
Aspects cliniques du SDRP : phase épidémique et endémique
Dans les zones à forte densité porcine, une grande proportion des élevages sont endémiquement infectées. Dans ces situations le groupe à risque est celui des primipares.

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com
Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Dans les zones à forte densité porcine, une grande proportion des élevages sont endémiquement infectées. Dans ces situations le groupe à risque est celui des primipares.

La colibacillose post-sevrage et maladie de l’œdème sont des infections courantes chez les porcs dans le monde entier. Ces souches d’E.coli semblent « faire partie » de la plupart des élevages porcins, par conséquent, pour l’instant, l’élimination n’est pas une option. La vaccination des truies ou des primipares avec des vaccins contre l’ETEC n’a aucun effet sur les infections dues à E. coli post-sevrage.

On nous informe que chez différents engraisseurs intégrés d'une entreprise espagnole, il est apparu subitement un pourcentage élevé de porcs morts.

La forte prévalence rencontrée corrobore la sensation que nous avons sur le terrain que le PCV2, le SDRP et l'influenza sont largement répandus dans nos élevages.

Cet article sera consacré aux signes cliniques de certaines infections par E. coli : colibacillose néonatale, colibacillose post-sevrage et maladie de l'œdème.

Au fur et à mesure que l'écologie de l'IAv est devenue plus complexe à cause de la mutation et de la recombinaison virale, de nouveaux types d’échantillons et de tests diagnostiques sont apparus pour détecter ou diagnostiquer les infections dues à l’influenza chez des porcs.

Bienvenue sur 3trois3
Connecte-toi, échange et contacte la plus large communauté de professionnels de la filière porcine.
Nous sommes déjà 194523 Utilisateurs
inscrivez-vousDéjà membre ?



Différents variants de PCV2 circulent dans les élevages porcins commerciaux. Comment l'immunité induite par le vaccin affecte l'évolution du PCV2 ?

La situation de la peste porcine africaine en Pologne (19 cas et 2 foyers dans 4 municipalités) semble différente de celle des pays à l'Est de la Pologne; on peut conclure que l'évolution de la maladie est endémique chez les sangliers dans 4 communes, et non épidémique.

Le principal point à ne pas oublier est l’approche globale nécessaire pour évaluer toutes les possibilités: on doit prendre des échantillons et analyser vis-à-vis de tous les agents qui peuvent causer cette diarrhée.

En Mai 2013 un élevage d'Indiana (USA) a subi un épisode de PEDv. A la mi-mars 2014 de la diarrhée est apparue en PS et en engraissement. La semaine suivante on a diagnostiqué la même souche (homologie à 99,9%) et le virius est passé en maternité.

L'échantillon idéal pour le diagnostic des pathogènes digestifs néonataux est l'envoi de porcelets vivants.

L'effet bénéfique des antibiotiques est très net lorsque les élevages sont multicontaminés, mais l’entretien d’une bonne immunité contre le PCV2 réduit aussi la consommation d’antibiotique dans les élevages de haut statut sanitaire.



Les pertes économiques associées avec M. hyopneumoniae seul ou en combinaison avec le SDRP font partie des quatre défis sanitaires avec les plus grandes pertes économiques dans la population étudiée.

Trouver occasionnellement un animal avec du PCVAD dans une population n'est pas rare car l'efficacité du vaccin est rarement de 100%. Comment peut-on évaluer l'impact du PCV2 dans une population vaccinée?

La stratégie bien intentionnée de traiter les porcelets à la naissance peut affecter de façon contraire la colonisation précoce du nasopharynx et des amygdales rendant les porcs plus vulnérables à d’éventuelles infections respiratoires présentes dans l'élevage.

Un test qui permet de vérifier la réalisation et/ou la qualité de la vaccination dans des cas comme l'entrée en engraissement.

Pour minimiser le risque de PCV2 associé aux problèmes de reproduction, la modification du flux des animaux pour assurer une bonne exposition au PCV2 avant la saillie est à conseiller et doit faire partie du programme d’adaptation.

L'échantillonnage transversal (différents groupes d'âge pendant une visite d'élevage) a l'avantage de donner des résultats rapides.



Des problèmes de fertilité avec des performances de reproduction variables apparaissent. Dans les sevrages il y a des nécroses d'oreilles et de queue et, en engraissement, il y a des cas répétés de diarrhées à de âges inhabituellement élevés, des prolapsus rectaux...etc.

Dans cette seconde partie sont décrites les actions à mener quand la maladie est déjà présente dans le pays.

La PPA est transmise principalement par la viande de porc et d'autres produits d'animaux, ainsi que par les animaux vivants, y compris le sanglier.

Sur les 4 derniers lots de sevrés, environ 3 % des porcelets étaient anorexiques et léthargiques. Tous les traitements appliqués ont échoué (injections d'amoxicilline ou florfenicol) et finalement les porcelets moururent.

Parmi les porcs européens, circulent quatre lignées virales qui ont des HA clairement reconnaissables et qui peuvent être considérées comme virus enzootiques, bien que leur présence relative et leur niveau d'incidence puisse varier entre pays.

Dans le futur, l'UE devra définir des objectifs de réduction de la salmonellose porcine paur chaque pays en fonction de sa situation de départ.


Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com
Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste