
Importance et surveillance de la structure génétique du PCV2
Les changements génomiques peuvent être associés à une augmentation de la virulence ou à une baisse de l'immunogénicité.

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com
Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Les changements génomiques peuvent être associés à une augmentation de la virulence ou à une baisse de l'immunogénicité.

La taille de la portée sur le dernier et l'avant-dernier lot a été significativement réduite et les porcelets sont peu homogènes en poids, état corporel et viabilité.

Chaque année de nombreux isolats génétiquement différents sont identifiés dans des zones à haute densité porcine mais peu de souches sont capables de se transmettre entre élevages et encore moins nombreuses sont celles capables de se disséminer largement et de dominer toute une région ou un système.

Nouveautés sur les voies d'excrétion, les modes de transmission, les facteurs de risque et la raison pour laquelle le PCV2 devient un pathogène.

Il existe 3 options possibles pour stabiliser les maternités et une évaluation économique est nécessaire pour déterminer quelle est la plus adaptée.

Bienvenue sur 3trois3
Connecte-toi, échange et contacte la plus large communauté de professionnels de la filière porcine.
Nous sommes déjà 194667 Utilisateurs
inscrivez-vousDéjà membre ?



La façon la plus efficace d'éviter des pertes productives associées au PCV2 est d'éviter que la virémie se produise en indusant une immunité passive ou active qui minimise la circulation du virus dans l'élevage.

Dans un élevage de multiplication au Mexique, on observe une augmentation de la mortalité en maternité coincidant avec une augmentation de la température et de l'humidité ambiantes.

Cette étude portant sur 120.000 truies quantifie la réduction du risque d'introduction du SDRP en utilisant la filtration d'air.

Utilité des tests ELISA dans le diagnostic et considérations à prendre en compte pour l'interprétation des résultats.

La symptomatologie nerveuse se caractérise par quelques cas de méningites et d'opisthotonos, des étourdissements et une prostration grave chez un grand nombre d'animaux. L'autopsie a montré dans tous les cas une grave congestion pulmonaire et de l'entérite d'une gravité variable avec une affection plus ou moins importante des ganglions lymphatiques mésentériques.

Cet article répond, à partir des informations actuelles, aux questions les plus fréquentes de producteurs et vétérinaires sur la pathologie reproductive associée au PCV2.



La Commission Européenne est en train d’examiner et de consulter sur l’utilisation des antimicrobiens en médecine vétérinaire à la suite de la publication de son programme en 12 points (CE, 2011). Cet article analyse le présent et l'avenir de l'utilisation des antimicrobiens dans l'UE.

Le PCV2 est de plus en plus associé à des pathologies, dénominées collectivement maladies associées au PCV2 (PCVDs), comme MS-PCV2, MP-PCV2, ME-PCV2, MR-PCV2, IS-PCV2 et SDNP.

Ce cas décrit un épisode aigu d'ulcères gastriques chez des porcs de 30-40 kg qui a touché 38 élevages sur un an et qui a présenté des mortalités allant de 5 à 40 % selon la sévérité des cas.

Comment déterminer la pertinence clinique ? Une façon de le faire est d'analyser combien d'animaux devraient être traités pour obtenir un résultat positif. C'est ce que nous permet le NNT (nombre nécessaire pour traiter).

Elle a été développée aux USA pour améliorer la communication afin d'augmenter les chances de succés de la stabilisation en SDRP.

Il existe deux espèces de Brachyspira reconnues copmme pathogènes chez le porc : Brachyspira pilosicoli et Brachyspira hyodysenteriae. On a récemment décrit des pathologies similaires à la dysenterie assocées à des infections par des spirochètes fortement hémolytiques qui n'ont pas été identifiés comme B. hyodysenteriae.



Les gérants de la zone de post-sevrage des sites sevrage-engraissement rencontrenty de sérieux problèmes de diarrhée sur les derniers lots et on a demandé à un groupe de techniciens et de vétérinaires de travailler sur le sujet.

On sait depuis longtemps, que, de toutes les espèces étudiées, les porcelets sont ceux qui naissent avec les plus faibles niveaux circulaires de 25 (OH) D...

Les caméras thermiques peuvent mesurer les températures de toute l'image avec des résolutions égales à 19.200 thermomètres infrarouges en même temps.

En juillet 2010 un sévère épisode respiratoire s'est produit dans l'élevage : toux sur le cheptel de renouvellement, toux et dépression en engraissement, avec aussi une augmentation du pourcentage de mort-nés et de momifiés sur un lot de truies.

La vitamine D est synthétisée dans la peau exposée à la lumière solaire.Heureusement la vitamine D peut être ajoutée à l'alimentation.

Le pourcentage "normal" des avortements sporadiques et inexpliqués chez les porcs se situe autour de 1 à 2 % des truies inséminées...


Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com
Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste