
Covid-19 France : répercussions sur l'agriculture et l'activité vétérinaire
Un arrêté du 15 mars 2020 précise les mesures obligatoires pour limiter la propagation du coronavirus Covid-19 en France.

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com
Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Un arrêté du 15 mars 2020 précise les mesures obligatoires pour limiter la propagation du coronavirus Covid-19 en France.

Les transports au sein de l'UE préservent généralement le bien-être des animaux, mais les données indiquent que la majorité des transports quittant l'UE ne sont pas conformes aux normes européennes applicables.

La Commission nationale du débat public (CNDP) a lancé, depuis le 23 février, un débat public sur l’avenir que les français souhaitent donner à la politique agricole commune (PAC) : ImPACtons !

À 2 de mars, et depuis le 13 septembre 2018, 4879 sangliers ont été analysés (ou sont en cours d’analyse) en Région wallonne et 832 sangliers viropositifs pour la PPA.

Bienvenue sur 3trois3
Connecte-toi, échange et contacte la plus large communauté de professionnels de la filière porcine.
Nous sommes déjà 196143 Utilisateurs
inscrivez-vousDéjà membre ?

L'Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA) vient de mettre à jour l'outil interactif d'affichage des données de résistance aux antibiotiques microbiens, correspondant à 2018.

Il n'existe actuellement aucune preuve que les aliments constituent une source ou une voie de transmission probable du virus.

La tendance observée à la baisse de la consommation de viande est susceptible d’avoir des impacts sur les filières animales françaises et doit donc être analysée pour identifier les mesures adaptées pour accompagner ces secteurs.

Les transports professionnels de marchandises à destination de l’Italie restent possibles, en particulier des produits agroalimentaires et des animaux vivants.

Pour lutter efficacement contre le suicide des agriculteurs, il faut comprendre les facteurs de risques psycho-sociaux, tels que la pression financière et l’endettement, les problèmes interpersonnels, les événements particuliers de vie ou les difficultés de la transmission.



L'UE devrait produire un nouveau volume record de viande de porc en 2020. L'Espagne dépasse l'Allemagne en tant que plus grand producteur de porc de l'UE.

La diminution de l'effectif porcin canadien marque la deuxième baisse annuelle consécutive (janvier à janvier). La demande du Japon a contribué à maintenir les exportations malgré l'interdiction de la Chine.

Salmonella et Campylobacter sont de plus en plus résistantes à la ciprofloxacine, mais il y a eu une évolution positive chez les animaux producteurs d'aliments.

Les entreprises produisent moins de porc, mais plus de bœuf et de volaille.

Plus de 5,9 millions de porcs ont été abattus au Vietnam en raison de la PPA, mais le nombre de truies éliminées est inconnu. IPSARD a créé deux scénarios de simulation pour prédire les implications.

Deux décrets ont été publiés, le premier interdisant la castration à vif des porcelets et l'autre autorisant les éleveurs à utiliser des analgésiques et des anesthésiques pour réduire la douleur.


La gestion des abattoirs par les collectivités se révèle particulièrement coûteuse.

Les exportations européennes ont augmenté de plus de 20% en 2019. La Chine reste la principale destination et l'Espagne le principal exportateur.

La Chine affiche une croissance de la reprise de la production porcine pour le quatrième mois consécutif après la PPA.


Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com
Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste