Forum

La grève du direct ?

Mick

241 05-Mai-2010 21:16 (il y a 13 ans 11 mois 14 jours)

dans "libre", il faut lire avec coop ou sans coop
sity

242 05-Mai-2010 21:39 (il y a 13 ans 11 mois 14 jours)

Connaissez vous des producteurs d'oeufs? si oui, posé leur la question, d'etre libre ou en fillière,et vous verrez se qu'ils vous répondrons...

Pour ma part,ils préfèrent un contrat avec une coops,sur environ sept ans,qui couvre leur prix de reviens voir plus, que de subir les alléas du marché et par la meme se permettre d'investir plus sereinement...
A méditer.
jo

243 06-Mai-2010 9:46 (il y a 13 ans 11 mois 13 jours)

les producteurs d'oeufs que je connais sont en libre (taille critique mini 150 000 poules) , gérent leur business et en vivent trés bien.
contrat à prix garanti sur 7 ans, c'est de l'integration.
La production d'oeufs, c'est 20 % de technique et 80% de commerce et de gestion. Si tu delegues les 80 % qui sont interressants, il te reste un truc gourmand en capitaux, de la gestion de main d'oeuvre et de gestion de lot.
Regardez l'evolution de la production dans les pays qui bougent: Allemagne Pays-Bas, Belgique et quelques pays de l'est: les moins de 500 truies arretent , les plus de 500 truies doublent ou triplent en maitrisant toute la chaine de A à Z ( y compris la vente en direct avec quelques fois des contrats de 6 mois à un an mais indexé sur un prix de base et non sur un prix de revient) .Certains elevages ont la taille de petits groupements français (jusque 450 000 porcs sur plusieurs sites et plusieurs pays).
Des contrats en direct de courte durée par rapport à la conjoncture du moment OK
Des contrats sur 7 ans calculés sur un prix de revient moyen : certains font faire jack pot, tandis que d'autres seront toujours dans le rouge autrement dit quelle difference par rapport à la situation actuelle?
sodomie

244 06-Mai-2010 17:30 (il y a 13 ans 11 mois 13 jours)

moins 2 cts et oui encore une belle sodomie des abatteurs!!!
asseque

245 06-Mai-2010 19:44 (il y a 13 ans 11 mois 13 jours)

putinnnn de merde et dire que (comme un Quake) j'y croyais....
aime ca

246 06-Mai-2010 20:20 (il y a 13 ans 11 mois 13 jours)

il faut croire que les éleveurs de porc aiment ca, ils ne disent rien!!!
fnsea

247 06-Mai-2010 20:30 (il y a 13 ans 11 mois 13 jours)

on peut vous donner des pots de vaseline de 5 kg et sa passera bien mieux
asseque

248 06-Mai-2010 20:36 (il y a 13 ans 11 mois 13 jours)

Merci a toi FNSEA on reconnait bien, ton engagement; mais enfait j'ai tué un cochon hier, alors je pense faire mon saindoux.
merci quand meme... ;-)
fnsea

249 06-Mai-2010 21:06 (il y a 13 ans 11 mois 13 jours)

attention danger avec le saindoux tu pourrait choper le saintdoigt avec ta petit cotisation de quelques centaines de roro tu va avoir ton petit pot de 5kg
bamania

250 07-Mai-2010 13:23 (il y a 13 ans 11 mois 12 jours)

a priori la mageure partie des éleveurs aime la sodomie ainsi que les coops,BRAVO A VOUS LE R2VEIL SERA TR7S DIFFICILE
ribery

251 07-Mai-2010 18:07 (il y a 13 ans 11 mois 12 jours)

Si vous voulez je vous donne le numéro de Zaya, elle est pas contre, elle.
Franck
Porcky

252 07-Mai-2010 19:03 (il y a 13 ans 11 mois 12 jours)

Depuis le début du mois de mars, nous avons arrêté d'apporter nos porcs en direct à notre groupement pour les vendre par le mpb.

Ce qui signifie l'arrêt des plus-values (certification abattoir) que nous versait notre groupement = 1.00 €/porc.

Première conséquence, nous avons retrouvé la liberté de choisir notre fournisseur d'aliment. Après avoir fait le tour des fabricants, nous en avons trouvé un à 5 €/t de moins que celui que nous utilisions avant.
Gain = 0.014 €/kg de carcasse.
Apparemment les résultats d'élevage sont identiques et même plutôt un peu meilleurs, à confirmer sur les mois suivants.

CE QUI FAIT PLUS QUE COMPENSER LA PERTE DE LA PLUS VALUE.

Seconde conséquence, nous avons mieux trié nos porcs. Cela peut paraitre idiot mais sachant que nous voulions VENDRE nos animaux et fidéliser les abattoirs acheteurs, nous avons mieux travaillé et mieux trié. Les porcs dans la gamme sont passés de 86% à 92% !

Troisième conséquence, les abords de la porcherie étaient un peu merdiques, les camions avaient du mal à reculer au quai et c'était comme ça depuis plusieurs années. Nous nous sommes dits, les abattoirs acheteurs doivent facilement circuler afin de ne pas perdre de temps au chargement, nous avons donc amélioré les abords et ce problème est maintenant réglé.

Quatrième conséquence: les techniciens du groupement auquel nous sommes toujours adhérents ne comprennent pas. Renoncer à une plus-value leur semble aberrant et à notre grande surprise, ils sont revenus plusieurs fois nous voir pour essayer de nous faire changer d'avis, ils ont l'air déboussolés

Cinquième conséquence: quand les techniciens d'autres groupement passent en prospection, on n'a pas de problème pour discuter avec eux de leurs aliments parce qu'on est maintenant libre de les acheter. Et pour les porcs on leur répond: si vous les voulez, il suffit d'aller au marché les acheter.

Sixième conséquence: On est mieux dans nos têtes, ce n'est quand même pas l'euphorie mais au moins on a le sentiment d'agir, de ne pas rester inactif face aux problèmes actuels.
On a appris pleins de choses, on se remet à faire du commerce et on se remotive. C'est un peu comme si nous avions changé de métier. Avant on était producteur, on soignait les cochons, maintenant on redevient éleveur.

Le syndicat nous dit qu'il faut 100000 porcs par semaine au mpb, je crois que ce chiffre sera pulvérisé car les éleveurs vont se réveiller et changer en masse de comportement.
merdique

253 08-Mai-2010 9:34 (il y a 13 ans 11 mois 11 jours)

Porky
" Le naturel revient toujours au galop".

Ta négligence des années passées est difficile à comprendre : mauvais triage de TES porcs, abords porcheries merdiques (comment est le reste) etc.. je suppose que techniquement il y a une similitude.
L'euphorie de l'instant va t-il durer? J'en doute fort .
Si passé par le MPB ,c'est une remise en question durable des élevages merdiques, pourquoi pas...... Mais.............

espoir

254 08-Mai-2010 9:47 (il y a 13 ans 11 mois 11 jours)

Porky
Quand on part de si bas on ne peut que progresser.
Pourvu que cela dure pour toi.
Jean-yves

255 08-Mai-2010 9:59 (il y a 13 ans 11 mois 11 jours)

Porky
D'après ta description tu apparais comme un assisté, es-tu sûr que ton groupement est mécontent que tu sois parti ?
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste