
Modèle économique pour la prise de décision face aux infections par le PCV2
C'est un outil pour calculer la gravité de la MAP dans son élevage, le coût de la maladie et ce qui pourrait être la mesure de contrôle la plus rentable.

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com
Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

C'est un outil pour calculer la gravité de la MAP dans son élevage, le coût de la maladie et ce qui pourrait être la mesure de contrôle la plus rentable.

L'iléite se présente sous différentes formes dans un même engraissement et il est fréquent que la forme subclinique cohabite avec une forme plus aigue et grave.

La connaissance de la dynamique d'infection dans les élevages permettra de mettre en place de meilleures stratégies de contrôle dans les élevages atteints.

Bien qu'elle soit une bactérie commensale, Mycoplasma hyorhinis peut causer une maladie systémique grave par des mécanismes encore inconnus.

Le rôle que les oiseaux sauvages peuvent arriver à jouer dans la diffusion de cette infection ne peut pas être négligé.

Le PCV2 peut atteindre les embryons / foetus par le placenta pendant la virémie ou par l'insémination avec de la semence contaminée.

Bienvenue sur 3trois3
Connecte-toi, échange et contacte la plus large communauté de professionnels de la filière porcine.
Nous sommes déjà 194667 Utilisateurs
inscrivez-vousDéjà membre ?



Ce cas s'est produit dans les post-sevrages d'un système multisite. On n'a pas observé de clinique sur les truies, ni dans le renouvellempent réalisé sur le même site 1.

Il est possible que les changements détectés sur le gène ORF 3 des nouvelles souches de coronavirus ont potentialisé leur virulence.

L'efficacité des vaccins contre le PCV2 a été fortement réduite par l'effet de certaines pratiques telles que l'excès d'adoptions, les mélanges de porcelets après le sevrage ou le logement de porcelets en grands groupes.

Un mois après le début d'un trouble de la reproduction, on a détecté sur des porcelets de 6 à 8 semaines de vie, des problèmes respiratoires et de la diarrhée aigüe qui ne répondaient pas aux antibiotiques...

Les boîteries sont la deuxième cause d'élimination des truies...



La prévalence de la pleurésie est étonnamment élevée sur les porcs à l'abattoir. Une récente étude a montré des données de 12,5 % au Royaume-Uni, 26 % en Espagne et jusqu'à 41 % sur des porcs individuels dans une étude norvégienne.

L'efficacité des vaccins contre le PCV2 a été clairement démontrée non seulement sur les porcelets et les truies. De plus, il est faisable de vacciner les truies et leur descendance sans diminuer la croissance des porcelets pendant la phase d'élevage.

Il s'agit d'un site où le propriétaire constate une augmentation brutale de la mortalité avec la perte des "plus beaux porcelets" du lot, de 30-40 jours d'âge et sans symptômes apparents.

Cette étude reflète la performance de ce système de biosécurité dans un ensemble spécifique d'élevages de truies reproductrices d'une zone à haute densité porcine.

On a observé une mort subite d'animaux sans symptômes préalables ainsi que des animaux avec un large œdème facial au niveau des oreilles et en région pectorale ainsi qu'une fièvre atteignant les 41,5ºC.

L'infection expérimentale par Mhyo et le PCV2 a donné de résultats quelque peu divergents.



Un épisode de toux est apparu sur les porcelets de 8 à 9 semaines. Apparemment, cet épisode paraissait "normal", comme ceux qui sont soignés en quelques jours avec un traitement antibiotique mais es porcs n'ont alors pas répondu au traitement.

Voyant tout le débat sur les aspects éthiques et économiques concernant l'abattage de millions de porcs lors d'un épisoble de maladie à déclaration obligatoire, il faut se demander si on doit créer un autre agent infectieux devant être éliminé par des abattages sanitaires avant de commencer un programme d'éradication du SDRP.

Le PCV2 peut-il être excrété par la semence et se transmettre ainsi aux truies par l'IA en causant un trouble de la reproduction? Cet article présente les données des recherches les plus récentes.

La vigilance comprend la collecte, l’enregistrement et l'analyse de données, ainsi que la diffusion d'informations aux parties intéressées pour qu'elles puissent adopter des mesures pour le contrôle de la maladie

Le résultat recherché de la conduite stratégique du cheptel de renouvellement au niveau de l'entreprise est la minimisation des pertes économiques potentiellement dues au SDRP.

Le cas est apparu subitement quand, pendant une période de 7 jours, les salariés ont trouvé un grand nombre de porcs morts ou mourants en engraissement.


Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com
Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste