
Rentabilité économique de la filtration de l'air contre le virus SDRP
Cette étude reflète la performance de ce système de biosécurité dans un ensemble spécifique d'élevages de truies reproductrices d'une zone à haute densité porcine.

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com
Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Cette étude reflète la performance de ce système de biosécurité dans un ensemble spécifique d'élevages de truies reproductrices d'une zone à haute densité porcine.

On a observé une mort subite d'animaux sans symptômes préalables ainsi que des animaux avec un large œdème facial au niveau des oreilles et en région pectorale ainsi qu'une fièvre atteignant les 41,5ºC.

L'infection expérimentale par Mhyo et le PCV2 a donné de résultats quelque peu divergents.

Un épisode de toux est apparu sur les porcelets de 8 à 9 semaines. Apparemment, cet épisode paraissait "normal", comme ceux qui sont soignés en quelques jours avec un traitement antibiotique mais es porcs n'ont alors pas répondu au traitement.

Voyant tout le débat sur les aspects éthiques et économiques concernant l'abattage de millions de porcs lors d'un épisoble de maladie à déclaration obligatoire, il faut se demander si on doit créer un autre agent infectieux devant être éliminé par des abattages sanitaires avant de commencer un programme d'éradication du SDRP.

Le PCV2 peut-il être excrété par la semence et se transmettre ainsi aux truies par l'IA en causant un trouble de la reproduction? Cet article présente les données des recherches les plus récentes.

Bienvenue sur 3trois3
Connecte-toi, échange et contacte la plus large communauté de professionnels de la filière porcine.
Nous sommes déjà 199344 Utilisateurs
inscrivez-vousDéjà membre ?



La vigilance comprend la collecte, l’enregistrement et l'analyse de données, ainsi que la diffusion d'informations aux parties intéressées pour qu'elles puissent adopter des mesures pour le contrôle de la maladie

Le résultat recherché de la conduite stratégique du cheptel de renouvellement au niveau de l'entreprise est la minimisation des pertes économiques potentiellement dues au SDRP.

Le cas est apparu subitement quand, pendant une période de 7 jours, les salariés ont trouvé un grand nombre de porcs morts ou mourants en engraissement.

Les changements génomiques peuvent être associés à une augmentation de la virulence ou à une baisse de l'immunogénicité.

La taille de la portée sur le dernier et l'avant-dernier lot a été significativement réduite et les porcelets sont peu homogènes en poids, état corporel et viabilité.

Chaque année de nombreux isolats génétiquement différents sont identifiés dans des zones à haute densité porcine mais peu de souches sont capables de se transmettre entre élevages et encore moins nombreuses sont celles capables de se disséminer largement et de dominer toute une région ou un système.



Nouveautés sur les voies d'excrétion, les modes de transmission, les facteurs de risque et la raison pour laquelle le PCV2 devient un pathogène.

Il existe 3 options possibles pour stabiliser les maternités et une évaluation économique est nécessaire pour déterminer quelle est la plus adaptée.

La façon la plus efficace d'éviter des pertes productives associées au PCV2 est d'éviter que la virémie se produise en indusant une immunité passive ou active qui minimise la circulation du virus dans l'élevage.

Dans un élevage de multiplication au Mexique, on observe une augmentation de la mortalité en maternité coincidant avec une augmentation de la température et de l'humidité ambiantes.

Cette étude portant sur 120.000 truies quantifie la réduction du risque d'introduction du SDRP en utilisant la filtration d'air.



Utilité des tests ELISA dans le diagnostic et considérations à prendre en compte pour l'interprétation des résultats.

La symptomatologie nerveuse se caractérise par quelques cas de méningites et d'opisthotonos, des étourdissements et une prostration grave chez un grand nombre d'animaux. L'autopsie a montré dans tous les cas une grave congestion pulmonaire et de l'entérite d'une gravité variable avec une affection plus ou moins importante des ganglions lymphatiques mésentériques.

Cet article répond, à partir des informations actuelles, aux questions les plus fréquentes de producteurs et vétérinaires sur la pathologie reproductive associée au PCV2.

La Commission Européenne est en train d’examiner et de consulter sur l’utilisation des antimicrobiens en médecine vétérinaire à la suite de la publication de son programme en 12 points (CE, 2011). Cet article analyse le présent et l'avenir de l'utilisation des antimicrobiens dans l'UE.

Le PCV2 est de plus en plus associé à des pathologies, dénominées collectivement maladies associées au PCV2 (PCVDs), comme MS-PCV2, MP-PCV2, ME-PCV2, MR-PCV2, IS-PCV2 et SDNP.

Ce cas décrit un épisode aigu d'ulcères gastriques chez des porcs de 30-40 kg qui a touché 38 élevages sur un an et qui a présenté des mortalités allant de 5 à 40 % selon la sévérité des cas.


Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com
Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste