Forum

La grève du direct ?

Porcky

271 08-Mai-2010 17:37 (il y a 13 ans 10 mois 21 jours)

Gorby, je reviens pour te répondre.

Le mot "merdique" que j'ai employé est un peu trop fort.
Je répète, aucun chauffeur ne s'est plaint de l'accès à mes bâtiments.
Mais cela n'empêche qu'une amélioration pouvait être faite.
Quand j'apportais les porcs en direct, je n'y pensais même pas mais quand j'ai commencé à vendre au cadran, cela m'a incité à mieux accueillir mes clients.

A part ça, c'est quand même un peu fort de se faire traiter d'assisté alors que justement on assume la commercialisation de ses porcs.
Mais peut-être mes détracteurs n'ont-ils plus les moyens de s'émanciper de leur groupement d'où une certaine jalousie...

Merci Lili pour ton soutien, je partage ton avis, on ressent de la fierté à vendre ses porcs au cadran.
janvier

272 08-Mai-2010 18:08 (il y a 13 ans 10 mois 21 jours)

Bien ,porcky s'émancipe.
Bravo lili pour ton tutorat.
Merci
akwaba

273 08-Mai-2010 18:13 (il y a 13 ans 10 mois 21 jours)

Comment voulez vous avancer ici , a chaque fois qu'un éleveur essaie d'aporter sont témoiniage , sa contribution . Il s'en trouve linché , cassé , et ne reviendra pas de si tot .

Comment comptez vous trouver une solidarité entre tous ? Comment comptez vous parler d'une seul voie ?

Porky est venu tout simplement et imblement pour dir qu'il s'est remis en question .
N'est ce pas la meilleur manière d'avancer?
akwaba

274 08-Mai-2010 18:17 (il y a 13 ans 10 mois 21 jours)

Un petit mots pour les web master .
Si les gens qui viennent ici émettre des avis étaient obligé de s'identifier , ce serrait plus constructifs et il y aurait beaucoup moins de cons en ligne.
iti

275 08-Mai-2010 20:15 (il y a 13 ans 10 mois 21 jours)

porky: bravo pour ton courage.
pour ce qui est de certains commentaires,je vais citer flaubert:"nous ne souffrons que d'une chose:la betise,mais elle est formidable et universelle".
pascal

276 08-Mai-2010 21:01 (il y a 13 ans 10 mois 21 jours)

comment peut on critiquer un éleveur comme PORCKY qui comme moi à décide de vendre ses porcs au MPB et vous fait part de sont expérience même si nous ne somme pas encore assez nombreux à le faire pour inverser la tendance.il faut aussi être clair le fait d'augmenter fortement les apports au MPB ne ferra pas atteindre un prix déconnecté des autres basins de productions européen mais tout au plus être à leurs niveaux.
il y a aussi quelques vérités à rétablir :
-en Allemagne en 2009 5000 producteurs se sont arrêtes plus de 7% des producteurs mais que 2.4 %de la production la bas en porcs comme en lait si les industriels se font des c......en or se n'ai pas le cas des producteurs.
-au pays bas se sont 700 producteurs qui ont arrêté ils prévoit de diminuer de 50%le nombre de producteurs dans les 5 ans mais garder la même production il s'y construit des élevages de 1000 truies vente a 35 kg pour l'Allemagne avec seulement 2 UTH (7000 producteurs en 2008 ).
- en Belgique plus de 80% des éleveurs sont intégrés

pour rappel la production en Europe est auto suffisante à 106 % donc il ne faut pas trop rêver l'année 2010 ne serra pas bonne .
occ

277 08-Mai-2010 21:06 (il y a 13 ans 10 mois 21 jours)

Si un jour "Porky" voulais vendre son elevage, il est sûre que "merdique", "espoir", et "jean yves" lorgne sur son elevage qui n'a que pour défaut un quai d'embarquement à empierrer et une conduite d'élevage plus rigoureuse.

Trois interressé en période de crise, qui a dit que c'était la crise?
dd

278 09-Mai-2010 1:18 (il y a 13 ans 10 mois 20 jours)

Je suis surpris de la correction et de la politesse, bref de la courtoisie des propos échangés depuis deux pages ,un échange de point de vue doit être soutenu par des arguments et non des insultes.La richesse d'un débat est généralement à l'inverse de son niveau sonore (celui qui parle fort n'a généralement rien à dire).Ce qui est lamentable ce n'est pas l'accès au quai, mais la promptitude et le besoin que certain ont d'en mépriser d'autre .Un débat n'a d'intérêt que par la diversité des opinions qui s'y confrontent.
Béarnais

279 16-Mai-2010 12:28 (il y a 13 ans 10 mois 13 jours)

Ce sujet dont le premier message est daté du 1er janvier 2010 est intitulé :"La grève du direct ?"

Notez le point d'interrogation.

Notez la date du sujet = bien avant la relance par le syndicalisme.

Aujourd'hui, je m'interroge sur la réelle volonté du syndicalisme d'inciter les éleveurs à vendre plus de porcs au MPB.

La FNSEA a envoyé un courrier aux éleveurs le 16 avril dernier afin de les "inciter" à vendre plus de porcs au MPB. Enfin ça c'est ce qu'on comprend à la première lecture.

Car il y a deux problèmes:

1: J'en ai déjà, parlé, il y a une incohérence entre l'écrit et le signé.

2: Le syndicat ne demande pas aux éleveurs de vendre leurs porcs au MPB, il leur demande de "réclamer à leur groupement de commercialiser leurs porcs au MPB"

Et cela n'est pas pareil car que se passe-t-il quand le groupement refuse ?

Dans Réussir Porcs de mai 2010, à la page 4, un représentant du plus grand groupement français répond à la question "Plus de porcs au MPB ferait-il un cours meilleur ?" en expliquant que:

1: "Le marché du porc breton ne fixe pas le cours du porc..."

Alors il fixe quoi, le cours du choux fleur peut-être ???? !!!!!!

2: Il affiche un prix élaboré en fonction de l'offre et de la demande du moment, sans se déconnecter du marché européen, voire mondial"

Oui mais il est lui même une composante du marché européen et mondial, il a donc le droit d'exister par lui-même !

3: "Nous nous positionnons clairement aujourd'hui clairement comme un acheteur au cadran. Ce positionnement permet d'agir sur les prix aussi bien qu'en étant vendeur."

Mais les règles du commerce, immuables depuis la nuit des temps, indiquent que le vendeur recherche un prix élevé et que l'acheteur recherche un prix bas.

Dans ces conditions, pour reprendre les termes de la rédactrice en chef, à la pagne 5, les éleveurs ne risquent pas de voir leur ciel se dégager.

Fichiers joints

Plus de porcs au MPB ferait il un cours meilleur.pdf (135KB)
téléchargé 385 fois
télécharger

relance

280 16-Mai-2010 14:15 (il y a 13 ans 10 mois 13 jours)

Depuis le 9 mai il n'y avait plus d'intervention sur ce thème ,Béarnais l'initiateur fait en permanence la relance (même le dimanche).Bof !!!!!!!
plus rien a perdre

281 16-Mai-2010 14:31 (il y a 13 ans 10 mois 13 jours)

Ce message a été supprimé par le modérateur.
PICASSO

282 17-Mai-2010 1:38 (il y a 13 ans 10 mois 12 jours)


Le thermomètre breton

A chaque fois que le revenu des éleveurs de porcs est mis à mal, c’est tout naturellement vers le marché au cadran que s’orientent les critiques et les actions revendicatrices ; Lieu symbolique et cible privilégiée, puisque d’aucuns prétendent que c’est là que le prix se forme !!
Il y à déjà de nombreuses années ( au siécle dernier ) à l’occasion d’une opération un peu plus musclée qu’à l’habitude la confédération paysanne avait muré le marché au cadran . Des voix s’étaient élevées pour faire remarquer que : « ce n’est pas parce que l’on casse le thermomètre que l’on fait baisser la fièvre »…Cette remarque, frappée du bon sens, ressurgit d’ailleurs régulièrement dans les propos des ardents défenseurs du cadran
Au début de ce siècle ( 2004) c’est la FNP par la voix de son président en la personne de Jacques Lemaitre qui met les pieds dans le plat , dénonçant la vétusté de l’outil et réclamant la cessation de cette cotation !! L’appel aux boycott des cotisation au MPB fut même lancé !!! OUI-OUI pour ceux qui ont la mémoire courte ,vous m’avez bien lu .
Je n’ai pas retrouvé dans mes archives ce fameux papier de jacques Lemaître ( avril ou mai 2004) mais au lien suivant vous trouverez un article de Paysan Breton qui relate la polémique qui s’en suivi

http://www.paysan-breton.fr/article/3888/porc-:-pour-jean.html

Et, là encore ,on faisait remarquer à Jacques Lemaitre que casser le thermomètre n’était pas la solution pour guérir le malade ;…Le bon sens était, encore là, de mise !
Mais alors , ou est passé ce bon sens , quand l’on voit les mêmes qui hier niaient à juste titre le rôle du thermomètre sur la fièvre , prétendre l’inverse aujourd’hui en réclamant un thermomètre sensiblement amélioré !!
En somme il suffirait de passer du thermomètre à mercure au thermomètre digital pour soigner plus efficacement le malade ??
Pour poursuivre le parallèle avec la médecine je dirais que si nous maitrisons mieux bon nombre de maladies c’est qu’il a été mis au point des outils d’exploration performants.. des moyens de prévention efficaces ont été développés avec les vaccins etc.. le passage du thermomètre à mercure au thermomètre digital est pour part négligeable dans l’affaire .
Par ailleurs ,face à ces crises à répétition ( ou plus exactement face à cette crise chronique) j’ai du mal à cerner la ligne directrice de la FNP qui en 2004 prônait l’abandon du marché au cadran et qui aujourd’hui vous incite à l’alimenter copieusement !!
EN 2004 POUR LA FNP CE FUT UN COUP D’EPEE DANS L’EAU …EN 2010 ELLE A CHANGE DE STRATÉGIE :… ELLE BRASSE DU VENT

sity

283 17-Mai-2010 9:02 (il y a 13 ans 10 mois 12 jours)

Quelques uns sur se forum, ont franchement des discours digne de responsable syndicale voir politico,mais à part cà??? bien beau de se prendre pour des intéllos du monde porcin,à la Française, aller plutot à visage découvert botter le cul de se que vous connaissez et qu'ont connait tous, à moins que vous en faites partis???????
azerty

284 17-Mai-2010 12:11 (il y a 13 ans 10 mois 12 jours)

sity tu ne crois pas si bien dire !!!!
tout à fait d'accord avec toi
prix

285 19-Mai-2010 11:18 (il y a 13 ans 10 mois 10 jours)

plus il y a de porc au mpb plus on fera préssion sur nos coops car elles en voudront pour faire tourner notre abattoire
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent ajouter des messages sur le forum