous voudrons des cotisations toujours moins chéres , nous serons obligés d'aller chercher de l'argent ailleurs , abattoirs , aliments , etc....
même à la Cooperl , faire fonctionner le groupt coûte 3€ par porc
qu'est ce que ça a apporté aux éleveurs de porcs , alliance Prestor Gad , l'alliance Coopagri Socopa ; l'alliance CEB-Elporc Kerméné ; l'alliance PORC Armor Bernard ;etc ; etc ..... rien!!!!!! les seuls gagnants ont été les abattoirs ; se garantissant l'appro :
pour fixer un juste prix , le porc doit être libre à la vente , et pour qu'il soit libre à la vente , nous , éleveurs devons être les seuls finançeurs de nos groupements , tout le reste n'est que baratin !!!!!!!!!!!!
Léon

47 13-Jan-2010 8:50 (il y a 14 ans 3 mois 6 jours)

Question naïve : pourquoi avons nous besoin des groupements ?
Béarnais

48 13-Jan-2010 10:53 (il y a 14 ans 3 mois 6 jours)

Rôle des groupements:

Vers l'amont:

Regrouper les achats pour acheter moins cher, ceci peut être fait dans un autre cadre par exemple GIE.
Conseil technique, service bâtiment, service vétérinaire: tout peut être fait par des conseillers indépendants et des vétérinaires ou par les chambres d'agriculture.

Vers l'aval:

Regrouper les porcs pour mieux les négocier. Si le groupement est propriétaire d'un abattoir, il se condamne à l'approvisionner et renonce dont ipso facto à la négociation et perd du même coup sa raison d'être...

Mais on peut raisonner différemment. Si on considère l'abattoir et la suite (découpe, salaison, charcuterie) comme la prolongement de l'activité de l'élevage, c'est comme si les éleveurs membres du groupement unissaient leurs forces pour créer ensemble une charcuterie à la ferme, avec la redistribution des marges qui en découlent. C'est le système C2A qui n'est pas sans avantages pour l'éleveur qui aime être encadré.

Mais n'est pas C2A qui veut...
2passage

49 13-Jan-2010 11:30 (il y a 14 ans 3 mois 6 jours)

Choupinette tu as raison "qu'ils soient à notre service..."
Mais en etant dependant totalement de "son" gpt, penses tu qu'il y ai une "libre concurrence stimulante"?
J'entends par là que si l'eleveur achetait les ervices à leur prix ( batiment, service technique, aliment, véto...et ses produits, génétique...)
il pourrait comparer;moduler, faire ce que bon lui semble ( puisqu'il est chef d'entreprise et don independant)
Hors i me semble que dans les exemples portes à ma connaissance ce ne soit pas le cas....deslrs que pour toucher une "primette" il doit etre ficelé pour ses appros voir meme ses chois techniques !
Car meme a 3 € de frais de commercialisation ( transport +risque financier+..) c'est pas enorme, j'ai souvenir d'un intervenantsur ce forum qui expliquait vendre en Allemagne, et àa doit lui couter plus que cela; mais en contre partie il les vends quelques Cts de plus
Dans la meme idée "la dépendance aux structures de productions" prenons un exemple "vegetal" ...Combien de cooperatives ont oeuvrées pour developper desalternatives susceptibles de baisser les volumes "pesticides/fongicides.." ?
*Pourquoi si peu ?A chacun sa vision mais les "marges" générées par les volumes et les "petites" ristourne des firmesPhyto peuvent peut etre expliquer ces lenteurs ?
Le jour ou les eleveurs seront prets à payer le prix des differents services, ils a&uront peut etre plus de "choix"?
Pensez vous que les contreversés "GMS" fassent faire leur études impact, marketing, ... par Danone ou LDC ?
Au contraire ils les font payer par leurs fournisseurs; mais de manière detournée...certes c'est pas top mais entre les 2 il peut y avoir un "juste" milieu.
Votre destin est entre vos mains ....
Pour Chti: belle image, pas tres sympapour claudia mais assez imagée.
Béarnais

50 19-Jan-2010 17:24 (il y a 14 ans 3 mois)

Auteur: eleveur usé
avant de manifester mettons les porcs standarts au cadran . C'est la premiere chose a faire avant d'aller brailler .Il faut avoir le cul propre pour revendiquer , combien d'eleveurs mettent leurs porcs au cadran, tres peu finalement . Beuglons et continuons a mettre en direct, c'est la meilleure solution pour enfoncer les eleveurs.
Eleveur fatigué

51 20-Jan-2010 18:07 (il y a 14 ans 2 mois 30 jours)

Arrêtez les blabla, s'il vous plait agissez !
dinolytic

52 20-Jan-2010 18:36 (il y a 14 ans 2 mois 30 jours)

je vous signale qu il y a 2,3,5,10 ans....durant toute ces années ily a toujour eut que environ 10% desporcs mis au cadran,et ça n empéchait pas le commerce d aller bien(10 A 12 francs du kgs,ça fait réver non?)
iti

53 20-Jan-2010 20:30 (il y a 14 ans 2 mois 30 jours)

a dinolytic:
le porc a 10 f c'est a l'époque ou les groupements etaient indépendants des abattoirs et négociaient leur porcs.il y avait donc un marché en plus du mpb.
aujourd'hui les groupements sont pour la plupart des annexes d'abattoirs!et donc livraisons sans négociation prix des volumes demandés.
c'est toute la différence.
les abattoirs font bien leur boulot d'acheteur.
les éleveurs ne font pas leur boulot de vendeur.
comme dit léon:la revolution dans les tetes c'est pas gagné!
jeune motive

54 20-Jan-2010 20:48 (il y a 14 ans 2 mois 30 jours)

Bonne année Iti, Leon, Cht'i, Bob, Béarnais
C'est quand qu'on crée notre interprofession indépendante "libérale"? Elle existe déjà et vit sur la bête : seul hic la bête est trop grasse. A quand la grève des cotisations volontaires involontaires ? des indemnités de pseudo reponsables professionnels (de la représentation)?
du direct? Oh non !
J'entends hurler, j'arrête... Où c'est que j'ai mis mon flingue ?!
Inaporc, CRP, UGPVB, FNP : tout ça doit loger dans le même bac puisque tout fait doublon, je suis prêt à payer le double de la cotis pour que ça disparaisse le + rapidement possible du bas de nos factures ...
caroline

55 20-Jan-2010 21:39 (il y a 14 ans 2 mois 30 jours)

Tous à vos téléphone est faite savoir à vos voisin administrateur fnp mais aussi à jean michel serre qu'il y a un gros problème de prix du porc parce que pour lui il n'y a pas de raison de se mobiliser tout va bien.
loulou

56 22-Jan-2010 7:38 (il y a 14 ans 2 mois 28 jours)

Tout le monde est d'accord pour dire que le marché au cadran est déconnecté du marché. Pourquoi se base t'on encore sur celui ci ?

Il serait plus juste de se baser sur le prix espagnol ou allemand qui eux reflètent reellement le marché.Et donc ça éviterait que les intermédiaires s'en mettent plein les poches.Et donc les éleveurs gagneraient un peu mieux leur vie.

Les groupements de producteurs devraient jouer dans ce sens puisqu'ils sont composées d'éleveurs.

Puisque tout est logique:demain les cours en France vont augmenter de 7 ou 8 centimes.C'est une bonne nouvelle ,non ?
cochonou

57 22-Jan-2010 9:20 (il y a 14 ans 2 mois 28 jours)

dit moi loulou il fait bon rever!!!!!
on est sur un marché EUROPEEN!!!!! moins de 4heures de route il y a des carcasses des pieces qui debarquent chez vous a un prix??????? quelles viennent du dannemark meme chez nous dans le sud "tous les dimanche soir chez certains!!!! une semi de jambon direct DK !!!!" il faudra aussi s'occuper de son voisin!!!!! "olé"
mais le cadran breton y bouge pas! "eh faut bien entretenir????? alors la ,reférence bretonne vous vous la gardez!!! y a pas de probleme! mais nous on n'as pas un elevage tout les 500 metres et on as des familles a faire vivre!!!! si c'est pour ne arriver travailleur a façon on s'adaptera!!!! mais faut pas oublier qu'on est devant la porte pour les eleveurs HORS BRETAGNE et qui par leur coops alimentent les consommateurs les jours fériés mais bon comme vos conseils on mis en en place des gens TRES TRES CON PETANS y a pas de probleme !!!!!!!!!!!!!!! faut revenir a la foire pas a PLERIN mais a USSEL ou TRIE!!!!!! bof ce n'est que le retour aux sources
Eleveur syndiqué

58 23-Jan-2010 10:52 (il y a 14 ans 2 mois 27 jours)

Voir en pièce jointe la conférence de presse de la FNP, le 20.01.2010.
Objectif: 60% des porcs de l'ouest au cadran.
Et ne croyez pas que les groupements filière pousseront dans ce sens.
Si cela arrive, cela viendra d'abord de décisions individuelles d'éleveurs.
N'oubliez pas: les cochons sont votre PROPRIETE, pas celle des groupements.

Fichiers joints

Conférence de presse FNP 20.01.2010.pdf (386KB)
téléchargé 337 fois
télécharger

lili

59 23-Jan-2010 13:01 (il y a 14 ans 2 mois 27 jours)

FAITE COMME MOI,ADHERENTE COOPERL ET JE VENDS MES PORCS AU CADRAN .ils ne sont pas trés content mais j'en suis propriétaire alors ils n'ont rien a dire que de me les acheter.c'est la différence par rapport au direct et c'est a eux de faire leur boulot derriere en aval.nous avons un cout de production, une rémunération a avoir mais les groupements coopératifs abatteurs ou meme simple groupement n'en tiennent pas compte nous sommes juste la variable d'ajustement puisqu'il n'y a pas de rapport de force a la vente de nos porcs .MAIS JE PENSE EGALEMENT QUE LES REGLES DU MBP CHANGENT ET LA FNP N4EN PARLE PAS ET C4EST CELA QUI ME DERANGE.
lili

60 23-Jan-2010 13:20 (il y a 14 ans 2 mois 27 jours)

CORRECTION
LES REGLES DU MBP DOIVENT CHANGER MAIS LA FNP N'EN PARLE PAS ET C'EST CELA QUI ME DERRANGE .
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste